Je suis débutante et je ne sais pas comment enregistrer les titres restaurant, sachant que la part salariale est prélevée sur les bulletin de paie. J'ai compris que pour l'achat des titres, on devait Créditer le compte 512 et Débiter le compte 437. En revanche, je suis perdue pour la suite (enregistrement de la distribution des tickets restau) : compte 647 pour la part déductible, 421 et 437 ? Pouvez-vous m'aider ?
Ta question est très intéressante, pour ma part je n'ai pas d'entreprise qui donne comme avantage social les tickets restaurant mais c'est vrai que ca m'intéresserait de connaitre le traitement comptable et fiscal.
En effet, sur la fiche de paie, il faut enlever au salarié sa contribution, mais ton compte 437 est intitulé comment?
J'utiliserais le compte 648 pour enregistrer la part patronale des tickets restaurants mais pour le reste je ne sais pas trop.
Y'a t'il des âmes charitables pour nous donner leur avis?
Civi : Un grand merci pour ta réponse qui va beaucoup m'aider.
Lapuce, merci pour tes encouragements et pour répondre à ta question sur l'intitulé du compte 437 : il s'agit dans mon plan comptable CIEL du compte 437400 Autres organismes.
Merci Rosana91, ça complète mes informations et ça m'aidera pour la suite. J'avais bien noté que le compte pour la salaires brut était 6411.
Peut-être peux-tu m'éclairer sur un autre point ?
Si j'enregistre le net à payer au crédit du 421 (versement réel déduction faite de la part des TR revenant aux salariés), puis les charges mensuelles au crédit des différents comptes 645 (URSSAF, retraite, Assedic) et la rémunération brute au débit du 6411, j'ai un écart équivalent à la part des TR payée par les salariés.
Par ailleurs j'enregistre cette même part salarié des TR au débit du 421 rém due, la part déductible au débit du 647 Autres charges sociales et le total des 2 (valeur nominale totale des TR) au crédit du 4374 Autres organismes. C'est la procédure préconisée par Fandéfisca en réponse à ma première question.
C 'est normal que tu aies une difference car tu nas pas comptabilisé au credit du compte 421 la part salariale qu'il faut deduire sur la fiche de paie, ton écriture de paie est comme ceci:
6411 (salaire brut)= D 6451 (urssaf part salariale) = C 6454 (assedic part salariale) = C 645320 (retraite part salariale) = C 421 ( part salariale des TR) = C 421 ( salaire net) = C
Quand tu passes ton ecriture des TR,cela fait ceci: 647 (part patronale + frais de gestion des TR) 421 (part salariale des TR) 401 (valeur totale des TR)