BanStatBanStat
Logo Compta Online
EBP

Enregistrement des quittance

3
14 830
0
3 réponses
14 830 lectures
0 vote
Ecrit le: 03/03/2005 09:36
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Salut a tous, je decouvre ce forum et j'espere qu'il m'aidera, j'étais secretaire comptable et j'ai changé de travail, je suis toute seule au bureau et là forcement quand j'ais un problème en compte je n'ai plus le comptable pour m'aider...
Je dois m'occuper de gérer les loyers des locataires d'une SCI, dans quels comptes dois-je enregistrer les quittance? est ce comme une facture? quel est le compte de location d'appartement? Merci pour vos réponses!! amused.gif
@ bientot
Cindy thumbsup.gif
Patrick
ProfilPatrick
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 74 - Haute-Savoie
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 29 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: Enregistrement des quittance
Ecrit le: 03/03/2005 10:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Cindy et bienvenue sur le Forum.

Pour votre enregistrement, il faut suivre le Plan Comptable qui a été instauré pour votre SCI par celui qui a ouvert la comptabilité.

Les loyers encaissés entrent dans les produits d'exploitation, c'est donc évidemment un compte classe 7.

Je pense que pour les activités immobilières il y a un Plan comptable spécifique, je ne vous donnerai donc pas de référence relative au PCG.

Mais d'une façon générale, quand on reprend la suite de quelqu'un il faut toujours essayer de bien comprendre ce qui a été fait avant. Il serait dommage de passer des écritures dans des comptes que l'on pense adaptés, et de devoir ensuite tout extourner puis repasser dans la codification déja existante.

Regarder donc les notes de votre prédécesseur ou les comptes sociaux du dernier exercice, et les comptes de loyers encaissés devraient être évidents en lecture directe puisque c'est l'activité essentielle de la SCI.

Cordialement,

patrick


--------------------
Re: Enregistrement des quittance
Ecrit le: 03/03/2005 19:46
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir,

Tout en étant d'accord avec le message précédent, je vous cite ma façon de procéder :
- loyer encaissé 706000
- charges récupérées sur les locataires 708000
Il faut savoir qu'une SCI fonctionne avec une comptabilité de trésorerie : il n'y a pas de journal d'achat ni de journal de vente. On enregistre les produits et les charges directement dans le journal de banque au moment de l'encaissement ou du décaissement.

En espérant vous avoir aidé.

Christian
Re: Enregistrement des quittance
Ecrit le: 09/03/2005 09:31
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci à tous les deux pour vos réponses.
Vous me dites qu'il n'y a pas de journal d'achat ni de vente, donc lorsque je saisie mon relevé bancaire je saisie les encaissements de loyers directement? Sans avoir saisie les quittances avant? Et quelle est la contrepartie du compte 512? Je suis perdue là... Je ne vais pas mettre 706000... S'il n'y a pas de journal de vente ou va le compte 706? Au secou icon9.gif r lol
Retour en haut




3
14 830
0





connectés
Publicité
SAGE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer