BanStat
Logo Compta Online
INES

Equivalences DSCG et acca

9
41 600
6
9 réponses
41 600 lectures
6 votes

  • Pages : [1]
Figloo
ProfilFigloo
Etudiant
  • 33 - Gironde
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 30/04/2008 11:00
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour, voila mon projet: je suis en L3 CCA et dans deux ans et demi je peux espérer avec les équivalences du master CCA d'avoir le DSCG. Je veux absolument partir, j'ai regardé pour l' ACCA (l'un des diplomes britannique pour valider des études comptables) et sur le accaglobal.com pour un diplome de l'ordre des experts comptables, il n'y a que les F1, F2, F3 d'équivalence, il n'y a plus les 9 sur 14 comme pour le DESCF. Est ce je me suis trompé de site, ou je vais faire deux ans d'études juste pour 3 papers sur 14?
Merci
Julien
Ninette75
ProfilNinette75
Responsable comptable en entreprise
  • GB - Royaume Uni
 
  • 4 votes
popupBulle tail
Profil
Responsable comptable en entreprise


Re: Equivalences DSCG et acca
Ecrit le: 30/04/2008 12:43
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Hello,

je pense que tu as du te tromper de liste, car il faut regarder celle des diplomes delivres par le ministere de l'education nationale sur le site accaglobal.
L'ACCA donne toujours les 9 dispenses pour les diplomes DECF,DESCF et DEC mais ne reconnait pas encore les diplomes DCG et DSCG car d'une part les premieres promotions ne sont pas encore sorties d'autre part les programmes de ces diplomes n'ont pas encore fait l'objet d'un "assessment" (evaluation) par l'ACCA. Je crois qu'il faut patienter encore avant que les dispenses soient mises a jour pour le DCG/DSCG mais je suis sure qu'a la fin de ton cursus de Master CCA tu pourras etre exempte de nombreux papers aupres de l'ACCA

a plus


--------------------
ACCA en cours de preparation pour 2008
Figloo
ProfilFigloo
Etudiant
  • 33 - Gironde
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: Equivalences DSCG et acca
Ecrit le: 30/04/2008 13:11
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci ninette pour cette réponse. En fait j'hésite à partir maintenant et préparer le acca en irlande ou en UK avec mon niveau bachelor quitte à faire plus tard un mba, et pour auto financer et surtout pour devenir fluent en anglais, faire un emploi de base en compta et dès que mon niveau d'anglais sera meilleur, faire un meilleur emploi en part qualified acca. Ou bien rester tranquillement à préparer mon master cca à bordeaux (qui lui me permettra d'avoir le DSCG)?
Urubu
ProfilUrubu
Cadre du secteur privé
 
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Re: Equivalences DSCG et acca
Ecrit le: 21/05/2008 12:46
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

suite au message de Ninette, j'ai regardé le site de ACCA de façon plus précise, et effectivement, les 9 papers sont toujours validés :

****
Institution MINISTRY OF NATIONAL EDUCATION
Programme DIPLOME D'ETUDES SUPERIEURES COMPTABLES ET FINANCIERES - All Graduates

Completion of the above programme provides exemption from the following paper(s):

Paper Title
F1 Accountant in Business
F2 Management Accounting
F3 Financial Accounting
F4 Corporate and Business Law
F5 Performance Management
F6 Taxation
F7 Financial Reporting
F8 Audit and Assurance
F9 Financial Management
****

Pour ma part, mon descf datant un peu maintenant, et ayant reporté pour des sociétés principalement en USGAAP, je souhaite passer un nouveau diplôme, étranger si possible, et ce, de France. L'ACCA m'intéresse beaucoup car il me permet d'avoir des équivalences (je ne pense pas que le CPA m'en donne), et de pouvoir faire reconnaître mes compétences ailleurs qu'en France. N'ayant pas non plus l'envie ni le temps de me lancer dans un MBA coûteux et mangeur de temps, je trouve l'alternative intéressante. Certains dirons que le MBA ouvre d'autres perspectives, et ils auront raison, mais s'interesser à un diplôme étranger et comptable est déjà une forme d'ouverture.

Maintenant, il faudrait que je puisse suivre des cours par correspondance... J'ai lu sur le forum que Kaplan Financial le faisait. Quelqu'un a-t-il déjà suivi ce genre de cours ?

