Logo Compta Online
SAGEAdvertisement

L'essentiel de la comptabilisation des charges sociales


under



La comptabilisation des charges sociales qui apparaissent sur le bulletin de salaire est simple pour celui qui maîtrise les mécanismes de la paie. C'est parfois moins évident pour celui qui n'a jamais fait de fiches de paie.

Les charges patronales sont comptabilisées au débit d'un compte 645 et au crédit d'un compte 43. Un compte est ouvert pour chaque organisme comme l'URSSAF, Pôle emploi, la caisse de retraite complémentaire, la prévoyance ou encore la mutuelle. Parfois, il faut même y ajouter une caisse de congés payés.

Les charges salariales sont seulement comptabilisées au crédit du compte 43. La contrepartie au débit sera toujours le salaire brut et les différentes primes et indemnités. Ces éléments sont comptabilisés dans un compte 641.

Enfin, lorsque ces écritures ne remontent pas en comptabilité à partir du logiciel de paie, un partage de la réduction Fillon entre les caisses peut être nécessaire. Ce partage se fait à l'aide du coefficient maximum et des taux de cotisations à payer.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Comptabilisation des charges patronales et salariales ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
SAGE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer