Logo Compta Online

L'entrepreneuriat et la notion de gagner de l'argent

1 044 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
1 044
0
Article écrit par (151 articles)
Modifié le

Gagner de l'argent et entrepreneuriat : quelle relation ?

Certains seront peut-être amusés ou même vexés en découvrant le thème de cet article, tant cela leur paraîtra évident. L'argent ne doit évidemment pas justifier que l'on crée son entreprise !

Pourtant, ce n'est pas une vérité absolue pour tous les entrepreneurs et nous en avons d'ailleurs rencontré certains qui raisonnaient malheureusement ainsi : faire rimer entrepreneuriat avec rentabilité, profit ou enrichissement, plutôt qu'expérience, croissance et épanouissement.

Nous préférons donc remettre les points sur les i avec cet article.

 

L'argent, ça compte !

Il serait hypocrite et mensonger d'affirmer que gagner de l'argent grâce à son entreprise ne compte pas. Evidemment que cela compte, et cela contribue aussi à renforcer sa confiance en soi : « mon entreprise est rentable, donc le travail que je fournis pour elle ainsi que mes idées le sont aussi. »

L'argent que l'on gagne grâce à une entreprise pérenne facilite son quotidien, ainsi que celui de ses proches : « l'argent ne fait pas le bonheur », certes mais c'est unanime, il y contribue tout de même beaucoup, soyons honnêtes !

L'argent compte et pèse donc dans la balance, nous sommes d'accord. En effet, la rentabilité de son projet est primordiale : c'est l'argent gagné qui convaincra les investisseurs, qui vous permettra d'agrandir votre équipe, ou qui vous facilitera l'accès à de nouveaux locaux tout neufs !

Toutefois, et là est le piège, il ne faut pas qu'il soit (ou devienne) une question prioritaire lorsque vous créez votre entreprise.

 

... Mais ce n'est pas LA priorité

Vous partez directement du mauvais pied si vous réfléchissez votre projet en ce sens : « quelle idée pourrait me faire gagner de l'argent voire devenir riche ? » ; autrement dit, si gagner de l'argent est LE but de votre entrepreneuriat.

Vos motivations premières doivent plutôt être de ce genre :

  • cette fameuse fibre entrepreneuriale dont nous vous avons si souvent parlé : cette passion, cette énergie/synergie, cet instinct très fort, et qui ne peuvent qu'aboutir sur la création de votre entreprise pour être apaisés ;
  • ce leadership naturel qui est le vôtre et grâce auquel vous avez déjà embarqué plusieurs personnes avec vous ;
  • cette idée révolutionnaire que vous avez eue un jour, sans crier gare, et qui vous booste chaque jour (et chaque nuit !) pour aboutir à sa réalisation ;
  • cette cause qui vous touche personnellement et pour laquelle vous êtes prêts à consacrer le restant de votre vie professionnelle, etc.

Oui, les raisons qui déclenchent l'entrepreneuriat ne manquent pas. Elles sont aussi nombreuses que ceux qui entreprennent.

L'expert-comptable accompagne l'entrepreneur au quotidien en lui proposant des solutions qui simplifie sa comptabilité.
Nous vous mettons en contact gratuitement !

Qu'il y ait une ou plusieurs raisons réunies, ces dernières doivent toujours rester en ligne de mire des autres objectifs (pour certains, destinés au court terme) que vous vous fixerez au fil du développement de votre projet.

Bien-sûr, la question de l'argent se pose, puisqu'il s'agit de lancer un projet qui soit rentable ; mais cette question ne doit en aucun cas représenter un but : c'est bien un moyen de réaliser ce but. Si le succès est ensuite au rendez-vous, l'argent sera aussi une récompense à la hauteur de votre investissement... humain.

 

L'argent et l'entrepreneuriat sont bien compatibles, et sont d'ailleurs dépendants l'un de l'autre ! Toutefois, créer son entreprise avec pour but principal de gagner de l'argent, serait la vouer à l'échec.

Soyez donc bien sûrs d'entreprendre pour les bonnes raisons avant de vous lancer.

Vous aimeriez pouvoir vous consacrer à d'autres sujets que votre compta ? Votre expert-comptable vous propose de vous libérer du temps. Nous vous mettons en contact gratuitement !


L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online



L'entrepreneuriat et la notion de gagner de l'argent