Logo Compta Online

Entretien d'embauche : les questions sur votre motivation

5 240 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
5 240
0
Article écrit par (277 articles)
Publié le
Modifié le 21/06/2017
Dossier lu 44 088 fois

Entretien d'embauche : prouvez votre motivation !

Vous êtes en plein entretien d'embauche et les questions sur vous et vos ambitions sont passées. Quelle est l'étape suivante ? Les questions du recruteur vont maintenant s'orienter vers votre motivation.

Ainsi l'entretien va se diriger vers vos motivations à postuler pour cette entreprise et votre souhait de travailler pour eux ainsi que ce qui vous motive pour le poste en particulier.

Pourquoi avez-vous posé votre candidature auprès de notre société ?

Cette question est essentiellement pour savoir si vous avez fait des recherches sur l'entreprise avant l'entretien, ce qui est un élément essentiel à ne pas oublier ! Au préalable à l'entretien, vous devez vous pencher sur l'histoire de l'entreprise, ses valeurs, sa politique ou encore ses missions.

Pour cela, avec les réseaux sociaux ou les sites internet, vous avez l'embarras du choix et aucune excuse pour ne pas avoir préparé cette étape !

Vous pourrez conserver en mémoire vos échanges lors de cette question pour les interrogations suivantes car ils vous seront utiles. Vous pouvez conclure par le fait que tout ce que cette entreprise reflète et entreprend vous correspond.

 

Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ?

Pour cette interrogation, vous devez avoir bien réfléchi et préparé votre réponse.

Votre réponse peut être liée avec la question précédente car les valeurs de l'entreprise, par exemple, peut vous donner envie de travailler au sein d'une équipe. Il suffit ici de creuser un peu plus vos arguments et le recruteur veut savoir si vous avez regardé au delà de la page d'accueil.

Les connaissances des éléments sur son histoire ou son activité vont démontrer votre intérêt auprès du recruteur.

Vous pouvez également poser des questions si des éléments ne vous semblent pas clairs suite à vos recherches. Ainsi vous en apprendrez d'avantage et pourrez également conserver ces indications pour la suite de l'entretien.

 

Qu'est-ce qui vous motive pour le poste ?

Toutes ces questions sont plus ou moins liées et vous pouvez vous servir de ce que vous avez indiqué sur l'entreprise et de ce qui vous attire en elle.

Mais dans cette question, vous devez être plus précis et prouver votre motivation pour le poste en question. Les éléments précisés par le recruteur peuvent également vous aider pour affiner votre réponse et bien cibler vos arguments.

Il est bien évidemment conseillé d'axer votre réponse sur des projets ou des tâches à effectuer et non pas sur la rémunération si elle est un point essentiel de votre motivation.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Entretien d'embauche : les questions sur votre motivation

Retour en haut