Si certains ont déjà passé des papers comme ceux-ci :
PROFESSIONAL (five papers in total)
Essentials
P1 Professional Accountant (PA)
P2 Corporate Reporting (CR)
P3 Business Analysis (BA)
Options (two to be completed)
P4 Advanced Financial Management (AFM)
P5 Advanced Performance Management (APM)
P6 Advanced Taxation (ATX)
P7 Advanced Audit and Assurance (AAA)

auriez-vous une idée de leur teneur ? Si c'est comme le descf, cela doit ressembler quelque part à des UV de synthèse, donc il faut revoir toute la base qui compose la synthèse. (***pas de style SMS***)'un peut confirmer ? La reconnaissance des équivalences est un chemin de croix ou le simple envoi de la copie du diplôme est suffisante ?

En fait, avant de me lancer, j'aurais besoin d'un retour de (***pas de style SMS***)'un qui se serait lancé par ex. de France dans l'obtention de ce diplôme...

J'ai vu que l'ESG faisait une préparation au CPA, mais rien sur l'ACCA.

Merci d'avance pour vos retours.
Fc44
ProfilFc44
  • 57 - Moselle
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Equivalences DSCG et acca
Ecrit le: 23/05/2008 12:16
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Conseils aux Français tentés par l'ACCA

Effectivement le DCG/DSCG va permettre de donner les équivalences pour les levels 1 et 2 de l'ACCA.

Mais attention, l'ACCA ce n'est pas ce que vous croyez. Contrairement à ce qu'on raconte, ce n'est pas vraiment un diplôme britannique, mais plutôt un diplôme "international". En gros ça vous permet de signer les comptes dans tous les pays du monde ou presque. Mais dans n'importe quel pays (développé), il est moins bien reconnu que le diplôme national.

En Angleterre, très peu d'Anglais le passent. Ce sont principalement les étrangers résidents outre-Manche qui s'y collent, faute d'avoir pu obtenir un contrat ACA. Et les désillusions ne tardent pas à arriver :

- les taux de réussite à l'examen sont plutôt faibles ;
- l'ACCA est un véritable marathon (14 épreuves au total) ;
- il existe un décalage certain entre les candidats qui bénéficient de cours (très onéreux) et ceux qui le passent en candidat libre ;
- l'examen coûte cher (inscriptions, livres...).

Si vous compilez tous ces arguments, vous vous rendrez compte que l'ACCA n'est rien d'autre qu'une gigantesque arnaque à étrangers, auxquels on fait miroiter des carrières mirobolantes pour les dépouiller. Tout le monde le sait à Londres, mais personne ne dit rien pour laisser "tourner le business".

L'argument selon lequel ça ouvre des perspectives de carrière est infondé. J'ai discuté avec plusieurs recruteurs pour savoir que, même si beaucoup de jobs sont officiellement offerts à des ACCA, en fait les ACCA sont choisis en dernier ressort (après d'autres candidats). C'est juste pour faire plus "démocratique" sur les annonces.

De toute façon, c'est simple à vérifier, il n'existe pratiquement pas d'ACCA qui évoluent au haut niveau (dierction générale ou financière de grands groupes). En Angleterre, pratiquement aucun ACCA n'est associé dans un Big. Ils plafonnent au niveau Manager et larbinent le restant de leur carrière...

Je préfère vous prévenir parce que malheureusement, beaucoup de Français sont attirés par le mirage de l'ACCA, beaucoup trop à mon goût. Et le retour sur Terre peut faire très mal. Quand certains claquent plus de 10,000 pounds pour, au final, ne pas voir leur situation bouger, c'est dur à encaisser.

Mes derniers conseils:

Tel que je le vois, l'ACCA n'est valable que si vous remplissez 3 conditions :

1) Vous êtes jeunes (débutant dans la vie active).
2) Vous n'avez pas de problème avec l'anglais (l'ACCA ne sert pas à apprendre l'anglais, il faut être bon au préalable).
3) Vous avez beaucoup d'équivalences (au moins 5).

Ceux qui veulent "partir", mes conseils :

- Terminer complètement les examens qui sont les plus faciles pour vous (DEC vraisemblablement, parce que c'est en Français).
- Postuler en tant que "French Qualified Professional".
- Une fois sur place, vous n'aurez plus qu'à passer le(s) examen(s) d'équivalence du pays (facile à avoir, notamment pour l'ACA ou le CPA).

C'est plus facile en termes d'études, vous avez une double qualification, vous êtes mieux reconnus pour les perspectives d'évolution et bien sûr, vous êtes mieux payés (l'ACCA n'apporte pratiquement rien sur le salaire).

Bonne chance à toutes et à tous pour le DSCG!


--------------------
ACA
DSCG
Urubu
ProfilUrubu
Cadre du secteur privé
 
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Cadre du secteur privé


Re: Equivalences DSCG et acca
Ecrit le: 23/05/2008 14:04
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci beaucoup Fc44.
En fait ayant eu mon descf en 96 (oups, 12 ans déjà), et travaillant dans un univers de comptabilité internationale - mais en France, afin de rester dans le coup, j'ai dans l'idée d'avoir une formation diplômante 'comptabilité internationale', tout en restant en France... Le fait d'avoir pas mal d'équivalences avec l'ACCA m'a attiré, il est vrai. Le CPA par contre ne présente pas de correspondances mais une préparation à l'examen existe (pas une formation, mais une préparation).
Quant à reprendre mon stage pour passer le DEC, cela me paraît assez compliqué avec ma situation professionnelle et privée.
Pour conclure sur ce point, et en fonction de vos commentaires, l'ACCA ne colle pas trop avec mes aspirations s'il n'existe pas de reconnaissance internationale formelle.
D'autant plus que ma boîte serait prête à me payer la formation....

Sans vouloir être indiscret, connaissez-vous des personnes ayant passé un CPA ou tout autre diplôme international (sauf MBA), suite à un cursus expertise comptable France, et ce, de France ?

Connaissez-vous des organismes de formation qui préparent aux examens de comptabilité internationale ?

Désolé pour toutes ces questions, mais il y a longtemps que j'ai quitté l'école, et les conseillers d'orientations ne sont qu'un vague souvenir !

Merci d'avance.
Ninette75
ProfilNinette75
Responsable comptable en entreprise
  • GB - Royaume Uni
 
  • 4 votes
popupBulle tail
Profil
Responsable comptable en entreprise


Re: Equivalences DSCG et acca
Ecrit le: 30/05/2008 16:28
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Citation : Fc44 @ 23.05.2008 à 12:16
Conseils aux Français tentés par l'ACCA

Effectivement le DCG/DSCG va permettre de donner les équivalences pour les levels 1 et 2 de l'ACCA.

Mais attention, l'ACCA ce n'est pas ce que vous croyez. Contrairement à ce qu'on raconte, ce n'est pas vraiment un diplôme britannique, mais plutôt un diplôme "international". En gros ça vous permet de signer les comptes dans tous les pays du monde ou presque. Mais dans n'importe quel pays (développé), il est moins bien reconnu que le diplôme national.

En Angleterre, très peu d'Anglais le passent. Ce sont principalement les étrangers résidents outre-Manche qui s'y collent, faute d'avoir pu obtenir un contrat ACA. Et les désillusions ne tardent pas à arriver :

- les taux de réussite à l'examen sont plutôt faibles ;
- l'ACCA est un véritable marathon (14 épreuves au total) ;
- il existe un décalage certain entre les candidats qui bénéficient de cours (très onéreux) et ceux qui le passent en candidat libre ;
- l'examen coûte cher (inscriptions, livres...).

Si vous compilez tous ces arguments, vous vous rendrez compte que l'ACCA n'est rien d'autre qu'une gigantesque arnaque à étrangers, auxquels on fait miroiter des carrières mirobolantes pour les dépouiller. Tout le monde le sait à Londres, mais personne ne dit rien pour laisser "tourner le business".

L'argument selon lequel ça ouvre des perspectives de carrière est infondé. J'ai discuté avec plusieurs recruteurs pour savoir que, même si beaucoup de jobs sont officiellement offerts à des ACCA, en fait les ACCA sont choisis en dernier ressort (après d'autres candidats). C'est juste pour faire plus "démocratique" sur les annonces.

De toute façon, c'est simple à vérifier, il n'existe pratiquement pas d'ACCA qui évoluent au haut niveau (dierction générale ou financière de grands groupes). En Angleterre, pratiquement aucun ACCA n'est associé dans un Big. Ils plafonnent au niveau Manager et larbinent le restant de leur carrière...

Je préfère vous prévenir parce que malheureusement, beaucoup de Français sont attirés par le mirage de l'ACCA, beaucoup trop à mon goût. Et le retour sur Terre peut faire très mal. Quand certains claquent plus de 10,000 pounds pour, au final, ne pas voir leur situation bouger, c'est dur à encaisser.

Mes derniers conseils:

Tel que je le vois, l'ACCA n'est valable que si vous remplissez 3 conditions :

1) Vous êtes jeunes (débutant dans la vie active).
2) Vous n'avez pas de problème avec l'anglais (l'ACCA ne sert pas à apprendre l'anglais, il faut être bon au préalable).
3) Vous avez beaucoup d'équivalences (au moins 5).

Ceux qui veulent "partir", mes conseils :

- Terminer complètement les examens qui sont les plus faciles pour vous (DEC vraisemblablement, parce que c'est en Français).
- Postuler en tant que "French Qualified Professional".
- Une fois sur place, vous n'aurez plus qu'à passer le(s) examen(s) d'équivalence du pays (facile à avoir, notamment pour l'ACA ou le CPA).

C'est plus facile en termes d'études, vous avez une double qualification, vous êtes mieux reconnus pour les perspectives d'évolution et bien sûr, vous êtes mieux payés (l'ACCA n'apporte pratiquement rien sur le salaire).

Bonne chance à toutes et à tous pour le DSCG!

Bonjour Fc44,

En lisant tes conseils je ne peux m'empecher d'apporter mon point de vue car il me semble que plusieurs de tes affirmations sont soit a nuancer soit carrement erronees...

1/ "Contrairement à ce qu'on raconte, ce n'est pas vraiment un diplôme britannique, mais plutôt un diplôme "international". En gros ça vous permet de signer les comptes dans tous les pays du monde ou presque. Mais dans n'importe quel pays (développé), il est moins bien reconnu que le diplôme national."

L'ACCA est bel est bien un diplome britannique tout comme l'ACA ou le CIMA mais c'est le plus "international" des 3. On peut effectivement signer des comptes dans certains pays etrangers avec l'ACCA, par contre ta derniere affirmation est absolument fausse. L'ACCA est quasiment la reference en comptabilite dans tous les pays (et ex- pays)du Commonwealth donc considere comme bien au-dessus des diplomes en compta nationaux. En disant cela , tu ne considere donc pas Singapour , Hong Kong ou l'Australie comme des pays developpes...

2/ "En Angleterre, très peu d'Anglais le passent. Ce sont principalement les étrangers résidents outre-Manche qui s'y collent, faute d'avoir pu obtenir un contrat ACA. Et les désillusions ne tardent pas à arriver :

- les taux de réussite à l'examen sont plutôt faibles ;
- l'ACCA est un véritable marathon (14 épreuves au total) ;
- il existe un décalage certain entre les candidats qui bénéficient de cours (très onéreux) et ceux qui le passent en candidat libre ;
- l'examen coûte cher (inscriptions, livres...)."

Encore plein de fausses affirmations .. Je vis et travaille dans la finance a Londres depuis 1 an donc j'en sais un peu sur le sujet. C'est vrai que l'ACCA est un marathon, il faut compter environ 4 ans pour le passer si on travaille a cote. Les taux de reussite tournent autour de 30-40% ce qui n'est pas mauvais pour un diplome aussi selectif. Mais ce taux augmente fortement si on prend des cours de soutien (indispensables a mon avis). Toutefois ce qu'il faut savoir c'est que la tres grande majorite des boites en UK et en Irlande paient la formation sans aucun engagement en contrepartie. Cela fait economiser 1000 livres en moyenne par exam (cours du soir, revisions, bouquins..). Toutes les societes avec lesquelles j'ai eu des entretiens ici m'ont propose de payer mes etudes et ma boite actuelle me paie tout jusqu'a l'obtention du diplome.

Par ailleurs tu dis que peu d'anglais le passent. C'est totalement faux! Chez BPP ou j'ai eu mes cours du soir et mes revisions, au moins la moitie des eleves etaient des anglais (natifs)! L'ACCA n'a jamais eu autant de succes (surtout depuis qu'ils ont reamenage leur programme) d'ailleurs BPP a du rajouter des dates de cours tellement la demande est elevee
!

3/ "L'argument selon lequel ça ouvre des perspectives de carrière est infondé. J'ai discuté avec plusieurs recruteurs pour savoir que, même si beaucoup de jobs sont officiellement offerts à des ACCA, en fait les ACCA sont choisis en dernier ressort (après d'autres candidats). C'est juste pour faire plus "démocratique" sur les annonces.

De toute façon, c'est simple à vérifier, il n'existe pratiquement pas d'ACCA qui évoluent au haut niveau (dierction générale ou financière de grands groupes). En Angleterre, pratiquement aucun ACCA n'est associé dans un Big. Ils plafonnent au niveau Manager et larbinent le restant de leur carrière..."

Faux. L'ACCA ouvre bien sur des perspectives de carriere non seulement en UK mais dans de nombreux pays etrangers. Tous les postes tres seniors en finance d'entreprise ou en cabinet demandent l'ACCA , le CIMA ou l'ACA completes. Le diplome ouvre ici des portes a certains postes dans les services financiers (banques d'investissement). Tous les anglais que je connais ici et qui ont l'ACCA ont progresse significativement dans leur carriere dans l'annee qui a suivi l'obtention de leur diplome. Il suffit par ailleurs de regarder les principaux salary survey effectues par les grand cabinets locaux (Micheal Page, Robert Half, Robert Walters...) pour constater la difference de salaire a poste egal entre un 'qualified accountant' et un 'part-qualified' (entre 10 et 20%). Et d'ailleurs si l'ACCA etait si peu valorise, vu le pragmatisme ambiant ici, pourquoi la tres grandes majorite de boites anglaises encouragent leurs salaries en finance a le preparer?

Par ailleurs la raison pour laquelle il y a encore peu d'ACCA dans les directions financieres est lie a un certain elitisme en UK (pas au meme niveau qu'en France mais quand meme) qui considere que pour etre CFO dans une grande boite il faut etre passe par un Big 4. Plus de 2/3 des CFO en UK sont passes par un Big 4 or les Big en UK travailllent quasi-exclusivement avec l'ACA d'ou le trust des ACA dans les postes de de direction. Mais la reputation de l'ACA a ete serieusement ternie ces dernieres annees (programmes archaiques, problemes de gouvernance) et la situation est en train de changer (plus de reconnaissance du CIMA et de l'ACCA mieux adaptes au business).

4/ "Je préfère vous prévenir parce que malheureusement, beaucoup de Français sont attirés par le mirage de l'ACCA, beaucoup trop à mon goût. Et le retour sur Terre peut faire très mal. Quand certains claquent plus de 10,000 pounds pour, au final, ne pas voir leur situation bouger, c'est dur à encaisser.

Mes derniers conseils:

Tel que je le vois, l'ACCA n'est valable que si vous remplissez 3 conditions :

1) Vous êtes jeunes (débutant dans la vie active).
2) Vous n'avez pas de problème avec l'anglais (l'ACCA ne sert pas à apprendre l'anglais, il faut être bon au préalable).
3) Vous avez beaucoup d'équivalences (au moins 5)."

L'ACCA n'est absolument une "arnaque a etrangers" comme tu le dis, il est au contraire extremement valorise en UK et Irlande et de nombreux pays etrangers...Et l'apport en salaire est tout a fait significatif (jette un coup d'oeil sur les etudes des cabinets).
Le nombre d'etudiants ACCA (anglais ou non) a plus que double en 5 ans, je pense qu'ils ne sont pas tous stupides au point de mettre 10000 livres pour quelque chose qui ne leur apporte rien...

Comme je l'ai dit l'argent n'est pas un probleme pour le payer car si vous travaillez sur place vous trouverez une boite qui paiera vos etudes (je vous deconseille les cours a distance pour preparer le niveau 3 sauf si vous etes vraiment BILINGUES).
Par contre l'ACCA n'a vraiment de valeur ajoutee que si vous avez une experience professionnelle COHERENTE avec les exigences de la qualification. Les anglo-saxons font tres attention a cela. C'est un diplome adapte au normes anglo-saxonnes, cela ne sert donc a rien de le passer si on a une experience franco-francaise. Il faut le preparer en ayant l'objectif de s'expatrier ou encore mieux en travaillant deja dans un pays qui reconnait le diplome.
Le seul point ou je te rejoins c'est qu'il effectivement plus interessant d'avoir un bon diplome en poche type DECF/DESCF avant de tenter l'ACCA... On ne sait jamais, l'envie de rentrer au bercail nous prendrait + gain considerable temps et d'argent (5 papers sur 14 a passer, c'est quand meme pas l'Everest!)

Enfin ...rester pragmatique en venant ici (a l'anglo-saxonne quoi) : Ce qui compte avant tout pour un recruteur c'est l'experience et les competences que l'on vend !

Hope that helps
Ninette75


--------------------
ACCA en cours de preparation pour 2008
Fc44
ProfilFc44
  • 57 - Moselle
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil


Re: Equivalences DSCG et acca
Ecrit le: 03/06/2008 15:15
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Hey Ninette,

Je ne veux pas perdre mon temps dans des discussions d'un niveau de cours de récré. Tu prépares l'ACCA apparemment et tu défends ta paroisse ; c'est tout à fait respectable.

Mais ta naïveté est grande, très chère. A mon niveau, j'essaie de conseiller les Français. Je ne prétends tout savoir, mais ayant vécu suffisamment longtemps à Londres (et m'étant fait conseiller - par des britanniques - de ne pas faire l'ACCA) je crois maîtriser un peu la question.

Dans ton cas c'est différent puisque tu es sur place et que ta formation est payée. Tant mieux pour toi. Mais pour une personne qui est en France, ce n'est pas valable. Mieux vaut passer le DEC d'abord et oublier l'ACCA totalement (sauf si beaucoup d'équivalences et bon niveau en Anglais dès le départ).

Dans ton message précédent, tu fais référence à des firmes de recrutement. Lorsque tu auras un peu plus d'expérience, tu sauras que Michäel Page & Co vendraient leur mère pour développer leur industrie. Tout le monde sait que leurs études sur les salaires sont bidons, c'est comme les classements des écoles en France.

Si l'ACCA est le plus grand ordre dans le monde (plus de 300,000 membres je crois) c'est uniquement grâce à leur marketing et l'absence de contraintes pour s'inscrire (nombre illimité de tentatives aux examens, possiblité de passer les exams avant, pendant ou après son expérience professionnelle...). Le fait que BPP propose des cours n'a rien à voir. Comme l'ACCA est réputé plus simple, beaucoup de gens s'inscrivent et donc le business tourne. BPP ne va pas cracher là-dessus.

Au fait, puisque tu travailles à Londres, combien d'associés déjà dans la City possèdent l'ACCA? Combien de CFO/FD? Je vais t'aider : on pourrait les compter sur les doigts d'une seule main! C'est ça la réalité. L'autre face de la réalité, c'est que 100% des associés dans les Big à Londres sont ACA.

Je le dis et le répète aux Français qui seraient tentés de faire une bêtise : ne vous laissez pas avoir par toute cette machine marketing. Sauf cas bien particulier, oubliez l'ACCA. Et faîtes attention également si on vous propose de le financer, car la plupart du temps, les firmes ne vous paient que la première tentative à l'examen.

Ce qu'il faut faire, c'est DEC d'abord et après le diplôme national du pays dans lequel vous souhaitez travailler (CPA, CA...).

Bon courage


--------------------
ACA
DSCG
Ninette75
ProfilNinette75
Responsable comptable en entreprise
  • GB - Royaume Uni
 
  • 4 votes
popupBulle tail
Profil
Responsable comptable en entreprise


Re: Equivalences DSCG et acca
Ecrit le: 03/06/2008 16:38
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Ninette75 le 03/06/2008 16:40
Bonjour FC44,

Effectivement, je ne vais pas m'eterniser a te repondre, etant donne que tu as helas descendu tres rapidement le niveau de la discussion des tes premiers posts. Je prefere renvoyer les personnes interessees par l'ACCA vers des interventions bien plus pertinentes sur ce forum.

Toutefois vu le ton legerement hautain et donneur de lecons que tu prends pour repondre (sous couvert de "donner des conseils au francais") et surtout les arguments assez faibles que tu avances, je me permets d'apporter quelques precisions avant de clore definitivement le debat (sur ce post) de mon cote.

Cela fait un an que j'habite a Londres et ayant travaille trois ans comme controleur financier dans une multinationale apres mon ESC, obtenu mon DECF en 2007 et prepare mon expatriation bien avant d'arriver ici je ne pense pas etre d'une "grande naivete" comme tu le dis. J'ai frequente et frequente aussi beaucoups d'anglais a Londres (nous n'avons definitivement pas du rencontrer les memes!), de recruteurs et de seniors dans la finance avant de me faire une opinion et de me lancer definitivement.

D'ailleurs je ne me fais pas d'illusions grandioses sur l'ACCA, avec mon experience actuelle et mon ESC+DECF je peux tout a fait revenir en France et esperer trouver un bon job.

Serieusement, sans chercher a "defendre ma paroisse" Tu as dit tellement de choses erronees dans tes deux derniers posts que je ne peux prendre mon temps de repondre a chacune d'entre elles...

Comme je l'ai dit auparavant, la plupart des gens ici etudiant l'ACCA ici sont des anglais natifs (mais cela apparamment tu ne l'as pas releve...) et j'ai aussi explique la raison pour laquelle l'ACCA n'etait pas represente significativement en UK aux postes de CFO/FD (ca aussi tu ne sembles pas l'avoir remarque...). Par ailleurs je confime un point : l'ACCA reste un excellent passeport pour travailler au normes "anglo-saxonnes" a des postes deniors dans de nombreux pays etrangers (notamment ceux du Commonwealth)...Sais tu que l'ACCA permet de s'inscrire comme membre de l'ordre des experts-comptable CGA au Canada ? Consideres-tu ce pays comme un pays developpe mon cher Fc44?

J'ai tout comme toi relativise l'apport de l'ACCA sur en CV en precisant bient qu'il n'avait qu'une reelle valeur ajoutee dans le cadre d'une experience internationale, en coherence avec le niveau du diplome et qu'il fallait surtout avoir un niveau quasi-bilingue pour tenter les 5 dernier papers!

Mais cela semble peut-etre te gener que quelqu'un sur le forum en sache autant voire plus que toi sur le sujet ! Dommage je pense que nos informations auraient pu etre complementaires...(a defaut d'aller dans le meme sens...)

Quote "Et faîtes attention également si on vous propose de le financer, car la plupart du temps, les firmes ne vous paient que la première tentative à l'examen."

Celle la je l'aime bien, c'est la plus pertinente de tes remarques. Bien sur que les firmes ne vont pas payer des tentatives illimitees a l'examen, ce ne sont pas des organisations charitables!

Un conseil pour les sceptiques, ne lisez pas les conseils de Fc44. Tapez juste "ACCA" dans Goolgle et allez sur la page Wikipedia pour savoir exactement quels pays reconnaissent l'ACCA en tant qu'expert-comptabke pour vous faire une premiere opinion.

Bon courage a tous

Une autre parmi les 300000 naifs qui se sont laisses berner par le marketing agressif de l'ACCA....


--------------------
ACCA en cours de preparation pour 2008
Cbm-bellanger
ProfilCbm-bellanger
Associé Audit en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn Voir son site Internet
Associé Audit en cabinet


Re: Equivalences DSCG et acca
Ecrit le: 25/12/2014 11:09
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par COC Admin le 25/12/2014 11:11

Bonjour,

Je suis accessoirement responsable de la spécialisation AEC de l'ESG Management School (2600 élèves), en sus d'être EC/CAC.

(*** Lien du site supprimé ***)

Alors, finalement vous l'avez eu ce certificat de l'ACCA ? Et pourquoi pas plus de questions sur l'ICAEW ou le CIMA ?

Bien à vous.

Stéphane BELLANGER

Responsable du Master Comptabilité, Conseil, Audit (ex Audit & Expertise Comptable)

--------------------------------------------------------------------------------

25, rue Saint Ambroise - 75011 Paris - France

sbellang@faculty-esgms.fr

esgms.fr

--------------------------------------------------------------------------------

Adoptez l'éco-attitude. N'imprimez ce mail que si nécessaire.


Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.
4.1- Ne faites pas de publicité pour votre site, vos services ou vos produits commerciaux, ou pour un site ami.

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online

Retour en haut


  • Pages : [1]







Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer