BanStat
Logo Compta Online
CEGID

Etude de la qualité des données financières

2
452
0
2 réponses
452 lectures
0 vote
Defining
ProfilDefining
Etudiant Master CCA
  • BE - Belgique
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant Master CCA


Ecrit le: 09/02/2014 20:14
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je suis étudiant en master et nous devons réaliser une analyse de marché sur une société de PRODUITS FORESTIERS (UPM en l'occurrence), le travail avance bien mais je souhaiterai développer une partie d'analyse de la comptabilité utilisé (norme IFRS car grand groupe).

J'ai pensé à faire un recasting (reclassement) de certains comptes du bilan mais j'ai bien peur de ne pas avoir assez d'expérience pour bien mettre en évidence la pertinence/non pertinence de l'accounting policies utilisé par UPM

J'ai remarqué que il y avait quelques comptes qui avaient été changé du au fait que l'entreprise n'appliquait pas les mêmes normes IFRS (avec effets retro-actifs sur ses bilans publiés). Je vais déjà commencer par là.

Je voudrais donc avoir certain de vos conseils pour ne pas m'éparpiller. En particulier, dans le secteur des produits forestiers, quels comptes est le plus à surveiller au niveau de sa politique comptable (par exemple pour la banque c'est clairement ses comptes d'endettement)? PP&E? R&D? Je n'ai pas assez d'experience que pour savoir...

J'imagine que ma question fait mal à la tete ^^. En espérant avoir votre expertise et ne pas avoir posté ce message au mauvais endroit. Merci!

Mozo
ProfilMozo
Comptable en entreprise
  • 34 - Hérault
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 478 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Etude de la qualité des données financières
Ecrit le: 09/02/2014 21:04
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir,

Je ne vais pas pouvoir vous aider bien loin, vous aurez sans doute des réponses plus complètes.

Pour les filiales françaises de cette société étrangère, les comptes sont publiés à destination du fisc et du greffe aux normes françaises, à partir d'eux vous ne pouvez pas aboutir aux normes IFRS.

L'entreprise a sans doute sa version du bilan et du résultat aux normes IFRS pour ses filiales françaises, lui permettant de consolider, je ne pense pas qu'il soit diffusés à l'extérieur de l'entreprise, en dehors de la publication faite par la société mère dans son rapport financier.

D'autre part, vous dites que l'entreprise rétroactivement n'utilise pas les mêmes normes, ce qui veut dire donc que vous ne pouvez faire d'analyse puisqu'il n'y a plus le même périmètre d'une année sur l'autre.

cordialement

Christian

Defining
ProfilDefining
Etudiant Master CCA
  • BE - Belgique
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant Master CCA


Re: Etude de la qualité des données financières
Ecrit le: 09/02/2014 21:16
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

J'ai oublié de préciser que j'étudiais un bilan en norme IFRS (le groupe) et pas ses filiales francaises ^^

Pour le changement des normes, il y a les bilans avant et après changement de normes IFRS (restated) donc l'analyse peut se faire.

La question la plus importante peut etre à mes yeux est : quels sont les lignes du bilan (ou du compte de résultat) qui sont TRES importants dans une société de PRODUITS FORESTIERS. Parce que je n'ai aucune expérience.

Merci d'avoir essayé de répondre en tout cas

Retour en haut




2
452
0





connectés
Publicité
Quickbooks
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer