BanStat
Logo Compta Online

Maximiser ses chances de réussite : conseils pour le DSCG

85 345 lectures
0 commentaire
Catégorie : Méthodologie
85 345
0
Article écrit par (1241 articles)
Modifié le
Dossier lu 124 972 fois
DSCG : synthèse des conseils pour réussir les épreuves

Le jury du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) attend globalement des candidats qu'ils maîtrisent les notions abordées en cours et fassent preuve d'esprit de synthèse et d'analyse, surtout dans les sujets qui comportent de nombreuses annexes.

Un suivi régulier de l'actualité (actualité économique, lois de finances et Autorité des normes comptables par exemple) reste indispensable.

Donner des conseils en DSCG pour maximiser les chances de réussite des candidats n'est pas toujours simple. Les spécificités du DSCG sont telles que chaque épreuve fait l'objet de commentaires séparés. Ces commentaires se trouvent dans les rapports du jury du DSCG.

Du côté des candidats libres et des salariés qui sont déjà en poste, Evelyne Lande, professeur des universités en sciences de gestion spécialisée en comptabilité publique et présidente du jury du DSCG, conseille aux candidats de « prendre des congés avant les épreuves et de se remettre en condition d'examen ». Elle indique que le niveau des candidats demeurre trop faible, une bonne préparation est donc primordiale.

Pour rappel, le DSCG est un diplôme de niveau master qui comporte 5 épreuves écrites et 2 épreuves orales obligatoires. Ces UE du DSCG sont complétées par une épreuve facultative. Les règles relatives aux épreuves sont publiées au Bulletin officiel de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

 

Méthodologie et sujets jugés longs par les candidats : conseils pour le DSCG

Les sujets de DSCG sont parfois jugés longs par les candidats, surtout lorsqu'ils comprennent de nombreuses annexes. Ce sentiment de longueur peut avoir de nombreuses explications, en plus du stress.

L'une d'entre elles est donnée par la présidente du jury du DSCG qui estime que « certains sujets peuvent être jugés comme longs par les candidats qui maîtrisent approximativement une matière et passent donc beaucoup de temps pour traiter des points simples ». À ses yeux, cette « connaissance approximative associée à une lecture erronée des sujets amène aussi certains candidats à traiter des points non demandés ».

De la même manière, les « sujets comportant beaucoup de documents annexes (par exemple pour l'UE3) mettent souvent en difficulté les candidats qui ne savent pas avoir une vue synthétique des documents et les mobiliser à bon escient au cours de leur démonstration. Dans ce cas, c'est plus une problématique de méthodologie ».

Les premiers conseils que l'on peut donc donner consistent, toujours selon la présidente du jury du DSCG à :

Elle rappelle aussi que « le barème des sujets est fonction du temps nécessaire pour réaliser la question. Ainsi, lorsque le candidat découvre le sujet, il doit immédiatement calibrer le temps maximal qu'il doit consacrer à chaque partie, il doit ensuite commencer par les parties qu'il maîtrise le mieux afin éventuellement de gagner du temps qu'il pourra utiliser pour les autres parties ».

Avec un bon entraînement, le candidat prend l'habitude de lire des sujets plus ou moins longs, se familiarise avec les cas pratiques ou études de cas et avec les questions posées.

D'autre part, « aucun point du programme du DSCG ne peut être considéré comme mineur et ce n'est pas parce qu'un point du programme n'a pas fait l'objet d'un sujet au cours des années antérieures qu'il ne pourra pas faire l'objet d'un futur sujet ».

L'orthographe et la présentation des copies ont également une importance dans la notation des correcteurs.

 

Les spécificités des différentes UE ou épreuves : les retours du jury et conseils pour la session 2022 du DSCG

Pour toutes les matières, il est recommandé de lire entièrement le sujet et de prendre connaissance de toutes les annexes avant de démarrer. Il peut aussi être pertinent de commencer par les parties du sujet maitrisées afin de maximiser le nombre de points.

Dans le cadre de l'UE1 de gestion juridique, fiscale et sociale (voir les pronostics DSCG UE1), le candidat est invité à revenir aux principes et aux règles avant de les appliquer au cas d'espèce en privilégiant le raisonnement et l'adéquation de la règle à la situation exposée.

Dans le cadre de l'UE2 de finance (voir les pronostics du DSCG UE2) et de l'UE3 de management et contrôle de gestion (voir les pronostics du DSCG UE3), le jury recommande aux candidats de maîtriser les nouveaux thèmes du programme. Par exemple pour l'UE2 : finance environnementale, gouvernance, régulation, indicateurs extra-financiers, fintech, aspects comportementaux de la finance, etc...

L'UE4 de comptabilité et audit (voir les pronostics du DSCG UE4) oblige les candidats à aborder les calculs avec méthode pour gagner du temps et à comprendre la logique des retraitements demandés.

Pour l'UE5 de management des systèmes d'information (voir les pronostics du DSCG UE5), les candidats doivent être capables de traiter tous les points abordés au programme.

Pour les épreuves orales, les candidats doivent travailler leur expression orale. En anglais des affaires, ils doivent maîtriser le vocabulaire spécifique de l'épreuve en lisant la presse anglo-saxonne.

Pour la soutenance de mémoire, il s'agit d'avoir « préparé son oral : aussi bien la partie présentation que la partie question ». Il faut donc relire son mémoire avant la soutenance, s'informer de l'actualité du sujet et anticiper le maximum de questions qui pourraient être posées par le jury.


Maximiser ses chances de réussite : conseils pour le DSCG


© 2024 Compta Online
Retour en haut