Logo Compta Online

Entrepreneurs : inspirez-vous avec les tendances en création de marque



997 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
997
0
Article écrit par L'équipe de la rédaction (572 articles)
Modifié le

Les tendances des noms de marques par Creads

Creads signe une nouvelle infographie qui pourrait s'avérer bien utile aux jeunes entrepreneurs ; plus particulièrement à ceux qui cherchent encore le nom de leur start-up. En effet, la dernière infographie de Creads nous révèle les tendances en termes de création de noms de marques, en France.

Découvrez sans plus attendre un aperçu de ces tendances, qui pourront vous être utiles si vous cherchez l'inspiration pour trouver le nom de votre entreprise.

  • 90 000 noms de marques sont déposés chaque année en France, et plus de 2,5 millions de noms de domaine en .fr sont déposés pour le web...!
  • 20% de ces noms de marques concernent la recherche scientifique et les technologies de l'information et de la communication. 17% concernent les loisirs, l'éducation et la formation, suivis de 14% pour les services de gestion, la communication, l'immobilier et les finances.
  • bien que ces tendances concernent la France, Creads nous apprend que 43% des racines étymologiques du nom de la marque sont anglaises. Elles sont ensuite françaises (tout de même !) à hauteur de 32%, puis latines pour 19% d'entre elles.

Petit arrêt sur cette intéressante origine latine qui prouve que le latin n'est pas une langue si morte que cela. L'origine de la marque Vivendi par exemple, provient du gérondif « vivere » signifiant « vivre » ; ou encore la marque automobile Audi qui signifie « j'écoute ». A toutes fins utiles...

  • l'avènement d'internet double les lettres, et plus particulièrement le « o » : Google, Yahoo, Wanadoo... Alors que la tendance était à l'utilisation du patronyme avant les années 90 (Yves-Saint-Laurent, Leclerc...)
  • en termes de longueur de mots, la tendance est à la simplicité avec 3 syllabes en moyenne pour 66% des marques. 29% des marques n'en comptent qu'une à deux. Celles de plus de six syllabes se font plus rares (5%), mais ces dernières ne sont pas des moindres : Kiss kiss bank bank.com, pour ne citer que cet exemple.
  • si vous comptez vous exporter à l'international par la suite, il vous faudra forcément penser à l'adaptation du nom de votre marque. Plusieurs tendances se distinguent : la traduction, tout simplement ; l'adaptation (à titre d'exemple, la marque « Lay's » en France, devient « Sabritas » au Mexique et « Walkers » au Royaume-Uni !) ; l'uniformisation : la version originale Captain Train est récemment devenue Trainline, succès international oblige !

Creads conclue cette infographie en donnant quelques conseils aux jeunes créateurs de noms de marques, que nous redonnons à nos lecteurs entrepreneurs ci-après :

  • le nom de votre marque doit correspondre à votre positionnement et à vos valeurs ;
  • soyez audacieux et organisez plusieurs brainstormings pour multiplier les sources d'inspiration ;
  • pour ne pas commettre d'impair ou risquer d'être ridicule dans certains états, renseignez-vous sur le sens et la prononciation du nom de votre marque en fonction des pays ;
  • enfin, vérifiez que votre nom est disponible dans toutes les extensions que vous souhaitez lui prendre.

Nous espérons que toutes ces tendances et ces conseils vous seront utiles pour trouver le nom de votre marque. Tenez-nous au courant ! :)

 


L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online



Retour en haut