
PageGroup France vient de dévoiler son étude de rémunérations 2019 qui donne les tendances du marché en France et détaille différents secteurs. Après une petite analyse du marché en France, nous allons nous concentrer sur le secteur de l'audit du conseil et de l'expertise ainsi que du secteur finance et comptabilité. Ceux-ci ont été différenciés dans cette étude.
Fichier à télécharger
Tendances du marché de l'emploi
L'année 2018 a été positive en termes de recrutements et 2019, qui arrive d'ici peu, est pleine de prévisions optimistes. L'étude met en avant l'avis des Français sondés dans les agences du groupe dans toute la France sur leur perception du marché du travail et l'évolution de celui-ci.
En 2018, 58% d'entre eux considèrent que le marché du travail est bon, contre 33% en 2017 et 24% en 2016. Et la perception de l'évolution du marché du travail dans les 6 mois est également positive car 65% des sondés sont confiants en l'avenir.
Les Français sondés sont donc contents du marché du travail actuel et sont confiants pour les mois à venir ce qui est positif pour 2019.
Actuellement, les entreprises font face à de nombreux changements dans la manière de procéder dans leurs recrutements et la gestion du personnel, le but étant de conserver les talents qu'ils possèdent.
« Pour bien comprendre la dynamique à l'œuvre actuellement dans le recrutement, il nous faut être conscients d'un point crucial : les candidats ont de plus en plus tendance à choisir un projet plutôt qu'un poste et placent épanouissement personnel, ambiance de travail et bien-être au centre de leurs priorités.
Dans le même temps, les entreprises recherchent des personnalités - et non plus seulement des profils - qui pourront évoluer au sein d'une structure dont les valeurs sont en adéquation avec les leurs, pour une performance durable.
Il est par conséquent désormais nécessaire de conjuguer expertise humaine et technologies dans le recrutement si l'on souhaite créer les conditions d'une rencontre entre un talent et une entreprise. » explique Isabelle Bastide, Présidente PageGroup France.
Tendances du secteur audit, conseil et expertise
Le marché de l'expertise-comptable reste très porteur sur un marché dynamique avec une augmentation de 24% au premier semestre 2018 de volume d'offres d'emploi en cabinet d'expertise-comptable.
Les offres liées à la transformation numérique dope le marché du conseil et dorénavant les cabinets ont pour mission d'accompagner leurs clients dans leur transformation digitale, la participation au déploiement des outils informatiques et dans la sécurisation des données.
Rémunérations annuelles brutes fixes en milliers d'€
Source : PageGroup étude de rémunération 2019
Source : PageGroup étude de rémunération 2019
Tendances du secteur finance et comptabilité
Les tendances aux concentrations d'entreprises et aux levées de fonds apportent un lourd travail à ce secteur qui doit répondre à une demande importante de remontées d'informations pour une grande visibilité sur les résultats des sociétés.
La transformation digitale modifie peu à peu les métiers de la comptabilité avec l'ancrage de la dématérialisation et l'automatisation des tâches qui était considérées comme chronophages pour les employés. Ceci crée évidemment de nouvelles opportunités dans de nouveaux métiers liés au conseil et l'analyse des données.
L'étude révèle que les employés et les cadres n'ont plus de crainte à la démission et cela engendre un marché qui bouge et des salaires qui ont tendance à progresser.
Rémunérations annuelles brutes fixes en milliers d'€
Source : PageGroup étude de rémunération 2019
Source : PageGroup étude de rémunération 2019
Combien coute un salarié et quel sera le montant de son salaire net :