Logo Compta Online

Entrepreneurs : la veille avant l'action

2 016 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
2 016
0
Article écrit par (196 articles)
Publié le
Modifié le 26/07/2018

La veille indispensable aux entrepreneurs

Les professionnels, et plus particulièrement les communicants, préconisent tous d'effectuer « de la veille ». Veille stratégique, veille concurrentielle... Les raisons de veiller ne manquent pas !

Pour des entrepreneurs pas encore totalement avertis, le temps consacré à la veille peut parfois paraître perdu. C'est bien méconnaître l'importance et les enjeux de cette fameuse veille...

 

Pourquoi il faut veiller...

La veille est indispensable. C'est d'ailleurs en y consacrant du temps que vous avez très certainement trouvé votre idée de projet : en observant qu'il y avait un besoin, un manque à un endroit précis d'un secteur particulier, désormais vôtre.

La veille, ce n'est pas du temps passé à procrastiner, mais du temps passé à observer et à analyser le futur environnement de son entreprise.

Sans veille, pas de projet ! Parfois effectuée presque inconsciemment, vous l'aurez compris, la veille est toutefois indispensable.

La veille vous permet plus précisément de connaître votre marché, vos concurrents, les tendances qui faciliteront (ou non) le bon développement de votre start-up... Bref, la veille vous permet d'obtenir des éléments clé pour élaborer votre business model et votre business plan ; mais aussi, l'ensemble de votre stratégie, d'une manière générale.

Avant la pratique, il y a nécessairement l'étape de la théorie... C'est pour pouvoir mieux passer à l'action qu'il vous faut impérativement consacrer du temps à la veille.

 

Comment veiller ?

Pour cela, tous les moyens sont permis. Certains d'entre eux (les plus simples et, par chance, les plus efficaces) vous sont déjà très familiers ; pour les mettre en oeuvre, vous n'avez besoin que de votre smartphone : nombreuses sont les applications dédiées des médias et réseaux sociaux qui sont désormais vos premiers allers simples vers la connaissance des actualités (et la connaissance, tout court).

Qui dit actualités, dit tendances, acteurs économiques/technologiques/entrepreneuriaux/... actuels ; soit tout ce qui pourra vous aider à développer votre projet.

Le digital, grâce à votre smartphone et à internet, est LE premier des outils de veille, le plus accessible d'accès et le plus diversifié en termes d'informations ; largement en tête devant la télévision et la presse écrite, qui restent tout de même des moyens de veille à ne surtout pas négliger.

Comment veiller ? Eh bien, comme une respiration : partout, tout le temps, en temps réel.

Vous voyez que derrière ce mot, peut-être effrayant pour les non-initiés, se cachent des mécanismes naturels, finalement.

La veille doit devenir un réflexe pour vous. Il est d'ailleurs fort probable que vous l'effectuiez déjà, presque sans y penser.

 

La veille intervient avant, pendant et après le lancement de votre projet. Elle est une alliée de taille sur votre marché, pour vos cibles et face à vos concurrents. Grâce à nos moyens actuels, nous affirmerons même que la veille peut (et doit) s'effectuer en permanence, au rythme de vos notifications, par exemple...

L'équipe de la rédaction

L'équipe de la rédaction sur Compta Online

Entrepreneurs : la veille avant l'action

Retour en haut