Bonjour,
Étant nouveau sur le forum, je vais essayé de bien expliquer ma situation.
Ayant créé ma société en avril 2009, j'avais réaliser la comptabilité de ma société des 2 premiers exercices.
Pour le 3ème exercice, j'avais fait appel à une comptable pour vérifier les saisies comptable que j'avais réalisé. Donc j'ai du lui communiquer tous les documents comptable (relevés bancaires, factures, ...) afin qu'elle puisse réaliser la vérification et ainsi clôturer cet exercice.
Malheureusement, la comptable n'a jamais fait le travail demandé et pour ne pas arranger les choses, elle a envoyé mes documents comptables par la poste sans AR et ces derniers ont été perdu par la poste.
Je n'ai donc plus aucun document me permettant de clôturer mes derniers exercices.
La comptable ne veut plus répondre à mes appels.
Par chance j'ai pu retrouver quelques relevés bancaires.
Donc ma question est la suivante: est-il possible d'établir le bilan et le compte de résultat de l'exercice concerné, seulement en saisissant les relevés bancaires dans le logiciel de comptabilité (CIEL)?
PS: prendre en compte que je n'ai pas les données de l'exercice précédent. donc en réalisant la saisie des données à partir des relevés, c'est comme si je repartais de 0 (comme si c'était le 1er exercice de la société)
En espérant vraiment m'être fait compris,
Dans l'attente de vos réponses,
Cordialement,
Bonjour,
N'avez-vous pas conserver les deux premiers exercices? Vous pouvez peut-être rattraper uniquement le 3ème exercice?
Dans tous les cas, je vous conseille de vous rapprocher de l'Ordre de votre expert-comptable afin de résoudre cette situation et de récupérer au moins la version informatique de votre comptabilité (ou édition des journaux, grand-livres, et balance) s'il en existe une...
Procéder à tout échange par LRAR.
En cas de contrôle, vous risquez amende et rehaussement de votre base d'imposition, donc de l'impôt.
Cordialement,
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Concernant les 2 premiers exercices, je les ai toujours en ma possession.
Donc comment je peux repartir de cela pour effectuer le 3ème exercice?
Sachant que le 3ème exercice est pour la période 2011 - 2012 et que j'ai déjà reçu une amende pour non dépôt des comptes sociaux de cet exercice au greffe. N'ayant pas pu clôturer cet exercice, je n'ai pas pu également faire les saisies comptable pour l'exercice 2012 - 2013 ainsi que pour l'exercice 2013 - 2014. Cela fait beaucoup car cela m'empêche également de réaliser certaine démarche.
La comptable et moi même ayant eu un problème informatique, nous n'avons plus les données comptables informatisé généré à travers le logiciel CIEL.
Donc comment puis-je repartir des données des 2 premier exercices pour faire le 3ème exercice?
Est ce possible avec le logiciel CIEL de saisir un bilan et un compte de résultat qui permettra ensuite de générer les données permettant de faire le 3ème exercice (j'ai également en ma possession le grand livre et le journaux du 2ème exercice)?
Désolé pour toutes ces questions, mais étant vraiment bloqué je n'ai pas d'autre solution.
PS: Je ne suis pas comptable mais informaticien de profession
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
Bonjour,
D'après ce que j'ai compris de votre situation je pense que la démarche à suivre serait la suivante:
1. Vous devez pouvoir éditer les duplicata de vos factures, pour comptabiliser les ventes.
2. En vous rapprochant de votre banque vous pouvez obtenir l'ensemble des relevés
3. Rapprochez vous de vos fournisseurs les plus importants (Fournisseurs de marchandises si vous revendez du matériel informatique à vos clients, Assurances, Loyers etc...) et essayer d'obtenir des duplicata des factures ou au moins des relevés de situation. (Il s'agit ici de chercher surtout à justifier la déduction de tva pour les montants les plus importants en cas de contrôle)
4. Lors de la saisie de banque si vous avez l'habitude de payer par CB vous pourrez identifier la nature de la charge en fonction du nom de fournisseur. La saisie de la charge de cette manière et sans justificatif, présente le risque de redressement en cas de contrôle (rejet de la charge et redressement de TVA). Mais compte tenu de la nature de votre activité ( prestation de services informatiques) les montants ne doivent pas être très significatifs. Ceci étant si vous voulez être prudent passez ces paiements par le compte courant.
5. Le RSI et les autres organismes sociaux peuvent également vous fournir des éléments justificatifs pour ces périodes.
En espérant avoir pu vous aider et vous souhaitant bon courage et bonne continuation.
T
Bonjour,
Je rejoins le commentaire de CC-DSCG, sachant que les duplicatas demandés à votre banque vont nécessité une recherche dans leurs archives : ce qui a un coût plus élevé. Mais vous n'avez clairement pas le choix.
Si vous avez des émis et/ou déposer des chèques, et n'avez plus vos chéquiers et bordereaux de remise...la banque peut normalement vous fournir un duplicata (là aussi payant).
En cabinet, il nous est arrivé d'obtenir un délai d'1 mois pour le dépôt des comptes en expliquant les causes. (transfert de dossier, et retenu des exercices antérieurs par l'ancien comptable). En cas de nouveau souci avec l'administration, essayez en expliquant votre impasse et les démarches effectuées pour résoudre votre situation.
Bon courage.
Cordialement,
Bonjour,
Comme ont pu l'écrire les deux derniers intervenants, la seule façon d'éclaircir votre situation dans un premier temps est de saisir vos relevés de banques et donc d'établir une compta dite de trésorerie.
Si vous ne relevez pas du statut des BNC, vous êtes tenu à une comptabilité dite d'engagement. La différence tient au fait que cette dernière doit établir les dettes et créances à la clôture. Pour ce qui est des créances (factures clients entre autre), je ne pense pas que ce sera compliqué. Par contre, pour ce qui est des dettes, je ne saurai trop vous conseiller de demander à vos fournisseurs des relevés de comptes de votre position, de manière à pouvoir intégrer l'intégralité des factures. Et pensez également aux dettes financières éventuelles (emprunts,...), dettes fiscales (tva, is...) et sociales (RSI, Urssaf,...).
Cdlt
Bonjour,
Désolé pour le retard.
Merci à tous pour vos réponses.
Ayant réussi a récupérer la plupart des relevés bancaires je vais pouvoir vérifier les infos me permettant de réaliser mon bilan et mon compte de résultat.
Cependant j'aimerai savoir. Étant donné que j'ai 2 exercices comptables en retard, est-il préférable de réaliser le bilan et le compte de résultat pour chacun des exercices ou vaux mieux que je fasse le bilan et le compte de résultat des 2 exercices en 1?
Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
Bonjour,
En comptabilité, il existe le principe d'indépendance des exercices donc surtout pas de condensé, mais bien 2 exercices distincts à établir.
Bon courage.
Cordialement,
![]() |
22 Mar | Flash News CO : semaine du 20 mars 2023 |
21 Mar | Automatiser grâce aux nouvelles technologies : un tournant décisif pour les experts-comptables ? |
20 Mar | Collaborateurs : l'intelligence artificielle fera bientôt votre travail, et c'est une bonne nouvelle |
20 Mar | Mécénat ou parrainage : quelle différence ? |
20 Mar | Taxonomie verte européenne : l'essentiel à connaître |
20 Mar | Le passif éventuel : mode d'emploi |
19 Mar | Faillite de Silicon Valley Bank : la certification sans réserve deux semaines plus tôt interroge |
16 Mar | Comptabiliser l'affacturage et l'affacturage inversé |
16 Mar | Comptabiliser la sortie de l'actif d'une immobilisation détruite |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840