BanStat
Logo Compta Online

Envoyer vos candidatures pendant les fêtes de fin d'année

17 712 lectures
0 commentaire
Catégorie : Candidature
17 712
0
Article écrit par (386 articles)
Publié le , Modifié le 02/12/2019
Faut-il postuler pendant les fêtes de fin d'année ?

Noël, le nouvel an... Plein de choses en tête, à organiser, à ne pas oublier au niveau personnel et familial. La sensation qu'il s'agit d'une période particulière où la vie économique ralentit, une petite pause avant de repartir à vive allure pour une nouvelle année. Bien évidemment, cela n'est pas d'actualité pour certains secteurs qui connaissent une forte activité pendant cette période.

Mais alors, pourquoi ne pas postuler pendant cette période qui n'est pas si éteinte que l'on pourrait croire ? Vous pouvez profiter de ce temps mort pour envoyer une lettre de candidature spontanée accompagnée de votre curriculum vitae.

Les avantages de postuler pendant les fêtes de fin d'année

Toutes les entreprises ne ferment pas pendant les fêtes ! Tous les collaborateurs et les recruteurs de France ne prennent pas leurs vacances en même temps pendant 2 semaines en fin d'année !

Au contraire, cette période est probablement plus calme pour les collaborateurs qui souhaitent rester travailler. Ainsi, la période est plus propice pour atteindre le recruteur car son travail est moins surchargé.

De plus, de nombreux candidats stoppent leurs recherches pour se consacrer à leur vie personnelle. La concurrence avec d'autres dossiers est donc moins dure. Votre candidature n'est pas noyée parmi de nombreuses autres.

Par conséquent, le recruteur peut prendre plus de temps pour l'analyse de votre candidature. Il va pouvoir éplucher les documents de votre dossier, ce qu'il n'aurait peut-être pas pu faire en temps normal, sur une période de l'année avec une plus forte activité.

Puis, au niveau des budgets, si vous envoyez une candidature spontanée, vous allez tomber au bon moment. En effet, les budgets pour les besoins en ressources humaines et les demandes de création de postes sont déjà définis et l'entreprise a une vision claire pour l'année à venir. C'est donc le bon moment pour postuler car les besoins en recrutement sont déjà clairement identifiés.

Enfin, postuler pendant cette période peut être perçu comme un signe de motivation par le recruteur. En effet, vous allez à contre courant des autres candidats et vous n'effectuez pas de pause dans vos recherches. Cela peut être le petit détail qui vous donne un avantage.

De plus, vous pouvez envoyer vos candidatures pendant vos propres vacances et ainsi profiter de l'ambiance détendue des fêtes de fin d'année. Les opinions de votre famille et de vos amis, qui sont des avis extérieurs, peuvent vous être utiles pour postuler différemment.

C'est le bon moment pour envoyer une candidature spontanée efficace, au lieu de répondre à une offre d'emploi. Rien de plus simple : il suffit de rédiger une candidature spontanée, de montrer votre motivation pour une candidature en présentant vos expériences professionnelles, de vous faire connaître grâce à votre lettre de motivation. Pour cela vous pouvez trouver des modèles de lettre qui vous stipuleront comment la présenter : la mise en page, commencer par la formule Madame, Monsieur et l'endroit pour préciser vos données personnelles.

 

Les inconvénients de postuler pendant les fêtes de fin d'année

Alors, nous disions que tous les recruteurs ne prennent pas leurs vacances en même temps... Relativisons un peu, de nombreuses personnes prennent au moins une semaine pendant les fêtes de fin d'année. Ce qui, en grande majorité, amène l'effectif au sein des entreprises à 50% sur chaque semaine des vacances scolaires.

Par conséquent, vous ne pouvez pas avoir la certitude d'atteindre votre interlocuteur en envoyant votre candidature pendant les fêtes de fin d'année. Vous risquez surtout d'avoir envoyé votre dossier pour rien car il sera mis de côté en attendant que la personne en charge des recrutements revienne de ses congés. Dossier mis de côté signifie qu'il peut être au milieu de nombreux autres et qu'il ne se détache pas des autres candidatures.

Autre situation, un collègue peut traiter les dossiers du recruteur pendant son absence et ne pas considérer votre dossier comme il se doit. C'est le risque en postulant pendant des périodes de vacances, cela peut se reproduire pendant les vacances estivales.

Trouver un job qui vous plaise, correspondre au profil, être sélectionné pour un entretien, correspondre au recruteur et à l'entreprise, être embauché. Tant d'étapes qui sont toutes autant difficiles les unes que les autres. Dès lors, il est essentiel de postuler au bon moment, celui des fêtes de fin d'année peut être quitte ou double.

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Envoyer vos candidatures pendant les fêtes de fin d'année


© 2024 Compta Online
Retour en haut