Logo Compta Online

Etude de rémunérations 2020 : expertise et comptabilité

4 645 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
4 645
0
Article écrit par (310 articles)
Publié le
Modifié le 17/09/2019

Tendances du marché de l'emploi dans la profession comptable

PageGroup France vient de dévoiler son étude de rémunérations 2020 qui donne les tendances du marché en France et détaille différents secteurs. Après une petite analyse du marché en France, nous allons nous concentrer sur le secteur de l'audit du conseil et de l'expertise ainsi que du secteur finance et comptabilité.

 

Tendances du marché de l'emploi

Selon PageGroup, l'année 2019 reste très dynamique en matière d'emploi, malgré un ralentissement de la croissance. L'année 2020 s'annonce également pleines de projets de recrutement pour les cadres et les non cadres.

Les difficultés de recrutement annoncés lors des années précédentes sur les secteurs de l'IT et de l'ingénierie s'étendent dorénavant sur les métiers de la technique de la comptabilité ou des ressources humaines.

« La pénurie de profils qualifiés sur des postes où la demande n'a cessé de croître génère une guerre des talents qui contraint les entreprises à réviser leur stratégie d'acquisition et à dépasser les modèles de recrutement existants pour poursuivre leur développement » explique Isabelle Bastide, présidente PageGroup France.

Le délai de recrutement et l'expérience candidat sont des éléments cruciaux à prendre en compte pour recruter et fidéliser les talents.

 

Tendances du secteur audit, conseil et expertise

« Les cabinets recrutent un volume considérable d'auditeurs afin de faire face à un turn-over important. Le report en 2021 de la loi PACTE laisse planer un doute sur les recrutements des plus petits cabinets ».

« Le marché de l'expertise comptable confirme son fort dynamisme. L'attractivité des cabinets constitue un enjeu majeur afin de recruter puis fidéliser les meilleurs talents. La demande étant toujours importante, les futurs employeurs se doivent d'être en phase avec les nouvelles générations de candidats et de proposer un environnement de travail plus épanouissant ».

Le secteur a connu une croissance de 4% cette année sur ce marché et une augmentation des rémunérations de 2,1% en moyenne sur 2019.


Rémunérations annuelles brutes fixes en milliers d'¤

Page Group 01

Page Group 02
Source : étude de rémunération PageGroup 2020

 

Tendances du secteur finance et comptabilité

« Dématérialisation, automatisation, des tâches les plus répétitives et délocalisation peuvent apparaître comme une menace pour les métiers comptables et financiers mais ces mutations du paysage économique créent aussi de nouvelles opportunités plus orientées vers l'analyse ».

« Les départs à l'initiative du salarié ont tendance à augmenter, même pour des postes traditionnellement épargnés par ce type de turnover. C'est pourquoi les salaires ont tendance globalement à progresser ».

Les fonctions finance, comptabilité, contrôle de gestion et audit représentent 8% des recrutements en France en 2019.


Rémunérations annuelles brutes fixes en milliers d'¤

Page Group 03

Page Group 04
Source : étude de rémunération PageGroup 2020

 

Combien coûte un salarié et quel sera le montant de son salaire net :

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Etude de rémunérations 2020 : expertise et comptabilité

Retour en haut