Logo Compta Online
Editions Tissot

Qu'est ce que le cut-off ?

437
Modifié le 18/07/2022

under



Littéralement, cette expression anglo-saxonne désigne l'action de couper ou de séparer deux éléments. Sur le plan comptable, elle consiste simplement à rattacher toutes les opérations à la bonne période, en vertu du principe d'indépendance des exercices. Le cut-off inclut donc toutes les écritures d'inventaire telles que les charges et produits constatés d'avance, les factures et avoirs à établir, les factures non parvenues, les charges à payer ou encore les produits à recevoir.

Le bon rattachement des produits et des charges fait partie de la mission de l'expert-comptable. Mais la vérification du cut-off est tout particulièrement importante en audit, un mauvais rattachement pouvant avoir des conséquences importantes sur l'image fidèle des comptes.

Concrètement, le risque lié au cut-off est plus élevé à proximité de la date de clôture. Les factures comptabilisées juste avant ou juste après cette date doivent donc faire l'objet d'une attention toute particulière. Pour chaque facture, il s'agira de vérifier certains points précis comme la date de la prestation, celles de la livraison et de la comptabilisation, ou encore le lien avec les mouvements de stocks. C'est ce qu'on appelle les tests de cut-off, qui font partie de la démarche d'audit.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Le cut off en comptabilité ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
MyCompanyFiles
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer