Logo Compta Online

Entretien d'embauche en anglais : la préparation et l'attitude

3 351 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
3 351
0
Article écrit par (224 articles)
Modifié le

Comment préparer un entretien en anglais ?

Vous aimeriez travailler dans une entreprise où l'anglais est fréquemment parlé mais vous n'avez jamais passé un entretien en anglais. Il y a deux types d'entretiens : soit vous le faites complètement en anglais, soit le recruteur bascule dans la langue de Shakespeare en plein milieu ! Voici quelques conseils pour bien vous préparer.

Avant l'entretien : la préparation est importante

Un entretien d'embauche dans une langue étrangère nécessite une bonne préparation, une plus grande préparation que pour un entretien classique en français. Il est recommandé de procéder méthodiquement pour éviter de se déconcentrer ou de se disperser.

  • informez-vous sur l'employeur potentiel, si possible en anglais, via le site web et les éventuels supports qu'on vous remettra en amont ;
  • lisez soigneusement l'offre d'emploi, le cahier des charges ainsi que le profil. Des questions seront inévitablement posées à ce sujet ;
  • lisez (et comprenez) le rapport annuel de l'employeur (s'il est disponible) et familiarisez-vous une fois de plus avec le vocabulaire anglais ;
  • vos étapes professionnelles les plus importantes, vos réussites professionnelles les plus marquantes, vos principaux atouts : entraînez-vous à pouvoir les détailler de façon fluide, sans chercher vos mots ;
  • vous pouvez également vous renseigner sur votre interlocuteur, via les réseaux sociaux par exemple.

Quel que soit le niveau d'anglais exigé pour le poste, il est essentiel de connaître le vocabulaire lié à l'activité de l'entreprise, surtout s'il est spécifique et technique. Lors de la préparation de votre entretien en anglais, n'hésitez pas à apprendre par c½ur les termes les plus importants tout en cherchant des synonymes afin de varier votre vocabulaire.

Si vous avez des connaissances anglophones, c'est le moment de solliciter leur aide ! Mettez-vous en situation et demandez-leur de prendre la place d'un recruteur implacable. Cela vous aidera à travailler votre oreille et vous pourrez obtenir quelques corrections sur l'argumentaire préparé.

Prenez également le temps de vous entraîner de manière autonome, en vous mettant par exemple face à un miroir. Pour éviter les erreurs, parlez plus lentement si nécessaire et tentez de reformuler vos phrases sans repasser par le français.

 

Pendant l'entretien : la concentration est primordiale

Pour faire une bonne impression et avoir des chances d'obtenir le poste, voici quelques conseils à suivre pendant l'entretien.

Conseil n° 1 : restez calme et concentré. Vous avez bien préparé votre entretien et vous savez à quoi vous attendre. Donc, inutile de stresser. Il n'y aura pas vraiment de surprise !

Conseil n°2 : demandez de répéter, si vous ne comprenez pas un mot ou une phrase. Mieux vaut demander de répéter plutôt que de répondre à côté... D'autre part, en reformulant la question, cela montre que vous avez bien écouté ce qui a été dit. Vous faites preuve de concentration et de professionnalisme.

Conseil n°3 : parlez lentement, bien structurer les phrases et vous aider avec la communication non verbale. La communication non verbale peut être un support lorsque vous avez du mal à trouver vos mots. De plus, elle vous permet d'être moins focalisé sur ce que vous dîtes mais aussi sur ce que vous faites. Cela vous aide à vous détendre.

Conseil n°4 : essayez d'être synthétique. Pensez à répondre clairement aux questions posées, sans divaguer, sans paraître brouillon ou désorganisé.

Conseil n°5 : utilisez des phrases et mots simples, surtout si votre niveau d'anglais n'est pas exceptionnel. Il vaut mieux se faire comprendre en utilisant des mots simples plutôt qu'essayer de construire des phrases compliquées, impossibles à ressortir telles quelles lors de votre entretien.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Entretien d'embauche en anglais : la préparation et l'attitude

Retour en haut