Logo Compta Online
Editions Législatives

L'essentiel sur les immobilisations de l'entreprise


under



Une fois par an au moins, les entreprises sont tenues de vérifier l'existence et la valeur des éléments d'actifs. C'est ce que l'on appelle l'inventaire, une procédure indispensable pour établir des comptes annuels qui répondent au principe d'image fidèle.

En cabinet d'expertise comptable, ce contrôle des immobilisations peut prendre la forme d'une lettre de bilan envoyée au client. Cette lettre indique la liste des immobilisations qui figurent dans les comptes. Elle permet de demander, entre autres informations, la confirmation de leur existence dans l'entreprise.

Dans les grandes entreprises, on peut établir la liste des immobilisations avec des moyens supplémentaires : un inventaire annuel ou un inventaire tournant des immobilisations est tantôt réalisé par le service comptable, tantôt sous-traité à des spécialistes.

Toutefois, même quand il existe un logiciel spécifique, un inventaire physique permet de vérifier qu'il n'existe pas d'immobilisations mises au rebut, détruites ou remplacées qui restent à tort dans les comptes. 

Bien gérer les actifs immobilisés d'une entreprise c'est aussi rapprocher la comptabilité des données de l'inventaire. Trop d'immobilisations entièrement amorties et inexistantes gonflent artificiellement l'actif du bilan. Elles ne donnent pas une image fidèle des comptes et surtout, montrent l'absence ou le manque d'investissement.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Inventaire comptable des immobilisations à la clôture ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
EFL
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer