Logo Compta Online

Entretien d'embauche : pourquoi vous postulez ?

12 376 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
12 376
0
Article écrit par (210 articles)
Modifié le

Dilemne ! Pourquoi avez-vous postulé ?

Il y a des questions qui restent un passage obligé dans les entretiens de recrutement. Et celle de la raison de votre présence est souvent évoquée. Il est possible que le recruteur entende les mêmes raisons plusieurs fois par jour toutefois il souhaite connaître votre motivation pour le poste, votre connaissance pour le poste et pour l'entreprise. Voici quelques conseils de réponse.

Montrez que vous êtes motivé pour ce poste

Le recruteur n'attend pas une réponse toute faite et sans aucun enthousiasme lorsqu'il vous pose cette question. Votre réponse doit démontrer que vous n'êtes pas présent à cet entretien juste pour une raison pécuniaire ou par défaut d'autre chose.

C'est le moment de montrer votre motivation et votre enthousiasme pour ce poste. Lui prouver que vous ne vous êtes pas déplacé pour rien et qu'il ne perd pas son temps. Vous pouvez répondre à la question comme si vous faisiez déjà parti de l'équipe et que vous êtes là pour apporter toutes vos connaissances à l'entreprise.

Apaisez les craintes du recruteur de faire le mauvais choix dans son embauche car, dans son travail, il espère recruter une personne motivée et adéquate pour le poste.

 

N'hésitez pas à parler de vous et de vos compétences

L'objectif de passer un entretien de recrutement c'est de vous retrouver face à face avec le recruteur et qu'il apprenne à vous connaître. Vous n'allez pas travailler avec lui, sauf si vous postulez pour un poste au sein du service des ressources humaines, mais c'est lui qui peut déterminer si vous êtes sélectionné ou pas.

En plus d'avoir évoqué vos compétences dans la description de votre CV, cette question vous permet d'étayer davantage ce que vous pourriez apporter à l'entreprise grâce à vos expériences. Vos traits de personnalité peuvent également être évoqués pour mettre toutes les chances de votre côté. En effet, cette question n'est pas posée en début d'entretien donc vous pouvez creuser un peu plus et argumenter sur votre savoir-être qui vient compléter votre savoir-faire.

Evitez donc de répondre que ce qui vous intéresse pour ce poste ce sont le salaire et les avantages sociaux proposés par l'entreprise car vous risquez de ne pas être convaincant !

 

Démontrez que vous vous êtes renseigné sur l'entreprise

Dans tout recrutement, un recruteur recherche un candidat qui correspond au poste proposé. Mais il attend également que ce candidat corresponde aux valeurs de l'entreprise. Pour cela, vous devez vous être renseigné au préalable sur l'entreprise car le recruteur attend que vous apportiez des éléments de réponse concernant vos valeurs en adéquation avec celles de la société pour laquelle vous postulez.

Pour cela, vous pouvez faire des recherches sur internet. Leur site internet, les réseaux sociaux, les médias qui ont parlé de l'entreprise vous apporteront des éléments de réponse. Ainsi, vous pouvez également déterminer si les valeurs de l'entreprise vous conviennent et évoquer vos recherches lors de cet entretien. Un recruteur apprécie les candidats qui n'arrivent pas les mains dans les poches car cela ne les met pas en confiance pour la suite.

 

Parlez de votre avenir et comment vous le visualisez

Enfin, en plus de démontrer votre motivation, vous pouvez expliquer au recruteur que vous avez une vision à long terme dans cette entreprise car elle vous convient et que vos objectifs ne sont pas à court terme. Quand un recruteur embauche un candidat, il est prévu des moyens financiers conséquents et beaucoup de temps pour le former et ainsi le garder. Un processus de recrutement est long, coûteux et complexe donc le recruteur a la sensation qu'il ne doit pas se tromper. Montrez-lui que vous avez pour objectif de rester dans l'entreprise, que vous partagez ses valeurs et que vous avez envie de contribuer à son évolution dans les prochaines années.

Votre objectif ? Construire votre carrière dans l'entreprise pour laquelle vous postulez en prenant des responsabilités et en gérant votre travail pour le bien de l'entreprise.

 


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Entretien d'embauche : pourquoi vous postulez ?

Retour en haut