Logo Compta Online

Les épreuves du BTS CG

738 lectures
0 commentaire
Catégorie : BTS CG
738
0
Article écrit par (518 articles)
Modifié le
Dossier lu 61 759 fois
BTS CG épreuves

Le programme du BTS CG, (Comptabilité et Gestion) allie épreuves théoriques et épreuves pratiques. Certaines épreuves diffèrent dans leur forme et leur notation suivant que le candidat soit scolarisé dans un établissement ou candidat libre.

BTS CG : les matières étudiées

En BTS Comptabilité et Gestion, on étudie les matières générales suivantes : culture générale et expression, anglais, mathématiques, économie, droit et management.

A cela viendront s'ajouter les matières professionnelles, que l'on appelle « processus » et qui sont au nombre de 7 :

  • P1 - Contrôle et traitement des opérations commerciales ;
  • P2 - Contrôle et production de l'information financière ;
  • P3 - Gestion des obligations fiscales ;
  • P4 - Gestion des relations sociales ;
  • P5 - Analyse et prévision de l'activité ;
  • P6 - Analyse de la situation financière ;
  • P7 - Fiabilisation de l'information et système d'information comptable (matière transversale qui se retrouvera dans l'ensemble des épreuves professionnelles du BTS CG).

A noter, qu'une seconde langue étrangère est possible. L'épreuve est alors facultative et seuls les points au-dessus de 10 seront pris en compte dans la moyenne.

 

Les épreuves générales du BTS CG



Épreuve E1 Cultures générales et expressions

Coefficient 7

Ce bloc comprend deux matières :

  • culture générale et expression (coefficient 4). C'est une épreuve écrite de 4 heures portant sur l'étude d'un thème (pour 2022, les deux thèmes sont « De la musique avant toute chose » et « Dans ma maison »). Cette épreuve comporte deux parties : une synthèse de documents et une écriture personnelle. Le sujet portera sur un des deux thèmes étudiés au cours de la période. Cette épreuve est commune à l'ensemble des BTS tertiaires ;
  • anglais (coefficient 3). Épreuve orale d'une durée de 20 minutes, précédée d'une préparation de 20 minutes, basée sur de la compréhension de textes.

 

Épreuve E2 Mathématiques appliquées

Coefficient 3

Le format de l'épreuve sera différent suivant la situation du candidat :

  • candidat dans un établissement scolaire : 2 contrôles continus en cours de formation seront organisés. Un en fin de 1ère année et le second en fin de 2ème année. Ces CCF prennent la forme de cas pratiques à résoudre et se dérouleront sur poste informatique avec utilisation du tableur ;
  • candidat libre : épreuve ponctuelle écrite d'une durée de 2 heures comportant 2 à 3 exercices de mathématiques.

 

Épreuve E3 Culture Économique, Juridique et Managériale

Coefficient 6

Étude de cas écrite d'une durée de 4 heures comportant plusieurs missions et permettant d'aborder les 3 matières de ce bloc, à savoir, l'économie, le droit et le management. Cette épreuve est commune à l'ensemble des BTS tertiaires.

 

Les épreuves professionnelles du BTS CG



Épreuve E4 Traitement et contrôle des opérations comptables, fiscales et sociales

Coefficient 13

Cette épreuve regroupe les processus P1, P2, P3, P4 et P7.

Ce bloc est décomposé en deux sous-épreuves :

  • E41 – Étude de cas (coefficient 9). D'une durée de 4h30, cette étude de cas écrite se décompose en différentes missions (généralement 4) permettant d'aborder l'ensemble des processus listés ci-dessous.
  • E42 – Pratiques comptables, fiscales et sociales (coefficient 4). La forme et la notation de cette épreuve dépendent de la situation du candidat. Le candidat sera interrogé sur l'une des situations professionnelles qu'il aura proposé au jury (nombre de situations à proposer obligatoirement : 3). La démonstration de ces travaux s'effectue automatiquement sur poste informatique avec manipulation du logiciel ayant servi à réaliser la situation professionnelle.

Pour les candidats en établissement scolaire, 2 situations :

  • situation A (CCF) : une note sur 14 points est attribuée par les formateurs/enseignants de l'étudiant en fonction de son implication dans la formation ;
  • situation B : une note de 6 points est attribuée au cours d'une épreuve orale de 30 minutes portant sur l'une des situations professionnelles choisie par le jury.

Pour les candidats libres : épreuve ponctuelle orale de 30 minutes portant sur une des situations professionnelles choisie par le jury.

Épreuve E5 Situations de contrôle de gestion et d'analyse financière

Coefficient 5

Cette épreuve permet d'évaluer les processus P5, P6 et P7.

Il s'agit d'une épreuve orale dont l'organisation et la notation diffèrent en fonction du statut du candidat. L'étudiant sera interrogé sur une situation professionnelle choisie par le jury parmi les 3 proposées. L'épreuve se déroule sur poste informatique avec manipulation des outils (notamment le tableur).

Pour les candidats en établissement scolaire, 2 situations :

  • situation A (CCF) : une note sur 14 points est attribuée par les formateurs/enseignants de l'étudiant en fonction de son implication dans la formation ;
  • situation B : une note de 6 points est attribuée au cours d'une épreuve orale de 30 minutes portant d'une l'une des situations professionnelles choisie par le jury.

Pour les candidats libres : épreuve ponctuelle orale de 30 minutes portant sur une des situations professionnelles choisie par le jury. Des travaux complémentaires sont communiqués au candidat par le jury le jour de sa convocation. Il aura 30 minutes pour les préparer en amont de son passage à l'oral.

Épreuve E6 Parcours de professionnalisation

Coefficient 5

Cette épreuve orale d'une durée de 30 minutes décomposée en deux temps porte principalement sur le parcours professionnel du candidat.

Les 15 premières minutes sont consacrées à un échange portant sur le rapport écrit de 12 pages du candidat et la veille informationnelle.

Les 15 minutes suivantes sont consacrées à un échange autour du passeport professionnel, des compétences acquises, des perspectives d'évolution ou de poursuites d'études de l'étudiant.

 

Les corrigés d'examen BTS CG

Seuls les corrigés des épreuves écrites sont disponibles (épreuves générales et étude de cas E41).

 Session

 Sujet

Corrigé

Barème

2021 - Cas TRESOR GOURMAND

PDFPDFPDF

2020 - Cas FIDEC

PDFPDFPDF

2020 - Cas DECAP TOUT

PDFPDFPDF

2019 - Cas SOINS DE SOIE

PDFPDFPDF

2019 - Cas CHAUFF-EST

PDFPDFPDF

Les épreuves du BTS CG


© 2022 Compta Online
Retour en haut