BanStat
Logo Compta Online
jefacture.com

Enregistrement cotisation adhesion produit association

3
46 363
1
3 réponses
46 363 lectures
1 vote
Jonbea
ProfilJonbea
Pompier
  • 02 - Aisne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Pompier


Ecrit le: 18/04/2010 22:12
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

j'ai à nouveau besoin de vos lumières.

une cotisation annuelle de 12 euros de septembre n à aout n +1 s'enregistre comment ?
sur l'exercice n, ou les deux avec charges constatées d'avance...??

un problème se pose :
un membre adhère à l'association en decembre n :
adhésion 8 euros et cotisation annuelle 12 euros.
comment l'enregistrer également en sachant que la cotisation est normalement de septembre n à aout n+1.

merci
Lucky luc
ProfilLucky luc
Comptable en entreprise
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 391 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Enregistrement cotisation adhesion produit association
Ecrit le: 18/04/2010 22:36
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

Si la cotisation est un produit, vous faites une écriture 512/756 à l'encaissement (628/512 si c'est une charge) pour 12 euros et en fin d'année (si la clôture est au 31/12 comme il me semble le comprendre) vous passez une écriture 756/487 (ou 486/628 si c'est une charge). Ceci pour un montant a priori de 12 euros x 8/12 mois = 8 euros. Vous contrepassez cette écriture à l'ouverture de l'exercice suivant.

Si l'associé adhère en décembre n et que la cotisation est due pour tout le monde de septembre à août, vous procédez de la même façon pour la cotisation. Pour l'adhésion qui n'est, si j'ai bien compris, versé qu'à l'entrée dans l'association, je pense qu'il faut simplement passer une écriture 512/756 à l'encaissement puis rien d'autre.

Bonsoir.

Luc


--------------------
Jonbea
ProfilJonbea
Pompier
  • 02 - Aisne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Pompier


Re: Enregistrement cotisation adhesion produit association
Ecrit le: 18/04/2010 23:54
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir, merci pour votre réponse.

je me posais cependant encore une question qui est surement bete mais bon..

imagineons cette fois si que le membre adhère en janvier n est paye la cotisation annuelle de 12 euros qui correspond de septembre n-1 à aout n.

je met les 12 euros dans 756 pour l'année n ou je fais 8 euros année n en 756 et 4 euros en charge sur exercice antérieur.

je vais peut etre loin là....

je pose la question quand meme.

merci
Lucky luc
ProfilLucky luc
Comptable en entreprise
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 391 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Enregistrement cotisation adhesion produit association
Ecrit le: 19/04/2010 07:30
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Si vous avez une cotisation perçue en janvier 2010 pour la période 2009/2010, vous ne pouvez la comptabiliser sur 2009 que si au 31/12/22009 vous avez la certitude que la personne cotisera, ce qui me semble improbable.

Il faudrait alors
- à l'encaissement en 2010, comptabiliser 12 euros par 512/756
- au 31/12, passer une écriture 468 (peut-être y a-t-il un compte plus adapté)/756 pour 4 euros et la contrepasser au 1/1

Bonne journée.

Luc


--------------------
Retour en haut









connectés
Publicité
Regate
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer