Logo Compta Online

L'entrepreneur doit-il apprendre la comptabilité pour gérer son entreprise ?

6 728 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
6 728
0
Article écrit par (6 articles)
Publié le
Modifié le 21/06/2018

Comment faire sa comptabilité sans y penser ?

Trouver un logiciel qui facilite le partage d'informations en s'adressant d'abord à l'entrepreneur non comptable n'est pas si simple. Les logiciels de comptabilité dédiés aux entrepreneurs restent des logiciels métiers.

Présentation d'un outil collaboratif, évolutif et adapté aux entrepreneurs, qui répond aux besoins des experts-comptables.

L'entrepreneur qui tente de faire sa comptabilité seul pour limiter les honoraires de son expert-comptable ou de suivre ses créances et dettes sur excel n'est pas un cliché. Avec les outils collaboratifs, il est désormais possible de tenir une comptabilité à jour et d'obtenir ces chiffres en temps réel. Un moyen de faire sa comptabilité sans connaissances comptables et sans avoir l'impression de tenir une comptabilité.

Pour François Aupetit, président et fondateur d'Evoliz, il s'agit de « mieux gérer son entreprise en bénéficiant du travail de son expert-comptable ». C'est ici la base du travail collaboratif sur Evoliz. L'expert-comptable a la main sur les différentes fonctionnalités du logiciel qui n'est pas un logiciel comptable classique. Il conserve son outil de production en utilisant les outils d'import ou le fichier des écritures comptables.

L'outil est proposé en marque blanche.

 

Le regroupement des factures dans une « boite à chaussures » numérique

L'utilisation d'un scanner, d'un appareil photo ou des techniques de scraping permet déjà de collecter les factures. Chez Evoliz, la bannette est en plus une adresse e-mail dédiée à la réception des factures. Elle permet aux fournisseurs d'envoyer leurs factures par email directement dans la comptabilité. La facture est alors rangée au bon endroit et peut être comptabilisée et réglée en limitant les manipulations et risques de perte.

 

Les factures réalisées à partir des devis et bons de commande

C'est une des nombreuses fonctionnalités dédiées aux entrepreneurs. Chaque facture peut être personnalisée avec un logo en fond de page et un axe analytique par projet. Le logiciel calcule les éléments y compris la retenue de garantie dans le BTP et gère les relances clients sans intervention de l'utilisateur. L'envoi de mails est automatique.

Un simple appel du catalogue de produits ou services suffit pour réaliser ses factures avant de les envoyer automatiquement par email. A tout moment, il est possible de transformer un ou plusieurs devis ou bons de commande en facture.

Le suivi de la facture permet ensuite de savoir si la facture a été reçue, lue ou est restée dans la boite mail du destinataire.

L'objectif d'Evoliz est de « mettre l'accent sur les 20% de fonctionnalités qui prennent 80% du temps des utilisateurs », pour leur faire gagner toujours plus de temps dans l'utilisation de l'outil et l'organisation de leur entreprise.

 

Le rapprochement des paiements et des créances et dettes : profiter du travail déjà réalisé

Dans un logiciel de comptabilité classique, même dédié aux entrepreneurs, il faut effectuer rapprochements bancaires et lettrages. Des notions peu connues des entrepreneurs qui doivent ainsi apprendre la comptabilité alors qu'ils effectuent déjà ce travail, sans le savoir, en pointant leurs extraits de compte.

Dans un outil collaboratif comme Evoliz, soit l'expert-comptable profite du travail de vérification de l'entrepreneur, soit l'entrepreneur profite du lettrage effectué par le cabinet d'expertise comptable. Tout dépend de la répartition des tâches.

« La répartition des rôles entre le cabinet et le client permet de valoriser le travail du collaborateur à travers la solution. » précise François Aupetit, président et fondateur d'Evoliz.

 

Le suivi et la gestion des relances clients

Les factures non réglées ou arrivées à échéance apparaissent sous forme de graphique en même temps que les prévisions de trésorerie et les autres éléments du tableaux de bord. Un bon moyen pour aider l'entrepreneur à gérer son entreprise.

Ainsi, « le cabinet d'expertise comptable ne vend plus un logiciel de comptabilité, il propose un véritable outil d'organisation à ses clients » estime François Aupetit.

Faites comme nos 34 000 entrepreneurs clientsessayez Evoliz gratuitement pendant 30 jours sans engagement, ni carte bancaire !

À découvrir : 3 vidéos pour aller plus loin

EVOLIZ

101, Avenue du Général Leclerc
75685 Paris Cedex 14 
www.evoliz.com
Evoliz sur Twitter Evoliz sur Facebook Evoliz sur Youtube

L'entrepreneur doit-il apprendre la comptabilité pour gérer son entreprise ?

Retour en haut