BanStat
Logo Compta Online
CEGID

De l'esc à l'expertise comptable

2
7 680
0
2 réponses
7 680 lectures
0 vote
Sebfranc
ProfilSebfranc
Consolideur sénior en entreprise
  • 78 - Yvelines
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Consolideur sénior en entreprise


Ecrit le: 28/05/2007 15:48
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Après avoir obtenu un bac STT en comptabilité gestion je me suis dirigé vers une classe préparatoire ce qui m’a permis d’intégrer l’ESC Grenoble.

Actuellement en stage de fin d’études jusqu’à mi-décembre en tant que contrôleur de gestion chez HP, j’ai comme ambition d’intégrer une « big four » et de devenir expert-comptable.

J’ai postulé pour un emploi dans les « big four » pour septembre, sans succès, apparemment à cause d’un manque d’expérience. En effet, je n’avais effectué qu’un stage de 3 mois dans un cabinet composé de 3 personnes dont un seul expert comptable. De plus, je n’étais pas sûr de moi.

Je sais que je veux intégrer une « big four » pour l’évolution proposée, la certitude de devenir manager à partir de 2 à 3 ans dans le cabinet, ainsi que pour l’opportunité d’exercer la profession à l’international.

Le diplôme d’Expertise comptable pourra me permettre d’accéder au statut d’associé ou encore d’ouvrir mon propre cabinet.

Il n’est pas envisageable que je poursuive mes études à temps plein. L’alternance peut donc être un bon compromis mais les cabinets ne proposent guère cette formule.

Je souhaite donc avoir votre avis sur la solution à adopter :
- Essayer d’intégrer une « big four », dans ce cas pouvez-vous me renseigner sur l’efficacité du programme proposé par ces cabinets.
- Intégrer un cabinet et continuer mes études en alternance, dans ce cas il faut que je m’inscrive à un programme pour janvier sans connaître les équivalences qui vont être proposées par l’ESC Grenoble pour le DSCG.
- Penser à l’expérience avant les diplômes sachant que cela va être plus difficile à partir du moment où j’aurai une vie de famille.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses qui, je l’espère m’aideront à prendre une décision.

Cordialement,
Marianne03
ProfilMarianne03
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 06 - Alpes-Maritimes
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 25 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: De l'esc à l'expertise comptable
Ecrit le: 31/05/2007 12:01
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Sébastien,

j'ai le même profil que toi :

BAC STT Compta-Gestion - clase prépa - ESC (CERAM)

A la fin des mes études, j'ai intégré la branche audit d'un big four (à l'époque big 5).

La mentalité de mon cabinet envers les diplomes EC était la suivante (je pense que tous font à peu près comme ca) :

- possibilité de suivre des formation pour se préparer aux UVs (j'ai préparé les Uv qui me manquait en cours intensifs à l'ENOES - formule vendredi +samedi + 1 semaine de révision intensive)
- les jours d'examens sont offerts en congés (c'est à dire que ces jours ne sont pas décompté de ton congé)
- bien sur ces avantages ont des limites. Par exemple : tu ne peux pas faire la même formation chque année, le droit à formation est limité à 1 fois par UV
- je te confirme que ces cabinets n'aiment pas beaucoup l'alternance, surtout à cause du rythme de travail : une personne en alternance ne peux pas là sur toute une mission qui dure une semaine
- on peux être stagiaire EC dans la branche audit, avec possibilité de négocier avec les associés d'avoir des dossiers expertise (petits)

Sinon, pour l'évolution au sein du cabinet, tu n'es pas manager au bout de 3 ans, ca se passe plutot :
- assistant 2 ans
- senior (chef de mission/superviseur) 3 ans
- après tu passes manager et tu peux le rester sans limite de durée parce que les places d'associés sont rares. En général, il y a plusieurs grades de manager
- le passage d'un grade à un autre n'est pas automatique : c'est en fonction de la réalisation de tes objectifs.

je ne connais pas l'évolution au sein de la branche Expertise, je crois qu'elle est un peu différente. Dans le cabinet où j'étais, il y avait moins de "grades" mais plus de temps pour passer de l'un à l'autre et les places d'associés sont aussi rares

bon courage pour la suite


--------------------
Allytess
ProfilAllytess
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 24 - Dordogne
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Re: De l'esc à l'expertise comptable
Ecrit le: 06/06/2007 23:02
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonsoir!
tout à fait d'accord avec Marianne au sujet des associés chez les bigs...en gros, si tu vx être associé à 35ans, il faut cibler les petits cabinets serieux qui s'engagent avec toi
je ss jeune diplomée d'esc, j'ai fini mes études avec un stage court chez 1 des four car j'avais un cv de marketing et ce qui m'intéressait était l'expertise
j'ai eu une proposition d'embauche à la suite de ce stage à laquelle je n'ai ps donné de suite
ce que je n'ai pas compris (***pas de style SMS***) le message de sebastian : pourquoi tu parles de poursuivre tes études? tu peux faire ça très bien en candidat libre avec la formation du cabinet ; par contre il faut être bien motivé car peu nombreux sont ceux qui arrivent à avoir les uv et passer en stage (l'audit est quand même moins technique que l'expertise...et l'emploi de temps est hyper chargé)
en tout cas, bon courage!
Retour en haut




2
7 680
0





connectés
Publicité
SAGE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer