
Communiqué de presse, Paris le 10 novembre 2023
Tiime, l'outil de facturation des entrepreneurs, révèle que presque la moitié des entrepreneurs sont dans le flou concernant la nouvelle réglementation de la facturation électronique. La startup s'engage à les éclairer et à les accompagner pour réussir cette transition.
- 42% des entrepreneurs ne sont pas du tout au courant de la réforme de la facturation électronique
- 85% des entrepreneurs ne se sentent pas du tout, peu ou moyennement informés
- 1 entrepreneur sur 3 ne sait pas s'il a besoin d'un accompagnement spécifique
Depuis sa création, Tiime accompagne quotidiennement des entrepreneurs dans leur comptabilité et notamment dans leur facturation. Sa volonté ? Simplifier la comptabilité en développant des outils clés en main et faciles d'utilisation. Avec plus de 150 000 entrepreneurs clients, Tiime connaît parfaitement leurs besoins. C'est donc naturellement que la startup a entrepris de développer sa plateforme de dématérialisation. Depuis quelques mois, Tiime suit au plus près le chantier de la facturation électronique et tient informé ses clients.
Pour récompenser ses efforts, début novembre, la startup reçoit la mention « Excellente » à sa candidature pour le pilote de la Plateforme de Dématérialisation Partenaire. Tiime sera donc un acteur sur qui compter lors du pilote de cette réforme en 2025, toujours avec la volonté d'informer les entrepreneurs et de les accompagner dans cette transformation.
Des entrepreneurs peu informés, un calendrier décalé
Depuis quelque temps, la révolution de la facturation électronique est en marche. Le nouveau calendrier, dévoilé le 29 septembre dernier, fixe la première étape de ce changement au 1er septembre 2026. Les entrepreneurs et PME ont donc trois ans pour accomplir cette transition digitale en douceur. Selon le gouvernement, ce report est dû notamment au manque d'information des TPE et PME et aux grands groupes qui ne sont pas encore prêts.
Tiime accompagne les entrepreneurs dans leur transition vers la facturation électronique
Tiime a mené une enquête cet été auprès de 500 entrepreneurs, conduisant à un constat surprenant : presque la moitié d'entre eux n'étaient pas informés de l'entrée en vigueur de la loi sur la facturation électronique, initialement prévue pour le 1er juillet 2024. Elle concerne pourtant toutes les entreprises, y compris les micro-entrepreneurs.
De manière encore plus surprenante, 33% des entrepreneurs interrogés pensent déjà être en conformité et ne comprennent pas les changements à apporter. En effet, il y a une grande confusion car la plupart des entrepreneurs pensent utiliser la facturation électronique lorsqu'ils envoient leurs factures en PDF par mail. Or, la réforme est plus conséquente et l'envoi de ces factures devra passer par un logiciel certifié.
L'enquête de Tiime révèle donc l'opacité entourant les prochaines obligations légales et leur assimilation par les entrepreneurs. Ce manque d'information et de compréhension risque de provoquer une préparation faible, malgré le délai accordé par le report de la réforme. Il est donc nécessaire de mettre en lumière ces changements et de préparer au mieux les entrepreneurs.
Tiime : informer, pour mieux dématérialiser
Afin d'éviter que les entrepreneurs ne soient pris au dépourvu en 2026, Tiime consacrera les trois prochaines années à expliquer, former et échanger avec ses clients sur ce qu'est la facturation électronique, ses implications et comment la mettre en place. L'objectif ? Combler le manque de préparation qui pourrait entraîner un surcoût, que 85% des entrepreneurs ne sont pas prêts à supporter, d'après l'enquête de Tiime. Tiime s'engage à transmettre gratuitement une information claire et concise. L'accès aux données est souvent laborieux en raison du manque de temps, de compétences juridiques et de communication claire et accessible de la part du gouvernement, qui vise spécifiquement les entrepreneurs. Actuellement, l'État ne semble pas pleinement préparé pour satisfaire aux exigences des entrepreneurs.
Un nouveau décret prévu d'ici décembre prochain donnera plus d'autonomie aux candidats au statut de Plateforme de Dématérialisation Partenaire, afin de faciliter cette transition électronique.
À propos de Tiime
Tiime est une startup qui permet à 150 000 entrepreneurs de surmonter les défis administratifs du quotidien et répondre aux exigences comptables.
Facturation, notes de frais, gestion des achats et tableaux de bord, la plateforme donne toutes les clés pour gagner du temps et apporter de la sérénité aux entrepreneurs.
Tiime c'est un outil 100% français, disponible sur web et mobile. C'est aussi l'application de facturation gratuite la mieux notée sur les stores.