BanStat
Logo Compta Online
INTUIT

Erreur lettrage exercices clos et soldes clients/fournisseurs

1
225
0
1 réponse
225 lectures
0 vote
Tiselodie
ProfilTiselodie
Entrepreneur
  • 77 - Seine-et-Marne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Entrepreneur


Ecrit le: 18/08/2021 14:52
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour à tous,

J'ai vu que la question avait déjà été posé mais sans réel réponse. Je vous explique le contexte. Le cabinet comptable pour lequel je travaille a récupérer un dossier au 01/01/2020. Il y avait énormément d'erreur sur le dossier que j'ai essayé au maximum de nettoyer (en tout 20h) mais il y en a certaines que je n'arrive pas.

De ce que j'ai pu voir dans les FEC de l'ancien expert comptable, c'est que l'ancien collaborateur faisait des lettrages globaux avec tous les comptes existants (tiers, TVA, social, banque,....) et lorsqu'il avait des écarts il passait une écriture de l'écart en compte 658. Lors de ces lettrages il ne prenait pas en comptes les bonnes factures clients et fournisseurs ce qui fait qu'aujourd'hui je me retrouve avec des soldes clients et fournisseurs incorrect. J'ai même une écriture du compte 401 fournisseurs au compte 401 fournisseur sans explication. Nous avons essayé d'avoir l'infos de l'ancien expert comptable mais celui ci n'est au courant de rien car le collaborateur est parti et maintenant il ne répond plus à nos mails.

Mon client qui suit ces règlements clients et fournisseurs sur des tableaux Excel me confirme que les soldes restants qui datent de 2018 et 2019 sont bien soldé de sont côté (preuve des virements).

Ma question est la suivante, que faire de ces soldes clients et fournisseurs qui ne devrait pas être là car déjà soldé ? Comment le justifier en cas de contrôle ?

Merci à vous pour votre aide

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 947 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Erreur lettrage exercices clos et soldes clients/fournisseurs
Ecrit le: 14/09/2021 09:22
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Tiselodie,

Ce que je vais écrire n'est qu'un avis mais je ne vois malheureusement pas d'autre solution à l'exception de celle qui consisterait à refaire toute la comptabilité des exercices 2018 et 2019 (avec les déclarations). Cette option n'est généralement pas envisageable en raison de son coût pour le client.

À mon sens, la première chose à faire est de faire attention aux années 2020 et 2021. Si elles sont bonnes et que de votre côté, vous êtes certains que 2018 et 2019 sont totalement soldés (pas d'impayés ni clients ni fournisseurs), il sera possible de faire quelque chose.

La première chose à faire est de conserver la trace du travail qui a été effectué pour justifier les règlements clients et fournisseurs.

Ensuite, il devient possible d'annuler les soldes restants (puisque des écritures ont été passées en compte 658 pour les écarts). Cela devrait générer un profit imposable pour compenser la charge (en principe non déductible) des exercices précédents.

Il faut toutefois en discuter avec le client surtout si les montants sont significatifs (pour quelques euros, ce n'est pas nécessaire). Ces écritures ne sont pas sans impact sur son résultat.

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Retour en haut




1
225
0





connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer