Peut importe que le vendeur soit une Association, Sci ou SA ... Si vous n'avez aucun lien juridique entre vous, c'est un Fournisseur d'immo ... 404100 tout simplement au crédit de vos comptes 6 et débit de votre 512....
Citation : Francoisecnd @ 13.11.2008 à 17:19 Re bonjour,
Je ne comprends pas trop votre interrogation...
Peut importe que le vendeur soit une Association, Sci ou SA ... Si vous n'avez aucun lien juridique entre vous, c'est un Fournisseur d'immo ... 404100 tout simplement au crédit de vos comptes 6 et débit de votre 512....
Bonsoir Françoise,
Que vient faire ce compte 6 ? J'ai loupé un épisode ? A moins que ce soit les frais de notaire ?
Citation : Francoisecnd @ 14.11.2008 à 09:19 Bonjour Claude, et merci d'avoir rectifié mon erreur !
Je parlais de fournisseurs, et spontanément le 6 est sorti ! Il faut, dans ce cas précis bien évidemment utiliser le 21 .....
Bonne journée .
Bonjour Françoise,
Ah ! Je comprends mieux. J'ai cru que je n'avais pas tout suivi. Ce n'est pas bien grave. Cela aurait pu m'arriver également. L'important est que l'erreur soit rectifiée.
Bonsoir francoise, merci de votre réponse. Mais si vous permettez je vais vous indiquer comment s'est passée la transaction:
Une assocition achète un terrain batis par acte notarial. L'argent avec laquelle l'association a acheté le bien est un prêt par une personne physique qui en sera le propietaitre par la suite. (x années) Mon problème est: Commentenregistrer ces opérations.
Je dois enregistrer l'opértion daon trois journaux : j banque, j achat et journal OD
1) l'entrée de l'argent à la banque.(le compte 274 peut être) ? La sortie de l'argent pour payer l'association qui vend (le fourniseur 404) l'achat 211 213. c'est bon. Mais, je pense qu'il faut faire une (OD) pour faire appraitre le compte 103 au crédit avec le compte 274 au débit? J'avoue que je suis un peu perdu. J'espère que mon problème deviebt plus claire. Merci A bienôt. Cordialement tamayem
Personnellement, je n'ai rien compris à votre message. Cela se voit que vous êtes perdu. Ce n'est pas étonnant que vous n'avez pas eu beaucoup de réponses (Cf. vos autres sujets).
Pour que l'on puisse aider quelqu'un, il faut poser clairement la problématique. Sans quoi, vous n'avez pas de réponses.
Je présume que vous avez été sur le site du Conseil National de la Comptabilité et que vous avez téléchargé le Règlement n°99-01 modifié du Comité de la Règlementation Comptable relatif aux modalités d'établissement des comptes annuels des associations et des fondations.
Je suis certain que vous avez vu en page 7 les règles relatives au Commodat avec l'utilisation des comptes 228 « immobilisations grevées de droits » et 229 « droits des propriétaires ». Le compte 228 est à l'actif et le compte 229 est au passif dans les autres fonds associatifs.
Bonjour claudusaix, Merci beaucoup de votre suivie. vous étiez très claire.
Mais si vous relisez bien ce que j'ai posté avant, vous verrez que j'hésitais entre le commodat et le prêt. Je ne savais pas encore. Pour le commodat, comme vous l'avez bien expliqué, le problème est résolu. Merci.
Par conséquent, il s'avère que le président de l'association précise que l'argent reçu, pour l'achat du terrain, est un prêt. d'après l'acte notarial.
Vous voyez pourquoi j'étais perdu!
Donc comme c'est un prêt les écritures changent.
le prêt (274) est un élément d'actif. donc la contrepartie sera-t-elle crédité par le fond associatif.(10)? Je ne sais pas ? est ce que c'est une recette? (Patrimoine pour une société)?
Ensuite l'argent du prêt est entrée en banque. Dans ce cas faut-il soldé le 274 en le créditant?
Comme l'association n'a réglé que le 1/6 du montant total, doit-on considérer ce règlement comme acompte(238)? Mais les 5/6 de la somme d'argent, qui reste à régler comment l'enregistrer pour le faire apparaitre ? Tout ces question je dois les résoudre et rendre compte. Merci beaucoup et à bientôt. Cordialement tamatem.