Logo Compta Online

Envoyer vos candidatures pendant les fêtes de fin d'année

8 226 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
8 226
0
Article écrit par (149 articles)
Modifié le

Faut-il postuler pendant les fêtes de fin d'année ?

Noël, le nouvel an... Plein de choses en tête, à organiser, à ne pas oublier au niveau personnel et familial. La sensation qu'il s'agit d'une période particulière où la vie économique ralentit, une petite pause avant de repartir à vive allure pour une nouvelle année. Bien évidemment, cela n'est pas d'actualité pour certains secteurs qui connaissent une forte activité pendant cette période.

Mais alors, pourquoi pas postuler pendant cette période ?

Les avantages de postuler pendant les fêtes de fin d'année

Toutes les entreprises ne ferment pas pendant les fêtes ! Tous les collaborateurs et les recruteurs de France ne prennent pas leurs vacances en même temps pendant 2 semaines en fin d'année !

Au contraire, cette période peut être plus calme pour les collaborateurs qui souhaitent rester travailler. Ainsi, la période est plus propice pour atteindre le recruteur car son travail est moins surchargé.

De plus, de nombreux candidats stoppent leurs recherches pour se consacrer à leur vie personnelle. La concurrence avec d'autres dossiers est donc moins dure. Votre candidature n'est pas noyée parmi de nombreuses autres.

Par conséquent, le recruteur peut prendre plus de temps pour l'analyse de votre candidature. Il va pouvoir éplucher les documents de votre dossier, ce qu'il n'aurait peut-être pas pu faire en temps normal, sur une période de l'année avec une plus forte activité.

Enfin, postuler pendant cette période peut être perçu comme un signe de motivation par le recruteur. En effet, vous allez à contre courant des autres candidats et vous n'effectuez pas de pause dans vos recherches. Cela peut être le petit détail qui vous donne un avantage.

 

Les inconvénients de postuler pendant les fêtes de fin d'année

Alors, nous disions que tous les recruteurs ne prennent pas leurs vacances en même temps... Relativisons un peu, de nombreuses personnes prennent au moins une semaine pendant les fêtes de fin d'année. Ce qui, en grande majorité, amène l'effectif au sein des entreprises à 50% sur chaque semaine des vacances scolaires.

Par conséquent, vous ne pouvez pas avoir la certitude d'atteindre votre interlocuteur en envoyant votre candidature pendant les fêtes de fin d'année. Vous risquez surtout d'avoir envoyé votre dossier pour rien car il sera mis de côté en attendant que la personne en charge des recrutements revienne. Dossier mis de côté signifie qu'il peut être au milieu de nombreux autres et qu'il ne se détache pas des autres candidatures.

Autre situation, un collègue peut traiter les dossiers du recruteur pendant son absence et ne pas considérer votre dossier comme il se doit. C'est le risque en postulant pendant des périodes de vacances, cela peut se reproduire pendant les vacances estivales.

Enfin, au niveau des budgets, si vous envoyez une candidature spontanée, vous n'allez pas tomber au bon moment. En effet, les budgets pour les besoins en ressources humaines et les demandes de création de postes s'effectuent en début d'année. Il est plus judicieux d'attendre que cette période soit passée pour envoyer votre dossier en étude.

Trouver un job qui vous plaise, correspondre au profil, être sélectionné pour un entretien, correspondre au recruteur et à l'entreprise, être embauché. Tant d'étapes qui sont toutes autant difficiles les unes que les autres. Dès lors, il est essentiel de postuler au bon moment, celui des fêtes de fin d'année peut être quitte ou double.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Envoyer vos candidatures pendant les fêtes de fin d'année

Retour en haut