BanStat
Logo Compta Online
Cegid

Erreur faite dans le compte charges constatées d'avance en n-1

2
1 255
1
2 réponses
1 255 lectures
1 vote
Sasu
ProfilSasu
Secrétaire comptable en entreprise
  • 27 - Eure
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Secrétaire comptable en entreprise


Ecrit le: 19/05/2016 15:39
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

J'ai passé les écritures de fin d'année et dans ma précipitation j'ai validé ces écritures sur le logiciel sans vérifier plusieurs fois. Quand j'ai demandé l'ouverture de la nouvelle année, j'ai constaté que le montant des charges constatées d'avance n'était pas bon.

En effet, j'ai enregistré au crédit du compte CCA une des charges CA. J'ai contrepassé mon écriture en N pour solder le compte CCA, mais du coup je me retrouve avec un solde créditeur sur mon compte de charge. Quelle écriture dois-je passer pour retrouver mon solde débiteur ?

Merci pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Cordialement

Thierrymolle
ProfilThierrymolle
Expert-comptable mémorialiste
  • 69 - Rhône
 
  • 544 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-comptable mémorialiste


Re: Erreur faite dans le compte charges constatées d'avance en n-1
Ecrit le: 01/06/2016 18:53
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Madame,

Vous vous êtes aperçue d'une anomalie augmentant vos produits imposables lors de la contrepassation des charges comptabilisées d'avance au début de l'exercice. Vous vous demandez quelle est l'écriture que vous devez enregistrer pour corriger l'anomalie que vous avez constatée.

Que la comptabilisation d'une rectification d'une anomalie s'assimile à l'enregistrement d'une correction d'erreur.

Que les corrections d'erreurs portent sur la comptabilisation d'opérations passées. Elles sont enregistrées dans le résultat de l'exercice au cours duquel elles sont constatées.

Que s'il elles se rattachent à un poste particulier, elles doivent être comptabilisées dans le compte de résultat selon leur nature. Que quelle que soit l'importance de la correction envisagée, vous devez procéder à un enregistrement comptable.

Que si la correction a un impact significatif sur vos comptes annuels, vous avez l'obligation de chiffrer l'incidence, après impôt, de la correction. Que celle-ci est présentée sur une ligne séparée du compte de résultat, (sauf lorsqu'il s'agit de corriger une écriture ayant été directement imputée sur les capitaux propres).Qu'en outre, dans ce contexte, le Plan Comptable Général prévoit de présenter une information dans l'annexe sur l'impact de la correction sur les comptes annuels de l'exercice et ceux de l'exercice précédent.

Qu'en conclusion, la correction d'erreur implique la remise à 0 de votre compte de charge transformant votre dépense créditrice en un produit d'exploitation (si votre charge a la nature d'une dépense d'exploitation). A ce titre nous vous proposons l'écriture suivante :

Libellé

Débit

Crédit

Charge

100

Produit d'exploitation correspondant à la nature de la charge annulée.

100

Qu'en outre, si vous estimez que la correction a un caractère significatif, vous devez l'isoler sur une ligne spécifique de votre compte de résultat et vous avez l'obligation de fournir une information dans l'annexe en vue d'éclairer les utilisateurs des comptes annuels de l'entreprise

En espérant vous avoir fourni une explication claire et complète sur la procédure que vous devez adopter pour corriger l'erreur contenue dans les charges constatées d'avance.

Sasu
ProfilSasu
Secrétaire comptable en entreprise
  • 27 - Eure
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Secrétaire comptable en entreprise


Re: Erreur faite dans le compte charges constatées d'avance en n-1
Ecrit le: 02/06/2016 18:30
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Cela m'aide bien.

Cordialement

Retour en haut









connectés
Publicité
CNOEC
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer