La comptabilisation des charges sociales qui apparaissent sur le bulletin de salaire est simple pour celui qui maîtrise les mécanismes de la paie. C'est parfois moins évident pour celui qui n'a jamais fait de fiches de paie.
Les charges patronales sont comptabilisées au débit d'un compte 645 et au crédit d'un compte 43. Un compte est ouvert pour chaque organisme comme l'URSSAF, Pôle emploi, la caisse de retraite complémentaire, la prévoyance ou encore la mutuelle. Parfois, il faut même y ajouter une caisse de congés payés.
Les charges salariales sont seulement comptabilisées au crédit du compte 43. La contrepartie au débit sera toujours le salaire brut et les différentes primes et indemnités. Ces éléments sont comptabilisés dans un compte 641.
Enfin, lorsque ces écritures ne remontent pas en comptabilité à partir du logiciel de paie, un partage de la réduction Fillon entre les caisses peut être nécessaire. Ce partage se fait à l'aide du coefficient maximum et des taux de cotisations à payer.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Comptabiliser les charges patronales et salariales ».