Logo Compta Online

Entrepreneurs, prospecter gratuitement sur les réseaux sociaux, c'est possible !

4 051 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
4 051
0
Article écrit par (269 articles)
Modifié le

Entrepreneurs, servez-vous des réseaux sociaux pour prospecter

Pour prospecter sur les réseaux sociaux, vous n'avez pas forcément besoin d'y mettre très cher. Surtout si vous êtes un entrepreneur qui a lancé son entreprise il y a peu. Par la suite, pour attirer plus de monde et lorsque vous serez bien installé, vous pouvez investir quelques euros dans la prospection et générer des revenus supplémentaires.

Les réseaux sociaux sont là pour garder contact avec les personnes que vous souhaitez et pour lancer les messages que vous souhaitez sur votre activité. Mais ils peuvent également servir pour prospecter. Pour certaines entreprises ou certains entrepreneurs, c'est d'ailleurs devenu une source de revenus non négligeable. Ainsi, Facebook est officiellement le géant de la pub en ligne aux côtés de Google, rien que cela.

Les réseaux sociaux sont donc incontournables dans la recherche de prospects, et heureusement pour les entrepreneurs, cette prospection peut aussi se faire sans frais !

 

Prospecter avec les bonnes publications, aux bons moments

Nous vous en avons déjà parlé dans d'autres articles, les publications sur les réseaux sociaux se doivent d'être, elles aussi, stratégiques. Pour les non spécialistes qui auraient peu de temps à y consacrer et que ne sauraient pas comment procéder, des outils très efficaces leur permettent de poster leurs publications sur leurs différents réseaux sociaux, tels que Buffer ou encore Hootsuite. Ce dernier établit même l'heure idéale pour publier, en fonction de votre contenu et en fonction des connexions. Plus besoin donc d'étudier la manière dont les personnes qui vous suivent sur les réseaux sociaux réagissent aux informations que vous souhaitez leur transmettre. Les heures de plus grandes lectures sont analysées pour vous aider à poster vos informations au meilleur moment.

A l'ère du digital, le consommateur s'attend désormais à ce que les marques viennent le chercher sans le matraquer de publicité pour autant. C'est en prenant cela en considération que la tendance est de plus en plus à la personnalisation du contenu ; le but étant que ces consommateurs tombent sur les informations qu'ils attendent, au moment où ils l'attendent.

Les réseaux sociaux vous facilitent grandement ce travail puisque grâce à leurs algorithmes (suite d'actions que devra effectuer un automate pour arriver en un temps fini à un résultat déterminé à partir d'une situation donnée), les publications des pages entreprise sont réparties en fonction des goûts des internautes et de ce qu'ils recherchent à un moment donné.

Vous l'aurez peut-être remarqué par vous-mêmes : vous avez dernièrement fait une recherche dans Google pour trouver un objet bien précis et quelques temps plus tard, en vous connectant sur Facebook, Instagram ou même Twitter vous retrouvez ce même objet en proposition d'achat !

Ce simple exemple susceptible d'être expérimenté par tout un chacun, démontre la puissance des réseaux sociaux et la nécessité de leur usage par les entreprises, et plus particulièrement par les entrepreneurs. En effet, rien de mieux qu'un système qui vous aide à cibler les personnes qui sont un potentiel pour vous.

 

Prospecter sur tous les réseaux sociaux

Plus vous multiplierez les canaux de diffusion et plus vous aurez de chances de trouver des prospects, gratuitement de surcroît. A condition de ne pas se contenter d'une seule publication par semaine car cela n'est pas suffisant pour attirer l'attention.

Petit tour d'horizon des réseaux sociaux selon les utilisations préconisées.

Facebook 

Avec la création de votre page d'entreprise, vous y publiez des contenus de différentes sortes. Des images/photos, avec un texte (évitez qu'il soit trop long) pour les accompagner dans le cadre d'une présentation de votre produit/service ou d'un événement s'y rapportant.

Vous pouvez aussi publier des vidéos promotionnelles. Évitez le texte seul, accompagnez-le toujours au moins d'une image pour attirer l'attention.

Une autre méthode est de publier un petit texte et une photo puis insérer un lien vers votre site internet pour en savoir plus sur ce que vous proposez.

Si vous êtes prêts à dépenser quelques euros dans une campagne promotionnelle sur Facebook, le réseau social vous propose plusieurs formats, en fonction de votre budget et de vos objectifs.

Twitter 

En 280 caractères maximum, votre prospection sera naturellement courte et concise ! Vous pouvez rajouter un média (photo/image, vidéo ou encore GIF qui fonctionne en général très bien sur Twitter).

Gardez toujours un ½il sur les hashtags (mot-clé utilisé sur les réseaux sociaux et qui est précédé de #, exemple : #comptaonline) en tendance et n'hésitez pas à profiter de l'un d'eux pour prospecter, à condition qu'il coïncide avec le domaine de votre entreprise.

Twitter propose également les tweets sponsorisés, pour prospecter sur toutes les timelines (panneaux dans lesquels s'affichent les messages postés, les tweets, par les personnes que vous suivez, les twittos) de manière plus ciblée. Le réseau social s'adapte, là encore, à toutes les budgets.

LinkedIn 

Ce réseau social est considéré comme étant un réseau social professionnel. De ce fait, les informations échangés et le corporate sont de circonstance, bien que cela n'empêche pas un ton quelque peu décontracté et convivial sur vos publications.

LinkedIn s'est lancé il y a peu dans la publicité dont le succès n'est pas encore très probant, d'autant plus que ladite publicité est très discrète en page d'accueil.

La meilleure recette reste les publications pour parler de votre entreprise ainsi que des articles publiés sur LinkedIn Pulse pour renforcer votre statut d'expert dans votre secteur, et donc attirer les prospects.

Snapchat

La brièveté des messages est encore de rigueur sur ce réseau social ! Idéal pour cibler un public jeune voire très jeune, puisque ces tranches d'âge représentent la majorité des utilisateurs de Snapchat. Même si votre cible est davantage senior, ne sous-estimez pas ce réseau social !

Votre prospection passera inévitablement par l'inscription à un compte entreprise, puis par la création de nombreuses stories où la mise en scène est de rigueur, avec un objectif d'impact immédiat, puisque votre message doit passer en 10 secondes maximum. Ces stories sont des publications qui s'adressent à tous vos contacts sur Snapchat et sont sous la forme de photos, avec ou sans message, ou des vidéos.

Instagram

Le visuel, le visuel et toujours le visuel ! C'est l'image et la photographie qu'Instagram met à l'honneur. On trouve également de plus en plus de vidéos, toujours en format court.

Grâce à l'importance des hashtags pour lesquels Instagram vous informe de la popularité, vous avez l'occasion de toucher un maximum de prospects à-travers le monde entier !

Instagram vous propose aussi la sponsorisation de votre marque, avec des publications payantes établies au préalable. C'est une fois encore, en fonction de votre budget et de votre volonté puisque la prospection gratuite est déjà efficace.

 

Prospecter sur les réseaux sociaux pour les entrepreneurs ? Simple, efficace, stratégique et gratuit, donc indispensable !

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise

Entrepreneurs, prospecter gratuitement sur les réseaux sociaux, c'est possible !

Retour en haut