Je cherche désespérément la bonne façon d’enregistrer l'appel de cotisations (et son paiement) que j'ai reçu en juillet. Je suis en EI BNC Profession Libérale.
1. Enregistrement de l'appel de cotisations reçu le 19 juillet d'un montant de 755 ¤ 2. Paiement de cet appel le 23.08.2012 d'un montant de 755 ¤
Pour le moment voici ce que j'ai enregistré le jour de l'encaissement du chèque:
512000 755 ¤ au crédit 646000 755 ¤ au débit
Est ce que cela suffit ? j'en doute car plus je parcoure le forum et plus je me rend compte qu'il y autre chose à faire. J'ai lu aussi qu'il y avait une CSG qui ne déduisait pas... comment l'enregistrer ?
Pour partir de votre écriture (et en partant de l'hypothèse que vous n'avez pas opté pour les règles «créances-dettes»), je passerais :
512 crédit 755 ¤ 646 débit : montant de la cotisation allocations familiales 637 débit : montant de la CSG déductible 108 débit : montant de la CSG/CRDS non déductible
ok avec Lucky luc, mais pour ma part je préfère passer la CSG non déductible en compte 637 quitte à le retraiter fiscalement (mais pas obligé, vous pouvez faire comme Lucky luc vous indique bien entendu).
Si vous avez la CFP (cotisation professionnelle continue de l'indépendant)ou/et la CUM (professions libérales), imputez les au débit dans les comptes 63xx.
Concernant la CSG non déductible, vous pouvez en effet pour un BIC utiliser 637 et retraiter fiscalement (ce qui me semble d'ailleurs comptablement avoir plus de sens) mais il s'agit ici d'un BNC et la 2035B ne permet pas sur le formulaire le passage d'un résultat comptable à un résultat fiscal par des retraitements.
Comme l'amorçait Lucky luc, si Lucky luc me permet de rebondir Est-ce volontaire de votre part d'effectuer une comptabilité détaillée ?
C'est un choix personnel, lorsqu'on désire utilisé le plan comptable comme comptabilité 'analytique' par nature.
Sinon de base pour un entrepreneur individuel, une comptabilité dépense/recette est suffisante. C'est à dire une colonne recette, une autre colonne dépense et une colonne par catégorie exemple TVA, achat, cotisation sociale...
Pour répondre à Ambrecompta, il faut tenir une comptabilité avec un peu de détail pour ensuite compléter la 2035, c plus simple...
"comptabilité recette/dépense" n'est qu'un mode de tenue mais pas une comptabilité en soit, l'affectation des recettes et des dépenses dans des comptes est de la comptabilité, il faut avoir un minimum de comptes pour distinguer les charges et produits par nature.
Lucky luc, c'est vrai que pour mes BNC je mets la CSG non déductible en compte de l'exploitant, j'avais oublié ;), c'est pour mes BIC où je l'intègre en compta pour la réintégrer fiscalement sur la liasse ;)