Logo Compta Online

Entrepreneurs : bien différencier business model et business plan

2 006 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
2 006
0
Article écrit par (349 articles)
Modifié le

Différencier business plan et business model

Business plan et business model sont deux étapes indispensables auxquelles réfléchir lorsqu'on crée son entreprise. Pourtant, la confusion entre l'un et l'autre est courante, surtout lorsque le jeune entrepreneur démarre son aventure entrepreneuriale. Petite mise au point pour ne plus confondre business plan avec business model, et inversement.

Non seulement business model et business plan sont deux éléments bien distincts dans la stratégie de la jeune entreprise ; mais plus subtil, on peut dire qu'ils se complètent l'un et l'autre.

Dans cet article, nous vous rappelons ce qu'ils sont, ce qu'ils vous apportent et s'apportent dans le développement de votre start-up.

 

Le business model

C'est par lui que vous devez commencer l'élaboration de votre stratégie, et c'est pour vous avant tout que vous l'écrivez. Tout démarre par un travail de réflexion au cours duquel la valeur de votre future entreprise doit clairement apparaître. En langage un peu plus technique, votre business model correspond aussi à votre modèle économique.

Pour cela, nul besoin que votre business model soit trop complexe ou trop long : il faut que vous puissiez l'exprimer et l'expliquer le plus clairement possible. C'est pour vous, encore une fois, qu'il doit être clair avant tout.

Votre business model doit également expliquer quelles sont vos intentions pour que votre start-up soit performante ; il doit donc s'appuyer sur une stratégie qui ne regarde que vous, dans un premier temps.

La réflexion et la rédaction de votre business model sont indispensables, puisque ce dernier représente les fondations de votre entreprise : ce qui vous permettra de démarrer sa construction et son développement avec des objectifs définis et déterminés.

 

Le business plan

C'est là que business model et business plan diffèrent autant qu'ils se complètent : le business plan est la suite logique (et plus technique) du business model.

Il représente l'élaboration concrète avec chiffres, opérations et actions à l'appui, de votre plan d'affaire (ainsi que sa traduction le signifie).

Il est concret également dans sa forme. En effet, votre business plan doit être rédigé et détaillé, sous forme d'un document « officiel ». Vous y présentez :

  • la stratégie de votre jeune entreprise ;
  • la vision que vous en avez en tant que dirigeant ;
  • comment vous comptez mettre en oeuvre votre business model précédemment défini ;
  • votre bilan prévisionnel, autrement dit la manière dont vous envisagez votre situation financière (doux rêveurs, s'abstenir !) ;
  • vos prévisions quant à votre activité future : the last but not least !

Le document étant officiel, chacune de vos prévisions doit naturellement être justifiée de manière chiffrée. Généralement, il est établi en une trentaine de pages, déclinables en diapositives pour une présentation orale, face à vos banquiers ou vos futurs investisseurs, par exemple.

L'objectif est de prouver à vos interlocuteurs que votre projet est véritablement viable et fiable. Il doit s'étendre sur les trois prochaines années, au moins (un an, pour ce qui concerne vos prévisions relatives à votre trésorerie).

 

Business model et business plan : l'union fait la force !

Vous le voyez, le business plan est la continuité concrète, publique (dans une moindre mesure) et technique de votre business model. Ils sont donc différents, bien qu'ils se complètent et soient indispensables l'un à l'autre.

Si votre business model est cohérent, le business plan l'appuiera naturellement et confirmera ainsi sa fiabilité. L'enjeu de la clarté de votre travail de réflexion pour donner naissance à votre business model, est ici démontrée : si votre business model est clair dans votre esprit et sur votre papier, votre business plan le sera pour vos interlocuteurs, acteurs indispensables, eux aussi, au développement de votre jeune entreprise.

Nous insistons sur le fait que votre business model doit être simple : ce n'est pas parce qu'il « fera compliqué » qu'il apparaîtra plus pertinent et rigoureux, au contraire !

Le business plan découle donc du business model, et ce dernier se retrouve dans le c½ur du business plan. On voit à quel point ces deux éléments, bien que différents, sont intimement liés.

 

Comment gagner de l'argent avec ce projet en particulier ? C'est à cette question, grossièrement posée ici, qu'entendent répondre business model et business plan. Commencez par le business model, rédigez vos idées d'ordre stratégique au clair et au propre, afin de mieux les traduire en données prévisionnelles concrètes et chiffrées, soit le business plan, qui pourra être présenté aux personnes tierces indispensables à votre business, tout court.

C'est un véritable travail qui vous attend et qui est attendu de votre part : bon courage !


L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online



Entrepreneurs : bien différencier business model et business plan

Retour en haut