BanStat
Logo Compta Online
SAGE

Entreprise individuelle soumise à l'impôt sur le revenu (bic)

2
2 429
0
2 réponses
2 429 lectures
0 vote
Mal7
ProfilMal7
Etudiant
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 18/12/2008 21:09
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Mal7 le 18/12/2008 21:11
Bonsoir,
Je viens chercher de l'aide car je suis en grande difficulté sachant que je dois rendre la feuille d'impôt sur le revenu 2007 de l'entreprise de mon père (Artisan Rénovation). Gros retard! Le service nous laisse jusqu'à demain.
Je suis en deuxième année d'école de commerce, j'ai un bon niveau en comptabilité, mais les cas étudiés en cours ne sont pas des Société soumise à l'IR.

La question ne devrait pas être très compliquée pour une personne habituée aux BIC.

L'activité a débuté courant août 2007, donc 5 mois pour 2007. J'arrondis les chiffres, disons que après avoir fait CA-charges je me retrouve avec un bénéfice de 10000.
Si durant cette période, il y a eu une acquisition d'un véhicule de travail (camionette), pour 5000, est-ce mon père devra déclarer 10000 ou 5000 sur la feuille d'impôt?

Pour résumer, est-ce que l'exploitant doit payer des cotisations (chômage, retraite....) sur un bénéfice qui a été immobilisé uniquement pour l'activité de l'entreprise et dont il ne profite pas au titre personnel.

-Si oui, alors il déclarera 10000
-Si non, comment et ou déduire ces 5000?

La réponse peut-être courte, à partir du moment où elle est sûr, c'est + que de la dernière minute, je sais, mais j'ai vraiment besoin de votre aide.

Merci d'avance

EDIT: je viens de me rendre compte que je me suis trompé de section, veuillez m'excuser, je n'arrive pas à le supprimer, si un modo pouvait déplacer dans la section appropriée.
Maximal
ProfilMaximal
Contrôleur de gestion en entreprise
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 373 votes
popupBulle tail
Profil
Contrôleur de gestion en entreprise


Re: Entreprise individuelle soumise à l'impôt sur le revenu (bic)
Ecrit le: 18/12/2008 22:30
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir

Je crains que votre bon niveau en comptabilité ne suffise pas.

Le problème c'est qu'en effet vous vous y prenez un peu tard, et les éléments fournis me font hésiter à vous donner une réponse dans le cas où je vous aiguillerai mal.

A votre place j'aurais filé voire un expert comptable illico dès que le délais accordé par votre service des impôts était connu. Pas pour tenir la compta qui n'est apparement pas tenue, mais au minimum pour les conseils sollicités ci-dessus.

je penses que les solutions proposées sont fausses. Les immobilisations (ici votre camionette)font l'objet d(un traitement comptable spécifique. A vu de nez il faudrait que vous preniez votre "bénéfice" (en admettant qu'il soit bien calculé, ce dont je doute) de 10 000¤ et que vous enleviez l'amortissement du véhicule.
Le résultat à déclarer est censé être le même que celui qui apprait dans votre liasse fiscale. Mais vu que y'en a pas...

Je pense qu'aucun expert comptable ne se risquerait à vous donner un résultat ce soir à communiquer à votre centre des impot pour demain en ayant jamais vu votre entrerise.
Cele dit je ne suis pas expert donc je ne parlerai pas en leur nom.

Bon courage
Bouchon
ProfilBouchon
Expert-Comptable associé en cabinet
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Entreprise individuelle soumise à l'impôt sur le revenu (bic)
Ecrit le: 19/12/2008 07:52
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Bouchon le 19/12/2008 07:54
Bonjour, l'achat du véhicule camionnette est une immobilisation donc un compte 2182 matériel de transport, par conséquent les 5000 euros n'impacteront pas le résultat de votre père. Toutefois vous devez amortir ce véhicule, sur 5 ans si il s'agit d'un véhicule neuf, sinon sur 3 ans; ce sera cet amortissement qui viendra se déduire de votre résultat comptable.
Je vous suggère toutefois d'aller voir un expert comptable et de lui soumettre votre dossier en révision pour s'assurer que vous n'avez pas commis d'erreur flagrante, car si c'était le cas vous pourriez toujours envoyer un bilan rectificatif aux impôts.
Cordialement
Retour en haut




2
2 429
0





connectés
Publicité
RECEIPT BANK
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer