BanStat
Logo Compta Online

Dispenses et équivalences du DCG

177 755 lectures
0 commentaire
Catégorie : Inscription aux examens
177 755
0
Article écrit par (572 articles)
Modifié le
Dossier lu 1 499 312 fois
Dispenses DCG

La liste des dispenses d'épreuves au DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) a été modifiée par deux arrêtés du 22 mai 2020.

Qu'est-ce qu'une dispense d'épreuve du DCG ?

Les dispenses d'épreuves permettent aux candidats déjà titulaires d'un diplôme en rapport avec la comptabilité ou la gestion, de ne pas passer toutes les épreuves du DCG.

La dispense d'épreuve n'entre pas dans le calcul de la moyenne générale au DCG.

 

Quels sont les diplômes qui ouvrent droit à dispense du DCG ?

La liste des dispenses d'épreuves du DCG est définie par le ministère de l'Enseignement supérieur.

Obtiennent ainsi des dispenses :

  • BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (jusqu'en 2016 inclus) et le BTS Comptabilité et Gestion (à compter de 2017) ;
  • DUT Gestion des Entreprises et Administrations ;
  • licence professionnelle droit, économie, gestion, management des organisations, toutes spécialités métiers de la comptabilité obtenue à compter de 2013 ;
  • licence professionnelle, toutes mentions métiers de la gestion et de la comptabilité obtenue à compter de 2015 ;
  • DGC du CNAM-Intec (dispenses pour toutes les épreuves).      

A ce jour, nous n'avons pas d'informations quant aux dispenses que pourraient conférer le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) GEA. La première session de diplômés sera en 2023. Des précisions seront donc certainement apportées à l'issue de cette session.

 

Quelles dispenses sont accordées ?



Avec un BTS

Le BTS spécialité comptabilité dispense de 6 épreuves du DCG qui varient selon l'année d'obtention du BTS suite à la réforme de ce dernier en 2017.

L'ancien BTS, CGO, obtenu jusqu'en 2016 offre des dispenses aux UE 1, 5, 6, 8, 9, et 13.

Le nouveau BTS CG, dont la première session a eu lieu en 2017, accorde des dispenses aux UE 1, 5, 8, 9, 12 et 13.

Avec la réforme, la Finance (UE6) ne bénéficie plus de dispense. En revanche, l'Anglais (UE12) est devenu une nouvelle dispense pour le titulaire du BTS.

Avec un DUT GEA

Cinq options du DUT GEA obtiennent des dispenses d'épreuves.

Le DUT GEA, option « gestion comptable et financière » et option « finances, comptabilité », permet de ne pas passer les épreuves n° 1, 5, 6, 8, 9, 12, 13 du DCG.

Le DUT GEA, option « ressources humaines », dispense des épreuves n° 1, 3, 5, 13 du DCG alors que l'option « gestion des ressources humaines » dispense des épreuves n°1, 5, 8, 12, et 13.

Le DUT GEA, option « petites et moyennes organisations » dispense des épreuves n°1, 5, 7 et 13.

Enfin, le DUT GEA, option « gestion et management des organisations » évite de s'inscrire aux épreuves n° 1, 5, 7, 12 et 13 du DCG.

Avec une licence professionnelle

Les deux licences professionnelles mentionnées précédemment accordent des dispenses pour les UE 9, 12 et 13 du DCG.

 

Comment utiliser ses dispenses d'épreuves au DCG ?

Les dispenses d'épreuves sont déclarées au moment de l'inscription au DCG pour la session à venir. Il faut indiquer l'UE en dispense et fournir un justificatif (scan du diplôme ou relevé de notes) sur le portail Candidat Cyclades.

Leur utilisation à une session n'est pas obligatoire.

 

Stratégie : utiliser ou non sa dispense ?

L'utilisation des dispenses d'épreuves au DCG n'est pas obligatoire.

Une dispense non utilisée n'est pas perdue tant que la liste des dispenses n'est pas mise à jour.

Pour rappel, une dispense permet au candidat de ne pas passer l'épreuve mais par définition, n'accorde aucun point d'avance ou de retard.

Pour maximiser ses chances de réussite, un candidat peut donc choisir de passer une épreuve qu'il a en dispense. Si la note obtenue est inférieure à 10, il pourra réutiliser sa dispense sur la session suivante. Attention toutefois, car si le candidat obtient une note supérieure à 10 à l'UE présentée, il ne pourra plus faire jouer sa dispense ensuite. Il est donc préférable de bien travailler la matière pour engranger le maximum de points sur l'UE qui sera présentée à la place de la dispense.

 

Équivalences DCG

Les équivalences au DCG sont les notes obtenues au sein de la filière de l'expertise comptable avant la session 2008. Les équivalences ont été supprimées avec la réforme du DCG (session 2020).

Aujourd'hui, seuls les candidats qui ont pu demander le report de leurs notes entre les sessions 2008 et 2019 en bénéficient encore. Leur durée de validité est limitée à 8 sessions consécutives.


Dispenses et équivalences du DCG


© 2022 Compta Online
Retour en haut