J'ai un devoir a rendre mais je ne comprends pas l'énoncé. Voici le devoir en fichier joint. Merci à tous !
Deborah.
Information Bonjour,
Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.
6.1- Pour les étudiants comptables : le forum n'est pas le lieu où vous pourrez vous faire corriger vos devoirs. Il s'agit d'un forum de discussion sur le thème de la comptabilité et non un forum de soutien scolaire. Pensez à consulter l'espace étudiants.
Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...
Il faut savoir que c'est le releve a la banque qui est toujours valider ( en gros pratiquement aucune erreur ne peut y apparaitre)
Vu la difference il faut donc verifier si dans votre compte de la societe il n'y aurais des cheques oublié lors de l'enregistrement compteble)
il peut y avoir des difference entre un cheque que vous avez comptabiliser et celui qui apparait a la banque : dans ce cas passez une ecritures de regularisation
Pour ma part, je ne vois pas comment vous pouvez faire un rapprochement bancaire vu que vous n'avez pas le solde de la banque au 31/12. En effet, vous avez pris le solde au 30/11 et ajouté ou retranché les mouvements du relevé. Le problème, c'est que vous n'avez pas toutes les opérations de décembre comme dit dans votre énoncé.
Donc pour moi, vous ne pouvez passer que les écritures en comptabilité.
Le but d'un rapprochement bancaire est de justifier l'écart entre le solde du compte 512 et le solde du compte du relevé bancaire.
Dans votre exercice, il y a des opérations qui ont été mouvementés sur le relevé mais qui n'ont pas été passés en comptabilité. Par exemple (mais je ne vais pas tout vous dire pour ne pas faire votre exercice à votre place) le virement des salaires débités à la banque mais non passé en comptabilité.
Vous devez donc passer les écritures omises en comptabilité.
Une fois toutes ces écritures passées, l'écart restant est justifié: par exemple des remises de chèques passées en compta mais non encore crédité par la banque. Mais ici, dans votre exercice, je ne pense pas qu'on puisse justifier l'écart puisqu'on ne connait pas le solde au 31/12.