Logo Compta Online

Data et expertise comptable : l'ENOES lance des formations en double cursus

2 776 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
ENOES ENESIA

Les métiers de l'expertise comptable et de l'audit évoluent, les parcours de formation aussi. Pour accompagner ce mouvement, l'ENOES lance des formations en double cursus qui associent diplômes de la filière comptable et cours de programmation et d'intelligence artificielle. Catherine Garcia, secrétaire générale de l'ENOES, détaille ce dispositif innovant.

Le phénomène est abondamment décrit dans les études sur l'avenir de la profession. L'automatisation des missions traditionnelles, comme la tenue comptable ou la production des bulletins de salaire, va entraîner une diversification des missions proposées par les cabinets. Ceux-ci ont donc besoin de profils différents, dotés d'un solide bagage technique, mais à l'aise avec les solutions informatiques modernes. Plusieurs métiers émergent déjà dans les cabinets les plus innovants, comme celui de Chief data officer, de Data analyst ou de Data controller, responsable de l'intégrité et de l'exhaustivité des flux.

Pour répondre à ce besoin croissant, l'ENOES lance des formations en double cursus, en partenariat avec ENESIA, organisme de formation spécialisé en intelligence artificielle.

ENOES

 

Pourquoi avoir choisi de lancer ce double cursus expertise comptable / intelligence artificielle ?

L'ENOES s'est toujours préoccupé de l'adéquation de son offre de formation avec les besoins des cabinets d'expertise comptable. Cette réflexion n'est pas nouvelle, et c'est d'ailleurs pour cela que nous avons lancé le Bachelor Data Analyst il y a maintenant 3 ans.

En 2022, nous choisissons d'aller plus loin en lançant ce double cursus. Cette volonté, que j'avais exprimée dans une précédente interview, est le fruit d'un constat simple, issu des experts-comptables eux-mêmes : les cabinets n'ont pas besoin de profils uniquement « data » ou informatiques. Pour être opérationnels, les talents de demain doivent associer des compétences techniques en comptabilité, fiscalité, ou droit, avec des compétences en data et machine learning par exemple. Pour le dire autrement, la data et l'intelligence artificielle sont l'Excel de demain : ne maitriser que cela est insuffisant, mais il est impossible de faire sans.

 

Quels sont les diplômes qui peuvent bénéficier de ce double cursus ?

Le double cursus que nous proposons désormais est inclus dans une filière « IA & Business » qui permet à des étudiants en DCG de disposer pendant leur apprentissage d'une formation très solide en intelligence artificielle, sur la durée de leur diplôme. Cette formation de haut niveau permet aux étudiants :

  • de comprendre le contexte général de la data : structuration et interrogation des bases de données, fiabilisation des informations, etc. 
  • d'apprendre à programmer en python, pour aller beaucoup plus loin dans le traitement de ces données, y compris jusqu'au machine learning.

 

Quels sont les débouchés offerts par cette formation ?

Après l'obtention du DCG/Bachelor IA & Business, les jeunes diplômés disposent d'une formation solide et d'une double compétence parfaitement adaptée au marché de l'emploi. Ils ont donc bien évidemment la possibilité de rejoindre le monde de l'expertise comptable et du commissariat aux comptes.

Ceux qui le souhaitent peuvent aussi s'orienter vers le double cursus DSCG / Mastère IA & Business qui leur permettra d'approfondir à la fois leurs compétences techniques et leur maîtrise de l'intelligence artificielle, pour accéder à d'autres types de postes en cabinet ou en entreprise.

 

Comment s'inscrire au double cursus DCG/ Bachelor IA & Business ENOES-ENESIA ?

Les étudiants intéressés par le double cursus Bachelor DCG / Bachelor IA & Business peuvent télécharger leur dossier d'inscription en ligne, sur le site de l'ENOES.

Cette formation est accessible aux titulaires du BAC. Il n'est pas nécessaire de disposer d'un autre diplôme. Par contre, une appétence pour les mathématiques (indispensables pour travailler sur les sujets d'intelligence artificielle) et bien sûr pour l'informatique est requise.

Cette formation étant nouvelle, une possibilité supplémentaire est ouverte cette année : les titulaires d'un BTS Compta ont également la possibilité de rejoindre la 3e année de Bachelor Data Analyst, directement auprès de ENESIA.

Enfin, ENESIA propose tout au long de l'année des modules de formation continue et des stages d'initiation à l'intelligence artificielle. Ce format, qui permet de découvrir les enjeux liés à ces nouvelles technologies rencontre un beau succès auprès d'un public large, que ce soit en première, deuxième ou troisième année. Nous avons même eu le plaisir de voir des enseignants s'inscrire à ces formations !

 

A quelle charge de travail doivent s'attendre les étudiants de DCG ou DSCG qui veulent suivre ce double cursus ?

Pour les étudiants en DCG, la répartition est la suivante :

  • 2 jours par semaine pour les enseignements du DCG ;
  • 2 jours par semaine pour les cours liés à la data et l'intelligence artificielle ; 
  • 1 journée de temps de travail personnel.

Cette formation est donc accessible uniquement en formation initiale, cet emploi du temps n'étant bien sûr pas compatible avec une alternance en cabinet.

ENOES

ENOES, l'Ecole de l'Expertise Comptable et de l'Audit

www.enoes.com

ENOES, l'Ecole de l'Expertise Comptable et de l'Audit sur Twitter ENOES, l'Ecole de l'Expertise Comptable et de l'Audit sur Facebook ENOES, l'Ecole de l'Expertise Comptable et de l'Audit sur LinkedIn ENOES, l'Ecole de l'Expertise Comptable et de l'Audit sur Instagram

Data et expertise comptable : l'ENOES lance des formations en double cursus


© 2022 Compta Online
Retour en haut