je suis en entreprise individuelle et j ai opté pour la declaration de tva trimestrielle .
J'effectue des travaux de forage et je demande à la signature du devis 30%.
J'établis une facture d'acompte TTC avec le montant de tva.
Mais je ne sais pas comment enregistrer les factures d'acomptes en comptabilité et si la tva collectée au moment de l'encaissement de l'acompte doit être déclaré aux impôts car les travaux n ont pas débutés?
J'ai compris ce que vous m'expliqué mais mes déclarations de tva sont toutes fausses par rapport à ce que j 'ai dans mes comptes de TVA :
-44562 -44566 -44571
et je ne sais pas comment faire car en fait j'ai resaisi toutes mes factures d'acomptes sur l'année et la TVA collectée et même déductible est fausse.
Je suis en année de lancement et là je sais pas comment solder mes comptes de TVA vu que ça correspont pas aux écritures que je voulais passer par rapport à mes déclarations papiers faites aux impôts .
Comme vous êtes prestataire de service, à la clôture de votre exercice, figurera au bilan la TVA collectée correspondant aux clients qui ne vous ont pas encore réglé.
Pour les fournisseurs prestataire de service non réglés, vous aurez l'équivalent de la TVA déductible sur autres biens et services dans votre bilan.
Apparaitra également dans votre bilan la TVA à décaisser du dernier mois ou du dernier trimestre clôturé que vous payerez sur l'exercice suivant.
Pour vérifier si sa TVA collectée est correcte, il est possible d'établir un tableau d'état de rapprochement de TVA. Sans vouloir faire de publicité pour mon espace perso (accessible depuis ce forum), vous aurez la possibilité d'en télécharger un.
merci de votre réponse mais en réalité mon problème est qu'entre ce que j'ai déclaré aux impôts tous les trimestres et ce que j'ai dans ma comptabilité c'est pas du tout pareil.
Le problème que j'ai c'est comment solder mes comptes de TVApuisque ça correspond pas à mes déclarations papiers.
En fait mon logiciel je l'ai depuis peu et j'ai tou saisi ma comptabilité de l'année et là je me suis aperçue voir commis pas mal d'erreurs ans mes déclarations.
Je sais pas comment régulariser car si je passe mes écritures de TVA par rapport aux données papiers j'aurais un écart avec ce que j'ai dans ma compatbilité informatique;
En faite j'ai réintégré mes factures d acomptes a ma comptabilité aux dates ou j'ai reçu les paiements avec la tva et j'ai réintégré pas mal de factures fournisseurs.
Pour l'enregistrement des acomptes j'ai fait : 411x 4000 704 3791.47 44571 208.53
Donc mes déclarations de tva sont fausses et je ne sais pas comment passer les écritures pour solder mes comptes de TVA étant donné que ce que j'ai déclaré aux impôts ne correspond pas à mes comptes de tva.