Logo Compta Online

Entrepreneurs : ne vous trompez plus de comptes dans votre comptabilité

2 803 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
2 803
0
Article écrit par Rocci Frédéric sur Twitter Rocci Frédéric sur Facebook Rocci Frédéric sur LinkedIn (191 articles)
Publié le
Modifié le 27/09/2016

Fini les erreurs de compta : découvrez l'imputation automatique

L'entrepreneur qui fait sa comptabilité seul se pose souvent cette question : quel numéro de compte utiliser pour cette facture ?

Pourtant, la comptabilité pourrait se faire sans cette question qui semble existentielle.

Le choix d'un numéro de compte pour la comptabilité d'une opération, facture, relevé bancaire, etc. est très important. Toutefois, avant de choisir un numéro de compte, il faut qualifier l'opération... Ou utiliser un outil qui permet une imputation automatique par reconnaissance de facture.

 

La qualification de l'opération à comptabiliser : une comptabilité traditionnelle

La qualification d'une opération en comptabilité peut dépendre de nombreux facteurs. Le premier de ces facteurs est l'activité de l'entreprise.

Ainsi, le même achat pourra être qualifié de « marchandise » dans une entreprise de négoce, « d'immobilisation corporelle » dans une entreprise qui choisit de l'utiliser sur le long terme, de « matière première » dans l'entreprise qui l'utilise pour fabriquer un autre produit.

$$FRED5$$

La même facture sera aussi parfois comptabilisée en achats stockés ou en achats non stockés selon que l'entreprise tient ou non, des fiches de stocks pour ces éléments.

Enfin, une opération sera normale pour une entreprise et exceptionnelle pour une autre.

 

L'imputation automatique à l'aide d'un logiciel de reconnaissance d'image : une comptabilité plus numérique

Scanner des factures et gérer la comptabilité à l'aide d'un logiciel de reconnaissance d'image, parfois appelé OCR est devenu monnaie courante.

L'essentiel des factures peut généralement être traité de cette manière. Le reste nécessite soit une intervention manuelle soit une importation par fichier excel.

Ce taux de reconnaissance et d'imputation automatique permet de gagner beaucoup de temps. L'expert-comptable qui a accès à la plateforme peut ainsi réviser le dossier plus souvent. Tout ce que fait l'entrepreneur, c'est placer la facture dans un scanner. Ensuite, il la récupère sur la plateforme à tout moment et en tous lieux.

$$FRED10$$

Frédéric Rocci

Frédéric Rocci
Administrateur, fondateur de Compta Online

Entrepreneurs : ne vous trompez plus de comptes dans votre comptabilité

Retour en haut