Logo Compta Online

Entretien de Recrutement : préparer l'entretien de recrutement

6 888 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
6 888
0
Article écrit par
ProfilFbap
Cadre en entreprise
  • 92 - Hauts-de-Seine
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail

Publié le
Modifié le 13/09/2018
Dossier lu 23 565 fois

Bien que l'exercice soit facile pour certains il n'en demeure pas moins délicat pour d'autres, car finalement, l'entretien de recrutement s'apparente à un entretien de vente où le produit c'est vous !

Savoir se vendre et parler de soi, un exercice pas forcément naturel pour les professionnels de la comptabilité qui n'ont pas toujours l'âme des vendeurs...

Autant bien s'y préparer !

Ce travail préalable consiste à analyser toutes les informations mises à votre disposition pour vous préparer à l'entretien, pour adapter votre comportement, votre discours, et arriver ainsi suffisamment armé face au recruteur.

L'environnement : le recruteur et l'entreprise



Quel type de recruteur vais-je rencontrer ?

Un cabinet de recrutement, un Expert Comptable ou un Directeur Financier ?

Vous devez avoir obtenu cette information lors de la prise de RDV, si tel n'est pas le cas, envoyez un mail à votre interlocuteur pour obtenir le Nom et la Fonction de la personne qui vous recevra.

Si votre interviewer est un Expert Comptable ou un Directeur Financier, vous devez vous préparer à avoir des questions bien précises sur vos compétences comptables, sur votre maîtrise de la fonction, d'un logiciel.

Préparez-vous à répondre à des questions techniques et renseignez-vous sur l'actualité financière/comptable (exemple : mise en place d'un nouveau taux de TVA, d'une nouvelle norme comptable).

L'Expert Comptable ou le Directeur financier va également évaluer votre capacité à vous insérer dans son cabinet, dans son équipe.

 

Si votre interviewer est un consultant en recrutement, même s'il ne faut pas négliger pour autant la partie technique, sachez que celle-ci sera forcément moins approfondie.

Les RH vont davantage s'attarder sur la globalité de votre parcours : vos choix, les « trous » éventuels dans votre CV, votre motivation, votre plan de carrière...

 

Quelles sont les spécificités, l'organisation, les valeurs de l'entreprise ?

La meilleure façon de trouver ces informations sont par le biais d'internet.

  • Le site institutionnel de l'entreprise,
  • Les sites de presse : En tapant le nom de la société, les communiqués de presse apparaîtront  vous obtiendrez ainsi les dernières informations du groupe
  • Les réseaux sociaux : Nombreuses sont les entreprises qui ont créés leur page Facebook, Viadéo ou LinkedIn. Pensez à rejoindre ces pages pour y découvrir les derniers échanges, les publications...cela vous donnera aussi des informations sur le « ton » employé par l'entreprise et sur l'image de celle-ci.

... et par le témoignage de salariés de l'entreprise :

Le meilleur moyen d'obtenir des informations sur une organisation est de pouvoir échanger avec ses salariés.

Le premier réflexe à adopter est de vérifier si vous avez, dans votre entourage, une personne travaillant dans cette société. Si tel n'est pas le cas, encore une fois les réseaux sociaux vous permettront d'en retrouver et de les contacter par messagerie (en respectant les règles de courtoisie et « d'approche réseau »).

Si vous êtes reçus dans un cabinet de recrutement, tentez d'obtenir un maximum d'informations sur le client final : De qui s'agit –il, (bien que cette information soit souvent confidentielle) sa taille, son organisation, son secteur d'activité...

 

Le poste, les responsabilités confiées

Vous avez répondu à une annonce qui a déclenché cet entretien. C'est le moment de vous repencher dessus !

Lisez et relisez les responsabilités qui sont attendues, les qualités recherchées par l'employeur et ce afin de vous en imprégner.

Ainsi, pendant votre phase d'argumentation, vous pourrez clairement faire le lien entre « ce que vous avez fait, ce que vous maîtrisez » et ce qui est attendu dans le poste actuel.

Voici également quelques questions que vous pouvez vous poser et qui vous aideront à préparer la phase d'argumentation :

  • Parmi vos compétences, lesquelles seront utiles au poste ?
  • Quelles sont les tâches concrètes que vous savez effectuer ?
  • Quelles qualités (humaines, professionnelles) peuvent être utiles à cette entreprise ?
  • Quels points forts ont fait la différence dans votre parcours et peuvent intéresser cet employeur

Détecter le moindre détail dans l'annonce qui pourrait faire la différence.
Exemple pour un poste d'Auditeur qui stipule « Des déplacements en province sont nécessaires ».

Vous n'oublierez donc pas de préciser à votre interlocuteur (sans qu'il ne vous le demande) que « bien évidemment, les déplacements ne vous posent aucun problème ! »

Ce sont ces petits détails qui feront la différence entre vous et un candidat de même niveau mais moins bien préparé...

 

La préparation logistique

Un entretien se prépare aussi d'un point de vue logistique.

Repérez les lieux, le temps de transport (prévoyez toujours ¼ d'heure de plus), les différents modes de transports (en cas de grève...)

Soignez votre présentation : préparer votre tenue vestimentaire.

Munissez vous d'un support pour une prise de note : un cahier ou une tablette pour les plus high tech !

Ayez toujours plusieurs CV imprimés que vous pourrez remettre à l'Expert Comptable ou Directeur Financier qui ne l'aura pas forcément conservé.

Entretien de Recrutement : préparer l'entretien de recrutement

Retour en haut