Logo Compta Online

Entrepreneurs : l'importance de la satisfaction clientèle

3 318 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
3 318
0
Article écrit par (113 articles)
Modifié le

Entrepreneurs : satisfaire et fidéliser vos clients

Peu importe la taille de votre entreprise, vous devez savoir que la relation clientèle est très importante. Lorsque vous êtes entrepreneur, ce détail de taille est d'autant plus important car chaque client gagné ou perdu entraîne une conséquence plus importante.

Comment satisfaire vos clients ? Nous allons ici vous donner quelques conseils.

Ne pas tenir compte de ses clients peut coûter très cher à l'entrepreneur. Vous connaissez l'adage « un client satisfait en parle à 3 autres. Un mécontent à 11 ». Il est donc primordial de bien se concentrer sur la relation clientèle. Même si cela prend du temps, fidéliser un client est moins onéreux que de le prospecter.

 

La satisfaction clientèle : avoir un bon service client

La base pour satisfaire votre client est de bien lui expliquer comment vous fonctionnez dans votre entreprise. Si le client connaît vos méthodes au début de votre relation commerciale, celle-ci ne sera que plus sereine. Lorsque c'est le cas, le service après vente ne s'effectue pas de la même manière car le client est informé.

Un autre point important à soulever dans la relation avec votre client, vous ne devez pas promettre un produit ou un service si vous ne pouvez pas honorer vos dires. En effet, indiquer un délai de mise à disposition d'un produit qui n'est concrètement pas réalisable va aller à l'encontre de ce que vous souhaitez. Cela engendre automatiquement une insatisfaction clientèle bien plus élevée que si vous aviez donné un délai plus long mais correct.

Un bon service client se reconnaît également lorsque vous annoncez à votre client quand vous effectuez un changement. Le client aime être informé, il n'est pas satisfait lorsqu'il découvre les changements par lui même, par hasard.

Enfin, il est essentiel de lui demander son feedback. Vous pouvez le faire sous forme d'un questionnaire anonyme par exemple ou lors d'un rendez-vous. Votre client apprécie lorsqu'il est considéré.

 

La satisfaction clientèle : connaître son client et anticiper ses besoins

Afin d'obtenir un maximum de satisfaction clientèle, vous devez en premier lieu rencontrer votre client. Vous ne pouvez pas le connaître si vous ne prenez pas le temps nécessaire pour le rencontrer.

De cette rencontre, vous démontrez à votre client qu'il n'est pas qu'un seul numéro, qu'il n'est pas qu'un virement sur votre compte en banque. Il est important de le considérer.

Durant toute votre relation clientèle, vous devez être à son écoute afin de comprendre ses besoins. Vous ne pouvez pas savoir ce que votre client souhaite si vous ne prenez pas le temps de l'écouter et comprendre ce qu'il recherche dans votre relation commerciale.

Tous ces points cités ont pour but d'anticiper les besoins de votre client. Vous devez obligatoirement proposer une offre commerciale, mais il est conseillé de l'adapter en fonction de votre client et de ses attentes. Vous devez lui prouver que derrière cette relation commerciale, vous entretenez une relation humaine.

 

La satisfaction clientèle : récompenser le client fidèle

Quand vous commencez en tant qu'entrepreneur, et durant toute votre longue vie d'entrepreneur, chaque client compte et est important. Mais un client satisfait et fidèle est encore plus important. Toutefois, vous devez montrer la reconnaissance de l'entreprise à ce client fidèle et ne pas le considérer comme acquis.
Pour ce faire, vous avez plusieurs moyens selon votre capacité financière ou autre.

Tout d'abord, vous pouvez offrir des cadeaux comme des promotions ou des échantillons en fin d'année, pour les remercier de la fidélité tout au long de l'année.

Ensuite, vous pouvez inviter votre client au restaurant à la suite d'un rendez-vous par exemple. Il s'agit là de créer un moment de convivialité ensemble et de profiter de cette occasion pour l'écouter.

Enfin, selon votre entreprise, vous pouvez mettre en place un service fidélité avec des rabais sur certains produits ou lors de certaines périodes. Cette méthode de fidélisation vous permet de dynamiser votre offre commerciale et de faire profiter de bons prix à votre client.

 

Vous devez prouver à votre client qu'il peut vous faire confiance. Ainsi, vous permettrez à un client satisfait de devenir un client fidèle !


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise


Entrepreneurs : l'importance de la satisfaction clientèle