Le dispositif Denormandie ancien est une réduction d'impôt sur le revenu accordée aux particuliers, personnes physiques fiscalement domiciliées en France, achetant un logement vide à rénover dans certaines zones, pour le mettre ensuite en location.
Il est destiné à encourager la rénovation dans l'ancien pour répondre aux besoins de logement. Pour en bénéficier, certaines conditions liées au logement à rénover, aux travaux et au locataire doivent être remplies.
Il concerne les logements acquis entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2023 qui font ou ont fait l'objet de travaux d'amélioration (travaux de rénovation pour les investissements réalisés en 2019).
Il concerne également les locaux affectés à un usage autre que l'habitation que le contribuable acquiert entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2023 et qui font ou ont fait l'objet de travaux de transformation en logement.
L'avantage fiscal est étalé sur la durée de location. Le taux de la réduction d'impôt varie en fonction de la date d'acquisition et de la durée de l'engagement de location.
Pour plus d'informations, lire l'article : « La réduction d'impôt « Denormandie » 2023 ».