Une fois par an au moins, les entreprises sont tenues de vérifier l'existence et la valeur des éléments d'actifs. C'est ce que l'on appelle l'inventaire, une procédure indispensable pour établir des comptes annuels qui répondent au principe d'image fidèle.
En cabinet d'expertise comptable, ce contrôle des immobilisations peut prendre la forme d'une lettre de bilan envoyée au client. Cette lettre indique la liste des immobilisations qui figurent dans les comptes. Elle permet de demander, entre autres informations, la confirmation de leur existence dans l'entreprise.
Dans les grandes entreprises, on peut établir la liste des immobilisations avec des moyens supplémentaires : un inventaire annuel ou un inventaire tournant des immobilisations est tantôt réalisé par le service comptable, tantôt sous-traité à des spécialistes.
Toutefois, même quand il existe un logiciel spécifique, un inventaire physique permet de vérifier qu'il n'existe pas d'immobilisations mises au rebut, détruites ou remplacées qui restent à tort dans les comptes.
Bien gérer les actifs immobilisés d'une entreprise c'est aussi rapprocher la comptabilité des données de l'inventaire. Trop d'immobilisations entièrement amorties et inexistantes gonflent artificiellement l'actif du bilan. Elles ne donnent pas une image fidèle des comptes et surtout, montrent l'absence ou le manque d'investissement.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Inventaire comptable des immobilisations à la clôture ».