L'enquête Compta Online sur les salaires de la profession comptable : Second aperçu

5 442 lectures
0 commentaire
Catégorie : Compta online
5 442
0
Article écrit par (1482 articles)
Modifié le
Dossier lu 9 456 fois

Nous vous l'annoncions dans la newsletter du mois d'octobre : l'enquête sur les salaires est sur le point de toucher à sa fin et au-delà du 30 novembre 2009, les réponses ne seront plus prises en compte.

L'objectif de cette enquête, en terme de nombre de réponses, aura été atteint et ce qui constituera l'originalité de cette enquête Compta Online sur les salaires de la profession comptable, pourra vous être présenté : le moteur de recherche.

Ce moteur de recherche, que vous découvrirez en même temps que les résultats, présentés avec la newsletter du mois de décembre, vous permettra de retrouver un salaire en fonction de votre profil.

image

Vous aurez ainsi accès à l'intégralité des réponses données (totalement anonymes bien évidemment), en sélectionnant vos critères de recherche : région, diplôme, poste en entreprise ou en cabinet.

En ce qui concerne la présentation des résultats, la répartition de l'échantillon, vous sera presque toujours présentée sous forme de diagrammes dits à secteurs (les « camemberts »).

Pour les salaires moyens, ce seront, pour la plupart, des diagrammes dits à barres disjointes.
Ils concerneront :

  • L'échantillon
  • Les régions
  • La répartition Cabinet/Entreprises
  • Répartition des salaires hommes/femmes Paris/Province
  • Les salaires suivant l'âge
  • Les salaires suivant le poste en cabinet
  • Les salaires suivant le poste en entreprise

Enfin, lorsque le nombre de réponses aura été suffisamment conséquent pour le permettre, une répartition en fonction du dernier diplôme obtenu vous sera présentée (deux graphiques par diplôme, le premier suivant le poste, le second suivant l'expérience).

  • Les salaires des titulaires de BTS
  • Les salaires des titulaires de DECF/DCG
  • Les salaires des titulaires de DESCF/DSCG
  • Les salaires des titulaires du DEC

Quelques résultats vous sont également présentés dans le cadre de cette newsletter, basés sur un total actuel de 1 945 réponses.

Répartition par durée de travail
image

 

Les premiers graphiques que nous vous présentons, concernent une fois de plus la répartition de l'échantillon. Parce que 94% des participants à l'enquête travaillent au moins à temps complet, les graphiques représentant le salaire moyen ne concerneront que les salariés à temps complet. Il est en effet très difficile d'établir des statistiques pour les salariés à temps partiel sans connaître le taux horaire.

 

Répartition par région
image

 

La carte que vous voyez représente la répartition des réponses dans les différentes régions de France et accessoirement aussi, en fonction de la situation des différents Conseils Régionaux de l'ordre des experts-comptables.
On voit très clairement qu'avec 28% des réponses données, l'Ile de France est la région la plus représentée. Viennent ensuite les Régions Rhône Alpes et Provence, Alpes, Côtes d'Azur avec 9% chacune. Ces trois régions représentent, à elles seules près de 50% des réponses.

 

Répartition en fonction du poste en entreprise
image

 

Ce graphique vous présente les postes occupés par les participants à l'enquête dans les entreprises.
Les comptables, et comptables uniques représentent 47% de l'échantillon, les aides comptables et les secrétaires comptables, 19% ensemble, les chefs comptables 12% et les autres profils, 22% des 679 réponses.

 

Répartition en fonction du poste en cabinet
image

 

Ce dernier diagramme à secteurs vous permet de constater la répartition des répondants en fonction de leur poste en cabinet. Sur les 1266 participants issus des cabinets d'expertise comptable ou de commissariat aux comptes, la majorité sont des collaborateurs (21%), assistants débutants ou confirmés (20%) et experts-comptables stagiaires (27%).

 

Répartition des salaires Hommes, Paris/Province
image
Répartition des salaires Femmes, Paris/Province
image

Ces deux graphiques sont des diagrammes à barres disjointes dans lesquels vous avez systématiquement une première barre pour la région parisienne et une seconde barre pour la Province.
Le graphique du haut représente les salaires moyens des hommes en fonction de l'âge et celui du bas, les salaires moyens des femmes. A partir de la troisième tranche d'âge (30 à 34 ans), les femmes ont un salaire moyen moins élevé que celui des hommes.

Quel que soit le graphique que l'on regarde, on voit que le salaire moyen augmente de manière régulière selon que l'on avance dans l'âge des participants. La seule exception semble concerner les plus de 50 ans qui connaissent une légère baisse.

Il est cependant nécessaire ici, de garder à l'esprit que 85% des participants ont moins de 40 ans. Les réponses sont donc beaucoup moins nombreuses pour les plus de 50 ans, la tranche d'âge la moins représentée.

Lors de la publication de l'enquête, vous aurez accès à plus de fonctionnalités (ages moyens, salaires minimums et maximums).

Merci à tous pour votre participation !

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


L'enquête Compta Online sur les salaires de la profession comptable : Second aperçu


© 2020 Compta Online
Retour en haut