Logo Compta Online
VISEEON

Entretien en cabinet

4
1 717
0
4 réponses
1 717 lectures
0 vote

Gab80
ProfilGab80
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 13/02/2008 18:13
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

Titulaire du DECF j'ai reçu un appel hier pour un entretien dans un cabinet comptable.
Elas je suis dans tout mes états car j'ai un énorme problème : je perd tous mes moyens dans ce type de situation, deviens rouge écrevisse etc l'horreur. De plus, j'ai récemment eus une expérience de plusieurs mois qui me vaut une certaine remise en question sur mes capacités : j'ai fais de nombreuses et grosses erreurs et j'ai beau me dire que je suis débutante et que l'erreur est humaine et bien cela me géne énormément et je me demande si je serais vraiment à la hauteur dans le métier un jour...
Y'a-t-il des personnes ici qui auraient eut comme moi des débuts difficiles et de ce fait auraient des conseils à me donner.
Je sais qu'on ne rapellera jamais assez dans ce métier : "RIGUEUR! RIGUEUR!" mais je me sens pourtant impliqué dans ce que je fais et fais de mon mieux avec les informations qu'on me donne et la formation que je reçoi alors je ne comprend pas.
Merci pour vos réactions en évitant de me rapeller que lors d'entretien il faut se détendre (toujours facil à dire) et que lorsque l'on débute il ne faut pas hésiter à poser des questions (s'est ce que je fais déjà!) . A bientôt.
terenceetphilippe
Profilterenceetphilippe
Expert-Comptable salarié en cabinet
  • 33 - Gironde
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 30 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable salarié en cabinet


Re: Entretien en cabinet
Ecrit le: 14/02/2008 14:21
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour.

Le probleme vient du fait que vous perdez vos moyens. Cela ne remet en rien vos capacités. Cela n'a meme rien avoir. En effet, une forte émotivité prend le pas sur votre capacité d'anlayse (consultez des articles sur le fonctionnement des hemispheres du cerveau à l'occasion c'est interessant).

Vous devez apprendre à vous deconditionner. Je vous conseille de vous mettre aussi souvent que possible en difficulté. Mettez vous dans des situations inconfortables, stressantes que vous evitez en temps normal. Il s'agit de prendre la parole en public, d'organiser un evenment par exemple, d'aborder les gens dans la rue, de vous imposer lors d'un diner entre amis, d'allez danser sur le poduim en boite ;) ou que sais-je. Plus vous provoquerez ce type de situations, plus vous saurez les gerer efficacement.

Avant l'entretien chercher à aborder des inconnus (dans le bus, le tram, la secretaire, du personnel de l'entreprise, des candidats eventuels). Passez aussi quelques coups de fils (votre banquier, assurance ou edf, peu importe vous avez surement un renseignement ou une demarche à accomplir). Appellez egalement l'entreprise juste avant pour un motif quelconque (verfier l'adresse, l'heure, etc.). Tout ceci devrait vous mettre dans une condition favorable à la communication.

Pour vos rougissements, je ne suis pas un specialiste mais vous devriez pouvoir trouver des infos sur internet. Certains vetements ou pourquoi pas du maquillage pourraient vous aider.

N'oubliez pas pendant l'entretien, il faut toujours se representer dans l'action. Commencez vos phrases par "j'ai fait", "on m'a confié", "je devais". Si on vous interroge sur un trait de caractere, soyez concret et prouvez vos dires par un exemple professionnel.

Tenez nous au courant.
Francoisecnd
ProfilFrancoisecnd
Comptable unique en entreprise
  • 93 - Seine-Saint-Denis
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 133 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable unique en entreprise


Re: Entretien en cabinet
Ecrit le: 14/02/2008 15:47
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Gab80,

Et bien venue au club des "timides, mal à l'aise dans leur peau ou dans leur vie"....

Plusieurs choix.... la psychothérapie ( des mois et des fortunes ), de groupes de soutien moral ( je vais bien, tout va bien !! ), la prière, ou tout autre moyen ...

Reste celui d'avoir confiance en soi, et de suite, de signaler discrètement à votre futur employeur cette "difficulté" qui ne remet en rien votre capacité ...

Dans des études antérieures, de bonnes notes de stages évitaient de passer une "pratique devant jury". J'ai sué sang et larmes pour obtenir cette dispense qui m'aurait valu, timidité oblige, le recalement ...

A force, comme le disait si justement Terenceetphilippe, j'ai pris de l'assurance, j'ai su m'affirmer, et même parfois, devant public, je m'imagine au téléphone, invisible, non jugeable, et peux ainsi m'exprimer ...

N'ayez pas de complexes, vous n'êtes ni la première, ni la dernière, et l'on saura vite, malgré le rouge sur vos joues ( charmant ! ) reconnaitre vos capacités !


--------------------
Merci de ne pas me contacter par mail, car je ne donnerai aucune suite !
Delphine62
ProfilDelphine62
Responsable comptable en entreprise
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Responsable comptable en entreprise


Re: Entretien en cabinet
Ecrit le: 19/02/2008 07:23
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Gab80,

j'ignore votre âge , mais je me souviens de mes premiers entretiens et ils étaient catastrophiques!
L'an dernier j'ai décidé de voir ce problème et je me suis forcée à avoir plusieurs entretiens même si le poste ne m'interessait pas particulièrement, justement pour me roder aux entretiens et les prendre avec un peu plus de calme.

Ma manière de le prendre passe par l'humour ce qui détend souvent l'atmosphère et moi par la même occasion.
Porter des vêtements classiques mais dans lesquels vous vous sentez à l'aise ( c'est idiot mais l'état d'esprit tient à peu de chose et l'assurance surtout)

Et tout le monde a débuté un jour, rassurez vous, et tous le monde commet encore des erreurs, l'humain n'est pas infaillible ( quoiqu'en dise certains )

bon courage et restez zen


--------------------
BTS comptabilité et gestion deuxième année de DECF ... validation dans l'objectif DESCF si tout va bien et après ...
Gab80
ProfilGab80
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Re: Entretien en cabinet
Ecrit le: 20/02/2008 15:56
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour vos réactions, j'ai passé un entretien dernièrement qui semble s'être bien déroulé j'attend le verdict final. Cela dit j'aimerais avoir plus d'assurance dans le travail afin d'avancer, apprendre de nouvelles choses car je pense que cela est lié également à la confiance en soi....
Encore merci et si vous avez encore des commentaires à m'adresser ils seront les bienvenue..
MERCI !!
Retour en haut









Retour en haut
CEGID
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer