BanStat

Équivalences et dispenses du DCG

122 165 lectures
2 commentaires
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
122 165
2
Article écrit par (1522 articles)
Modifié le
Dossier lu 3 435 711 fois
Les dispenses d'épreuves au DCG : questions - réponses

La liste des dispenses d'épreuves au DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion pour la session 2020 était très attendue.

Avec la dernière réforme de la filière de l'expertise comptable, la liste officielle des diplômes ouvrant droit à dispense d'épreuves du DCG et du DSCG devait théoriquement être modifiée.

Un arrêté publié au Bulletin officiel de l'enseignement supérieur le 16 janvier 2020 permet de conserver les anciennes dispenses d'épreuves à titre transitoire pour la session 2020.

Il adapte simplement les nouveaux intitulés des unités d'enseignement aux anciens arrêtés.

Les écoles de commerce, les universités et toutes les écoles qui le souhaitent ont la possibilité de proposer leurs diplômes en dispense du DCG. Cette possibilité donne naissance à une liste des dispenses, régulièrement mise à jour.

 

Qu'est-ce qu'une dispense d'épreuve du DCG ?

Les dispenses d'épreuves permettent aux candidats déjà titulaires d'un diplôme en rapport avec la comptabilité ou la gestion, de ne pas passer toutes les épreuves du DCG.

La dispense d'épreuve n'entre pas dans le calcul de la moyenne générale au DCG.

 

Quels sont les diplômes qui ouvrent droit à dispense du DCG ?

La liste des dispenses d'épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion se trouve dans 3 arrêtés du ministère de l'enseignement supérieur.

Elle contient des dispenses d'épreuves pour :

  • les DEUG, DEUST, licences et maîtrises obtenus jusqu'en 2007 ou 2008 inclus selon le cas ;
  • le CAPET et l'agrégation ;
  • certains certificats et diplômes du CNAM-INTEC ;
  • les BTS comptabilité et DUT GEA ;
  • certaines licences professionnelles obtenues à partir de 2013 et 2015.

 

Quelles dispenses du DCG avec un BTS CGO, BTS CG ou un BTS comptabilité et gestion ?

Le BTS dédié à la comptabilité dispense de 6 épreuves du diplôme de comptabilité et de gestion qui varient selon l'année d'obtention du BTS.

Ainsi, les titulaires du BTS spécialité « comptabilité et gestion des organisations » ou BTS CGO, obtenu jusqu'en 2016 inclus, ne passent pas les épreuves n° 1, 5, 6, 8, 9, 13 du diplôme de comptabilité et de gestion.

Les titulaires du BTS spécialité « comptabilité et gestion », obtenu à compter de 2017, date de la dernière réforme, n'ont pas besoin de s'inscrire aux épreuves n° 1, 5, 8, 9, 12, 13 du DCG.

 

Quelles dispenses du DCG avec un DUT GEA ou gestion des entreprises et des administrations ?

Le DUT GEA, option « gestion comptable et financière », permet de ne pas passer les épreuves n° 1, 5, 6, 8, 9, 12, 13 du DCG.

Le DUT GEA, option « gestion des ressources humaines », dispense des épreuves n° 1, 3, 5, 13 du diplôme de comptabilité et de gestion.

Enfin, le DUT « gestion des entreprises et des administrations », option « gestion et management des organisations », évite de s'inscrire aux épreuves n° 1, 5, 7, 13 du DCG.

D'autres spécialités et options du DUT pouvaient ouvrir droit à dispense jusqu'en 2007 ou jusqu'en 2014 selon le cas.

 

Comment utiliser ses dispenses d'épreuves au DCG ?

Les dispenses d'épreuves sont déclarées au moment de l'inscription au DCG pour la session à venir. Il suffit de scanner son diplôme ou son relevé de notes et de l'envoyer au rectorat via le portail candidat Cyclades, utilisable à compter de la session 2020.

Leur utilisation à une session n'est pas obligatoire.

 

Une dispense du DCG non utilisée est-elle perdue ?

La réponse à cette question est non, tant que la liste des dispenses n'est pas mise à jour.

Un candidat peut se présenter à l'examen au cours d'une session et faire jouer sa dispense à la session suivante.

 

Quelle stratégie pour réussir son DCG avec des dispenses d'épreuves ?

L'utilisation des dispenses d'épreuves au diplôme de comptabilité et de gestion n'est pas obligatoire.

Ainsi, le candidat qui a obtenu de bonnes notes dans une matière, peut avoir intérêt à passer l'examen.

Il obtiendra ainsi des points d'avance, s'assurant parfois une meilleure réussite au diplôme.

 

Équivalences : DCG et DPECF, DECF, DESCF ou qu'est-ce qu'une équivalence au DCG ?

Les équivalences au diplôme de comptabilité et de gestion sont les notes obtenues au sein de la filière de l'expertise comptable avant la session 2008.

Les notes obtenues en DPECF, DECF et DESCF étaient automatiquement reportées sur les épreuves correspondantes du DCG en fonction d'une table d'équivalence.

Aujourd'hui, seuls les candidats qui ont pu demander le report de ces notes à la session 2019 en bénéficient encore. Leur durée de validité est limitée à 8 sessions consécutives.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Le 31/10/2016 09:16, Acavagnol a écrit :
  

Les dispenses d'épreuves : un cadeau empoisonné ?


Les dispensés d'épreuves, en particulier pour le DCG, si elles allègent la charge de travail, risquent tout de même de pénaliser les candidats.

Tout d'abord les épreuves bénéficiant d'une dispense ne sont pas prises en compte dans le calcul de la moyenne (c'est un peu comme si le candidat avait obtenu 10/20). En passant l'épreuve il aurait pu avoir une note supérieure qui améliore les chances de réussite en obtenant une meilleure moyenne (et il est toujours possible de faire valoir la dispense lors d'une session suivante).

Enfin une dispense ne correspond pas forcément à une compétence professionnelle car il y a de grandes différences entre les contenus des diplômes. En particulier en cas de poursuite en DSCG les candidats sont grandement handicapés en Finances et pour le mémoire Relations professionnelles.


Le 31/10/2016 12:33, Acavagnol a écrit :
  

Rappel

Une dispense n'est pas une équivalence. Le bénéficiaire d'une équivalence (CPECF/DECF/DESCF) peut se prévaloir de l'UE correspondante des DCG/DSCG même si la totalité du diplôme n'est pas validée, alors que le bénéficiaire d'une dispense ne peut se prévaloir que de la réussite au diplôme quand toute les UE sont validées ou bénéficient d'une dispense et qu'il obtient au moins 10/20 de moyenne.



Équivalences et dispenses du DCG


© 2020 Compta Online
Retour en haut