Bonjour, Je viens de prendre la comptabilité d'une PME. Au pointage des comptes fournisseurs, je me suis rendu compte que chez le fournisseur 401A on devait la somme de 140 Euros. En regardant le compte de l'année derniére j'ai vu qu"en fait lors de la saisie du relevé bancaire de 2007 au lieu de débité le compte 401A, la somme à été passé directement en charge. 625 D 140 512 C 140 Comment faire pour régulariser le compte 401A ? qui devrait être soldé. Merci beaucoup pour votre réponse. cordialement
IL y a lieu effectivement de passer une écriture puisque en effet votre compte 401 n'est pas soldé alors qu'il devrait l'être. Je vous propose cette écriture :
401xxx : 140 débit 625100 : 140 crédit
Mais peut être que des "puristes" proposeront une autre écriture mais vu le faible montant de l'écriture je pense que l'écriture proposée est satisfaisante.
oui, oui, je sais ....je déterre un vieux message!
Si j'ai bien compris, dans le message initiale, pitchoune81 a comptabilisé en charges deux fois la même facture sur l'exercice précédent. La première fois (625 D/401 C) et la seconde fois sur le jnl de bq (625 D / 512 C)
La question que je me pose c'est:
1/ doit-on corriger l'erreur en créditant le compte 625 ou en créditant le compte 672(charge sur exercice antérieur) ?
2/ Et, peut-on avoir un compte 672 créditeur? car ça parait bizarre de voir un chiffre en négatif en charges exceptionnelles sur la liasse?
Les comptes 672 et 772 sont des comptes transitoires qui doivent être à zéro au moment de la clôture. Les charges et produits sur exercices antérieurs devant être imputés dans les bons comptes en fonction de leurs natures.
=> l'utilisation des comptes 672xx/772xx pour ajuster des écarts liés aux exercices antérieurs est préférable à mon avis afin que ces charges et ces produits ne viennent pas impacter le résultat d'exploitation qui doit refléter l'activité de l'exercice en cours.
Ces comptes auront un impact au niveau du résultat exceptionnel (normal puisque la dépense/produit n'est pas financière et n'est pas liée à l'exploitation) + renvoi en bas du compte de résultat lors de l'établissement du bilan + mention éventuelle en annexe si significatif (impôts différés).
Je ne vous suis pas très bien, HapyFree : puisque 672/772 doivent être à zéro au moment de la clôture, les opérations sur exercices antérieurs peuvent bien impacter le résultat d'exploitation. Non ?
c'est moi qui est écrit que les comptes 672 et 772 doivent être à "zéro" à la cloture. Ci-dessous un extrait du PCG Titre IV chapitre IV:
- Section 6 : "En cours de période, les entités peuvent utiliser le compte 672 pour enregistrer les charges sur exercices antérieurs à condition de les répartir au moins en fin d'exercice entre les charges d'exploitation et les charges exceptionnelles en fonction de leur nature. "
- Section 7 : "En cours de période, les entités peuvent utiliser le compte 772 pour enregistrer les produits sur exercices antérieurs à condition de les répartir au moins en fin d'exercice entre les produits d'exploitation et les produits exceptionnels en fonction de leur nature. "