Logo Compta Online

L'essentiel du plan de mémoire de DSCG : les différentes parties

29 223 lectures
3 commentaires
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
29 223
3
Article écrit par (88 articles)
Modifié le
Dossier lu 105 300 fois

Mémoire de DSCG : synthèse des différentes parties

Le mémoire de DSCG comprend deux parties principales, de 10 et 50 pages chacune. A ces deux parties s'ajoutent un certain nombre de pages qui sont le sommaire, l'introduction générale, le résumé, le lexique, la bibliographie, les annexes.

Faire preuve de rigueur dans la composition de son mémoire ne peut que faire gagner des points au candidat.

Le mémoire ne doit pas être confondu avec le rapport de stage. Ce sont deux exercices différents pour lesquels les membres du jury ont des exigences différentes.

Comme le rapport de stage, le mémoire est composé d'un certain nombre de parties, de la page de garde aux annexes.

Les différents types de plans

Le plan est un point essentiel de votre mémoire car c'est grâce à cette base que vous pourrez rédiger vos idées en respectant une certaine cohésion. Pour faire simple, c'est votre plan qui va vous permettre de coordonner vos pensées et de rendre votre mémoire compréhensible.

Le plan peut se présenter sous différentes formes :

  • un plan par catégorie c'est-à-dire que vous allez présenter les différents éléments d'un problème ou d'une situation par points communs ;
  • un plan diagnostic c'est-à-dire que votre plan de recherche permettra de présenter la ou les solutions possibles. Vous énoncerez le problème, analyserez les origines du problème puis la présentation de la ou les solutions ainsi que leurs conséquences ;
  • un plan dialectique qui est une forme de plan plus classique sous la forme d'un débat présenté par la thèse, l'antithèse et la synthèse.

Ici tout dépend si l'on souhaite présenter un plan selon le concept des économistes ou des juristes en deux parties ou un plan qui sera présenté en trois parties. L'objectif étant de présenter un plan équilibré et qui permettra de structurer au mieux le cheminement de votre analyse.

L'autre caractéristique de ce plan sera d'être précis et clair dans sa formulation en évitant des phrases trop longues, par exemple.

 

Les premières pages

Votre mémoire doit démarrer par une « avant partie » qui se présentera de la manière suivante :

  • la page de garde sur laquelle vous mentionnerez le nom et l'adresse de l'entreprise dans laquelle vous avez réalisé votre stage, la mention « DSCG » et « Soutenance novembre 20xx » ;
  • les remerciements à l'entreprise qui vous a reçu durant 12 semaines sachant que cette partie n'est pas obligatoire dans votre mémoire ;
  • le résumé et les mots clés ;
  • le lexique qui présentera les termes techniques et les abréviations que vous avez pu utiliser tout au long de votre mémoire ;
  • le sommaire à partir duquel vous démarrerez la pagination ;
  • l'introduction générale c'est-à-dire que vous présenterez votre stage, l'organisation de l'entreprise qui vous a reçu ainsi que la description de votre sujet et de son intérêt.

Chaque partie devra faire une page sauf pour le sommaire que vous devrez détailler et pour lequel vous pourrez avoir deux ou trois pages.

Il est également possible d'y insérer une page des mots-clés que vous estimerez recenser et définir dans ces premières pages afin que le lecteur puisse avoir une meilleure compréhension de votre mémoire. Cette page de mots-clés ne doit pas dépasser une page.

 

La première partie du mémoire

Ici, vous présenterez l'organisation de l'entreprise ainsi que la description des tâches que vous aurez réalisées durant vos 12 semaines de stage. Cette partie devra faire entre cinq et dix pages.

 

La seconde partie du mémoire

La seconde partie de votre mémoire est la plus importante devra faire 50 pages au maximum. Elle comprend trois parties :

  • une introduction qui se présentera comme une introduction normale avec :
    • une accroche pour énoncer votre sujet et la justification de ce choix. ;
    • la question de recherche qui sera posée avec la problématique et les hypothèses retenues ;
    • l'annonce du plan.
      C'est cette partie qui va vous permettre de donner le ton pour la suite ;
  • le développement qui sera impérativement structuré en parties et sous parties en mobilisant les notions théoriques à votre méthodologie de recherche. Vous y présenterez également le résultat de votre recherche. N'oubliez pas que c'est une analyse d'un sujet combiné à une méthode de recherche qui vous est demandé et non pas une description basique ;
  • la conclusion qui devra récapituler les points abordés dans votre développement mais également dans lequel vous y présenterez le résultat. Comme dans toute conclusion, vous ouvrirez le sujet en y abordant un sujet proche du vôtre.

 

La conclusion générale

Dans ce point, vous allez récapituler ce que vous avez pu réaliser durant votre stage.

Cette partie doit donner la réponse à votre problématique posée dans votre introduction et répondre à la question de recherche.

N'oubliez pas que la fin de votre conclusion doit mentionner une ouverture sur un sujet proche.

 

Les dernières pages

Les dernières pages de votre mémoire devront mentionner :

  • votre bibliographie présentée en une ou deux pages maximum. Vos références devront être faite par type (revues, ouvrages,...). Vous pouvez éventuellement présenter un sommaire des annexes si vous avez plusieurs pages d'annexes afin de vous y retrouver plus facilement.
  • les annexes qui peuvent se présenter sous différentes formes (documents internes à l'entreprise, des tableaux, des graphiques, etc...). Il vous faudra compter une dizaine de pages pour vos annexes.

Vénaïg Le Bris

Vénaïg Le Bris
Modératrice sur Compta Online



Le 17/07/2018 15:53, Menah a écrit :
  

Bonjour,

Est-il obligatoire de mettre des annexes à la fin du mémoire ou non ?

Merci


Le 17/07/2018 19:04, Sandra Schmidt a écrit :
  

Bonjour Menah,

À ma connaissance, il n'y a pas d'obligation de proposer des annexes à la fin du mémoire, ce n'est écrit dans aucun texte.

Les annexes ne doivent pas remplacer le contenu du mémoire mais apporter quelque chose, êtres pertinentes. Le simple fait d'avoir proposé un questionnaire est une annexe potentielle.

Mais il ne faut pas appauvrir le mémoire pour proposer des annexes à tout prix.

Pour le reste, tout dépend des exigences du jury que vous aurez devant vous. Si le jury considère que sans annexe, le travail n'est pas complet, la note pourrait en pâtir un peu. Tout dépend alors du sujet et de la problématique et de l'intérêt ou non des annexes pour le sujet traité.

Bon courage pour la suite,

Sandra


Le 31/07/2018 09:09, Fanchonette a écrit :
  

Bonjour,

Merci pour votre article qui m'aide beaucoup car en tant que candidat libre on se sent parfois bien seul(e)... J'aurais besoin d'une précision pour la pagination: j'ai bien noté qu'ell devait commencer au sommaire mais cette page doit-elle porter le N°1 ou le numéro doit-il correspondre au numéro réel de la page à laquelle se trouve le sommaire (par exemple 3)? J'ai choisi la première version mais ai des doutes finalement...

Par avance, merci pour votre aide

Bien Cordialement



L'essentiel du plan de mémoire de DSCG : les différentes parties

Retour en haut