Logo Compta Online

Entrepreneurs : apprenez à lâcher prise !

2 288 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
2 288
0
Article écrit par (290 articles)
Publié le
Modifié le 18/07/2019

Entrepreneurs : et si vous vous déconnectiez ?

Par lâcher prise, il peut être sous-entendu de penser, s'intéresser et consacrer du temps à d'autres sujets qu'à ceux qui concernent votre entreprise. Oui, bien évidemment, c'est facile à dire, mais c'est pourtant vital pour vous, comme pour la société que vous dirigez !

Entrepreneurs, apprenez à vous déconnecter !

« Avoir la tête dans le guidon » : expression familière bien connue des entrepreneurs, et pour cause ! La plupart du temps, vous vivez, dormez (le peu de temps que vous dormez), pensez, raisonnez en fonction de votre entreprise. Et ce, d'autant plus lorsque celle-ci est encore au stade start-up.

 

Pour conserver une bonne santé

« Le travail, c'est la santé...», oui mais comme pour tout : avec modération !

Dans ce domaine, les statistiques ne sont pas tendres avec les entrepreneurs : stress jusqu'à la dépression, burn-out, mais surtout manque de sommeil : ce ne sont pas moins de 200 heures de sommeil en moyenne qui vous manque.

Réussir à lâcher prise et se déconnecter vous permet de ne pas tomber dans l'engrenage des problèmes de santé. Et puis, d'être en meilleure forme pour diriger votre entreprise.

 

Pour gagner en objectivité

En vous obligeant à prendre momentanément de la distance avec votre activité, vous y reviendrez plus objectif, enjoué et opérationnel.

Qu'importent les urgences, accordez-vous une petite pause le plus régulièrement possible, même pendant quelques minutes seulement, et le problème à résoudre vous semblera plus léger.

 

Pour accroître sa productivité

Avec l'esprit aéré et reposé, vous serez prêt à reprendre vos travaux en cours, avec tous les atouts en main pour être encore plus productif. Autrement dit, vous gagnerez du temps autrement : non pas en travaillant plus vite, mais en prenant soin de vous, et donc en travaillant mieux.

Moins fatigué moralement et physiquement, donc plus enclin à l'efficacité au travail !

 

Pour équilibrer sa vie

Cette phrase représente une règle d'or : éviter l'excès, quel qu'il soit et où qu'il soit. Cela s'applique donc dans le monde du travail, et encore plus s'il s'agit de votre propre entreprise.

L'excès est un travers dans lequel basculent facilement les entrepreneurs. Ils partent d'une intention louable, au demeurant : leur passion et leur motivation envers leur projet entrepreneurial. Malheureusement, le piège a (trop) vite fait de se refermer.

 

Pour s'inspirer et être inspiré

Prêter attention au monde extérieur à son entreprise, permet d'être continuellement inspiré. Il se peut que cela vous donne des idées inattendues, pour le plus grand bien de votre société !

Vous aurez ainsi de quoi vous surprendre vous-même, et vous lancer sans cesse de nouveaux défis.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Entrepreneurs : apprenez à lâcher prise !

Retour en haut