Citation : Fc44 @ 23.05.2008 à 12:16Conseils aux Français tentés par l'ACCAEffectivement le
DCG/
DSCG va permettre de donner les équivalences pour les levels 1 et 2 de l'ACCA.
Mais attention, l'ACCA ce n'est pas ce que vous croyez. Contrairement à ce qu'on raconte, ce n'est pas vraiment un diplôme britannique, mais plutôt un diplôme "international". En gros ça vous permet de signer les comptes dans tous les pays du monde ou presque. Mais dans n'importe quel pays (développé), il est moins bien reconnu que le diplôme national.
En Angleterre, très peu d'Anglais le passent. Ce sont principalement les étrangers résidents outre-Manche qui s'y collent, faute d'avoir pu obtenir un contrat ACA. Et les désillusions ne tardent pas à arriver :
- les taux de réussite à l'examen sont plutôt faibles ;
- l'ACCA est un véritable marathon (14 épreuves au total) ;
- il existe un décalage certain entre les candidats qui bénéficient de cours (très onéreux) et ceux qui le passent en candidat libre ;
- l'examen coûte cher (inscriptions, livres...).
Si vous compilez tous ces arguments, vous vous rendrez compte que l'ACCA n'est rien d'autre qu'une gigantesque arnaque à étrangers, auxquels on fait miroiter des carrières mirobolantes pour les dépouiller. Tout le monde le sait à Londres, mais personne ne dit rien pour laisser "tourner le business".
L'argument selon lequel ça ouvre des perspectives de carrière est infondé. J'ai discuté avec plusieurs recruteurs pour savoir que, même si beaucoup de jobs sont officiellement offerts à des ACCA, en fait les ACCA sont choisis en dernier ressort (après d'autres candidats). C'est juste pour faire plus "démocratique" sur les annonces.
De toute façon, c'est simple à vérifier, il n'existe pratiquement pas d'ACCA qui évoluent au haut niveau (dierction générale ou financière de grands groupes). En Angleterre, pratiquement aucun ACCA n'est associé dans un Big. Ils plafonnent au niveau Manager et larbinent le restant de leur carrière...
Je préfère vous prévenir parce que malheureusement, beaucoup de Français sont attirés par le mirage de l'ACCA, beaucoup trop à mon goût. Et le retour sur Terre peut faire très mal. Quand certains claquent plus de 10,000 pounds pour, au final, ne pas voir leur situation bouger, c'est dur à encaisser.
Mes derniers conseils:Tel que je le vois, l'ACCA n'est valable que si vous remplissez 3 conditions :
1) Vous êtes jeunes (débutant dans la vie active).
2) Vous n'avez pas de problème avec l'anglais (l'ACCA ne sert pas à apprendre l'anglais, il faut être bon au préalable).
3) Vous avez beaucoup d'équivalences (au moins 5).
Ceux qui veulent "partir", mes conseils :
- Terminer complètement les examens qui sont les plus faciles pour vous (
DEC vraisemblablement, parce que c'est en Français).
- Postuler en tant que "French Qualified Professional".
- Une fois sur place, vous n'aurez plus qu'à passer le(s) examen(s) d'équivalence du pays (facile à avoir, notamment pour l'ACA ou le CPA).
C'est plus facile en termes d'études, vous avez une double qualification, vous êtes mieux reconnus pour les perspectives d'évolution et bien sûr, vous êtes mieux payés (l'ACCA n'apporte pratiquement rien sur le salaire).
Bonne chance à toutes et à tous pour le DSCG!
Bonjour Fc44,
En lisant tes conseils je ne peux m'empecher d'apporter mon point de vue car il me semble que plusieurs de tes affirmations sont soit a nuancer soit carrement erronees...
1/ "Contrairement à ce qu'on raconte, ce n'est pas vraiment un diplôme britannique, mais plutôt un diplôme "international". En gros ça vous permet de signer les comptes dans tous les pays du monde ou presque. Mais dans n'importe quel pays (développé), il est moins bien reconnu que le diplôme national."
L'ACCA est bel est bien un diplome britannique tout comme l'ACA ou le CIMA mais c'est le plus "international" des 3. On peut effectivement signer des comptes dans certains pays etrangers avec l'ACCA, par contre ta derniere affirmation est absolument fausse. L'ACCA est quasiment la reference en comptabilite dans tous les pays (et ex- pays)du Commonwealth donc considere comme bien au-dessus des diplomes en compta nationaux. En disant cela , tu ne considere donc pas Singapour , Hong Kong ou l'Australie comme des pays developpes...2/ "En Angleterre, très peu d'Anglais le passent. Ce sont principalement les étrangers résidents outre-Manche qui s'y collent, faute d'avoir pu obtenir un contrat ACA. Et les désillusions ne tardent pas à arriver :
- les taux de réussite à l'examen sont plutôt faibles ;
- l'ACCA est un véritable marathon (14 épreuves au total) ;
- il existe un décalage certain entre les candidats qui bénéficient de cours (très onéreux) et ceux qui le passent en candidat libre ;
- l'examen coûte cher (inscriptions, livres...)."
Encore plein de fausses affirmations .. Je vis et travaille dans la finance a Londres depuis 1 an donc j'en sais un peu sur le sujet. C'est vrai que l'ACCA est un marathon, il faut compter environ 4 ans pour le passer si on travaille a cote. Les taux de reussite tournent autour de 30-40% ce qui n'est pas mauvais pour un diplome aussi selectif. Mais ce taux augmente fortement si on prend des cours de soutien (indispensables a mon avis). Toutefois ce qu'il faut savoir c'est que la tres grande majorite des boites en UK et en Irlande paient la formation sans aucun engagement en contrepartie. Cela fait economiser 1000 livres en moyenne par exam (cours du soir, revisions, bouquins..). Toutes les societes avec lesquelles j'ai eu des entretiens ici m'ont propose de payer mes etudes et ma boite actuelle me paie tout jusqu'a l'obtention du diplome.
Par ailleurs tu dis que peu d'anglais le passent. C'est totalement faux! Chez BPP ou j'ai eu mes cours du soir et mes revisions, au moins la moitie des eleves etaient des anglais (natifs)! L'ACCA n'a jamais eu autant de succes (surtout depuis qu'ils ont reamenage leur programme) d'ailleurs BPP a du rajouter des dates de cours tellement la demande est elevee!
3/ "L'argument selon lequel ça ouvre des perspectives de carrière est infondé. J'ai discuté avec plusieurs recruteurs pour savoir que, même si beaucoup de jobs sont officiellement offerts à des ACCA, en fait les ACCA sont choisis en dernier ressort (après d'autres candidats). C'est juste pour faire plus "démocratique" sur les annonces.
De toute façon, c'est simple à vérifier, il n'existe pratiquement pas d'ACCA qui évoluent au haut niveau (dierction générale ou financière de grands groupes). En Angleterre, pratiquement aucun ACCA n'est associé dans un Big. Ils plafonnent au niveau Manager et larbinent le restant de leur carrière..."
Faux. L'ACCA ouvre bien sur des perspectives de carriere non seulement en UK mais dans de nombreux pays etrangers. Tous les postes tres seniors en finance d'entreprise ou en cabinet demandent l'ACCA , le CIMA ou l'ACA completes. Le diplome ouvre ici des portes a certains postes dans les services financiers (banques d'investissement). Tous les anglais que je connais ici et qui ont l'ACCA ont progresse significativement dans leur carriere dans l'annee qui a suivi l'obtention de leur diplome. Il suffit par ailleurs de regarder les principaux salary survey effectues par les grand cabinets locaux (Micheal Page, Robert Half, Robert Walters...) pour constater la difference de salaire a poste egal entre un 'qualified accountant' et un 'part-qualified' (entre 10 et 20%). Et d'ailleurs si l'ACCA etait si peu valorise, vu le pragmatisme ambiant ici, pourquoi la tres grandes majorite de boites anglaises encouragent leurs salaries en finance a le preparer?Par ailleurs la raison pour laquelle il y a encore peu d'ACCA dans les directions financieres est lie a un certain elitisme en UK (pas au meme niveau qu'en France mais quand meme) qui considere que pour etre CFO dans une grande boite il faut etre passe par un Big 4. Plus de 2/3 des CFO en UK sont passes par un Big 4 or les Big en UK travailllent quasi-exclusivement avec l'ACA d'ou le trust des ACA dans les postes de de direction. Mais la reputation de l'ACA a ete serieusement ternie ces dernieres annees (programmes archaiques, problemes de gouvernance) et la situation est en train de changer (plus de reconnaissance du CIMA et de l'ACCA mieux adaptes au business).4/ "Je préfère vous prévenir parce que malheureusement, beaucoup de Français sont attirés par le mirage de l'ACCA, beaucoup trop à mon goût. Et le retour sur Terre peut faire très mal. Quand certains claquent plus de 10,000 pounds pour, au final, ne pas voir leur situation bouger, c'est dur à encaisser.
Mes derniers conseils:Tel que je le vois, l'ACCA n'est valable que si vous remplissez 3 conditions :
1) Vous êtes jeunes (débutant dans la vie active).
2) Vous n'avez pas de problème avec l'anglais (l'ACCA ne sert pas à apprendre l'anglais, il faut être bon au préalable).
3) Vous avez beaucoup d'équivalences (au moins 5)."
L'ACCA n'est absolument une "arnaque a etrangers" comme tu le dis, il est au contraire extremement valorise en UK et Irlande et de nombreux pays etrangers...Et l'apport en salaire est tout a fait significatif (jette un coup d'oeil sur les etudes des cabinets).
Le nombre d'etudiants ACCA (anglais ou non) a plus que double en 5 ans, je pense qu'ils ne sont pas tous stupides au point de mettre 10000 livres pour quelque chose qui ne leur apporte rien...
Comme je l'ai dit l'argent n'est pas un probleme pour le payer car si vous travaillez sur place vous trouverez une boite qui paiera vos etudes (je vous deconseille les cours a distance pour preparer le niveau 3 sauf si vous etes vraiment BILINGUES).
Par contre l'ACCA n'a vraiment de valeur ajoutee que si vous avez une experience professionnelle COHERENTE avec les exigences de la qualification. Les anglo-saxons font tres attention a cela. C'est un diplome adapte au normes anglo-saxonnes, cela ne sert donc a rien de le passer si on a une experience franco-francaise. Il faut le preparer en ayant l'objectif de s'expatrier ou encore mieux en travaillant deja dans un pays qui reconnait le diplome.
Le seul point ou je te rejoins c'est qu'il effectivement plus interessant d'avoir un bon diplome en poche type DECF/DESCF avant de tenter l'ACCA... On ne sait jamais, l'envie de rentrer au bercail nous prendrait + gain considerable temps et d'argent (5 papers sur 14 a passer, c'est quand meme pas l'Everest!)
Enfin ...rester pragmatique en venant ici (a l'anglo-saxonne quoi) : Ce qui compte avant tout pour un recruteur c'est l'experience et les competences que l'on vend !
Hope that helps
Ninette75