Logo Compta Online

Enquête de la CPME : la vision des TPE-PME sur cette fin d'année

1 575 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 575
0
Article écrit par (36 articles)
Modifié le
CPME

Cet article revient sur les résultats de la dernière enquête de la Confédération des PME (CPME) qui porte sur la situation économique des TPE-PME à l'aube de la 5eme vague de l'épidémie. Plus d'un millier d'entrepreneurs ont répondu. Quel constat font-ils ?

Cette enquête s'est déroulée du 18 au 30 novembre 2021, les résultats étant définis sur la base de réponses volontaires.

 

Des entreprises éloignées de la sortie de crise

Près de 2 ans après le 1er confinement une part importante d'entreprises ressent encore une dégradation de sa situation.

Situation globale au 3e trimestre 2021 : 29% des entreprises interrogées font état d'une dégradation de la situation de leur entreprise par rapport au trimestre précédent.

Situation économique depuis le début de la crise sanitaire et économique : 40% des entreprises interrogées constatent une dégradation. Ce taux passe à 60% pour les entreprises du secteur de l'hébergement-restauration.

Utilisation du PGE : 59% des entreprises interrogées en ont eu recours et 49% d'entre elles en ont utilisé au moins la majeure partie.

Remboursement du PGE : 29% des entreprises interrogées estiment ne pas être en capacité de le rembourser dans les conditions actuelles.

 

La hausse des prix de l'énergie impacte les entreprises

La hausse du prix des carburants (essence, diesel,...) inquiète particulièrement les entreprises.

Prix des carburants : 36% des entreprises interrogées disent être fortement impactées par cette hausse.

63% des entreprises vont prochainement prendre des mesures pour faire face à la hausse des prix de l'énergie. 31% des entreprises ont déjà augmenté leurs prix.

Les principales mesures envisagées

Mesures envisagées

 

Des entreprises toujours pénalisées par les matières premières

Une très grande majorité des entreprises ressent l'impact de la hausse des matières premières sur leur activité.

Hausse des prix des matières premières : 82% des entreprises interrogées estiment être impactées par cette hausse. 10% de ces entreprises déclarent répercuter intégralement l'augmentation sur leurs ventes.

Approvisionnement : 52% des entreprises interrogées ont des difficultés pour s'approvisionner en matières premières.

 

Des dirigeants peu favorables à l'indemnité inflation

Les dirigeants de TPE-PME donnent également leur avis sur l'indemnité inflation de 100¤.

Sur le versement de l'aide par les entreprises : 63% des entreprises interrogées considèrent qu'il est anormal que les entreprises se substituent à l'État pour verser l'aide aux français.

17% des entreprises pensent également que cette aide pourrait être une source de tensions entre les salariés qui vont la percevoir et les autres.

Maxime Navarrete

Maxime Navarrete
Responsable de l'actualité professionnelle de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Après 8 ans en tant qu'éditeur juridique puis rédacteur en chef de Lexis 360 experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en octobre 2021.
Suivez moi sur Twitter et sur Linkedin.


Enquête de la CPME : la vision des TPE-PME sur cette fin d'année


© 2022 Compta Online
Retour en haut