Logo Compta Online

Entrepreneur, les mauvaises habitudes du quotidien

15 873 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
15 873
0
Article écrit par (210 articles)
Modifié le

Quelles sont vos mauvaises habitudes en tant qu'entrepreneur ?

Ca y est, vous vous êtes lancé dans la grande famille de l'entrepreneuriat ! Félicitations ! Et maintenant, vous vous demandez comment vous allez vous y prendre pour vous organiser. Lorsque vous étiez salarié, vous étiez bien cadré donc pas facile à présent de devoir tout gérer.

Quelles sont les mauvaises habitudes à bannir pour ne pas couler ?

Le changement du statut de salarié à celui de patron indépendant est brutal. Il est essentiel de bien vous préparer et de régler vos mauvaises habitudes pour mieux réussir. Mais ce n'est pas insurmontable, il suffit juste de bien vous calibrer et trouver le bon chemin pour avancer vite et bien. Pour ceci, il vaut mieux éviter les habitudes citées ci-dessous.

 

Courir, tout le temps

Votre journée démarre sur les chapeaux de roue dès que vous posez le pied par terre ? Votre cerveau est déjà en ébullition alors que vous n'avez pas encore pris votre café ou embrassé votre petit garçon ? Stop ! Prenez le temps de vous réveiller et ne commencez pas à stresser dès le matin.

De même pour le reste de la journée, courir ne fera que vous fatiguer et à terme cela deviendra contre productif.

Même si vos heures sont comptées et que vous souhaitez rentabiliser votre journée, vous allez le payer dans quelques temps avec un gros coup de fatigue et votre santé en pâtira.

 

Se négliger

Le manque de temps entraîne souvent que les besoins prioritaires passent en second plan et cela concerne également l'apparence.

Si vous êtes en contact régulier avec la clientèle, cette mauvaise habitude ne vous concerne pas car vous devez prendre soin de vous au quotidien. Par contre, l'entrepreneur qui travaille de chez lui et qui passe son temps au travail, sans lever la tête, risque de ne pas prendre le temps de se préoccuper de lui et de son apparence. Cela fait partie de votre travail, vous êtes l'image de votre entreprise et vous reflétez une image négative si vous vous négligez.

 

Travailler dans l'urgence

Dans le même style que la mauvaise habitude ci-dessus, essayez au maximum de rester posé lors de l'exécution de vos tâches. Bien évidemment, vous êtes entrepreneur, vous êtes tout seul et personne ne peut faire les 10 000 choses qui s'accumulent de partout.

Si vous ne prenez pas votre temps, le risque d'erreur est démultiplié. Et plus vous faites d'erreur, plus vous devrez revenir dessus et plus vous perdrez le temps que vous pensiez avoir gagné.

Travailler dans l'urgence n'a jamais été reconnu comme une bonne méthode.

 

Travailler sans agenda

L'agenda est un outil de base de chaque personne en activité. D'autant plus pour l'entrepreneur qui doit être présent partout et en même temps !

Vous pouvez utiliser un format papier ou un format électronique qui sera consultable et modifiable depuis votre smartphone.

Une todo list est aussi intéressante car elle vous permet de mettre en avant les tâches importantes à ne pas oublier et les exécuter en priorité. L'intérêt de ces outils est de ne rien oublier, et ainsi laisser votre esprit bouillonnant disponible pour d'autres éléments importants.

 

Travailler dans le bazar

Il est évident qu'un entrepreneur doit être multitâche et il doit savoir tout faire, ou presque.

Toutefois, attention de bien vous organiser sur votre bureau. Vous pouvez vite être débordé et en avoir de partout. Les factures clients à envoyer d'un côté, la liste des fournisseurs de l'autre, et oh mince votre café qui tombe sur le gros devis signé de votre principal client !

Vous ne devez pas vous laisser déborder et il est conseillé de ranger, trier et archiver régulièrement vos documents et tout ce qui peut se trouver autour de votre espace de travail. Ainsi, vous éviterez cette impression de travailler dans la désorganisation et d'avoir des tonnes de dossiers à traiter.

 

Oublier de prendre des pauses

Là vous devez doucement sourire ! Une pause, dans ma journée ? C'est impossible !

Et pourtant, comme vous le savez, c'est une mauvaise habitude de travailler toute une journée sans s‘arrêter. D'autant plus que vos journées se suivent et se ressemblent : travail + travail = travail. Si vous cumulez avec la course et la fatigue, vous risquez de ne pas tenir longtemps...

Il est donc conseillé de prendre une pause régulièrement de 15 minutes minimum pour qu'elle soit efficace. Pour augmenter votre productivité, vous pouvez même vous arrêter 5 minutes entre chaque gros dossier traité (méthode Pomodoro).

La pause pour le repas est également souvent outrepassée et c'est une mauvaise habitude. Le sandwich avalé en quelques minutes pour retourner en courant à votre poste de travail est votre quotidien. Ce temps de repos pour bien vous nourrir est considéré comme meilleur pour votre productivité.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Entrepreneur, les mauvaises habitudes du quotidien

Retour en haut