Étude de rémunérations 2021 : expertise et comptabilité

4 111 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
4 111
0
Article écrit par (368 articles)
Modifié le
Tendances du marché de l'emploi dans la profession comptable en 2020

PageGroup France vient de publier son étude de rémunérations annuelle qui donne les tendances du marché de l'année écoulée et analyse les salaires par secteurs.

Cet article reprend les éléments de l'étude sur les tendances du marché en France en 2020 et les analyse de rémunérations des secteurs de l'audit, du conseil & expertise ainsi que le secteur de la finance & comptabilité.

Tendances du marché de l'emploi

La crise sanitaire que nous vivons en 2020 et notamment l'arrêt total du pays au 1er semestre n'était pas envisageable. Gel des recrutements dans de nombreux secteurs, chute de plus de 50% des offres d'emploi diffusées, effondrement du travail temporaire, révision à la baisse des projets de recrutements annoncés pour le second semestre : le marché de l'emploi a connu un retournement sans précédent.

PageGroup révèle et a ressenti une réactivation progressive des recrutements lancés début 2020, puis suspendus au c½ur de la crise au début de la reprise, courant mai 2020.

D'un marché largement favorable aux candidats qualifiés et aux cadres jusqu'à début 2020, nous sommes repassés à un marché moins porteur d'opportunités. Avant la crise sanitaire, 79% des entreprises prévoyaient de recruter au cours de l'année 2020. Interrogées en juillet 2020, elles ne sont plus que 50%. Et elles sont 23% à privilégier un recrutement en comptabilité.

« Pour les entreprises, les enjeux ont encore évolué : l'heure est moins à l'acquisition de nouveaux talents qu'à la rétention et au développement des talents recrutés avant la crise. Parmi les leviers à la disposition des employeurs : le package de rémunération, la flexibilité offerte mais aussi la formation continue permettant le développement de compétences en interne plutôt que l'acquisition externe ».

« Les compétences comportementales ont pris encore plus d'importance dans les recrutements après la crise sanitaire. Au-delà des compétences techniques, le fait de savoir s'adapter apparaît comme l'une des compétences comportementales essentielles aujourd'hui. L'autonomie et la capacité à prendre des initiatives sont ainsi des soft skills clés à posséder. Les profils faisant montre d'organisation, d'optimisme et d'esprit d'équipe seront également particulièrement prisés des employeurs en 2021 ».

 

Tendances du secteur audit, conseil et expertise

« Avec le développement de nouveaux logiciels, la dématérialisation et l'automatisation de nombreuses tâches, le secteur de l'audit est en pleine mutation et séduit de plus en plus les jeunes diplômés ».

D'après Page Personnel, les emplois dont le salaire va le plus augmenter en 2021 sont : collaborateur paie, auditeur et collaborateur comptable mixte.

Les soft skills de ce secteur les plus recherchés sont : pensée analytique, coordination & gestion du temps, écoute et adaptabilité.

 

Rémunérations annuelles brutes fixes en milliers d'¤

Pagegroup
Source : étude de rémunération PageGroup 2021

 

Pagegroup
Source : étude de rémunération PageGroup 2021

 

Tendances du secteur finance et comptabilité

« La dynamique du marché de l'emploi observée ces dernières années a dopé la rémunération de certaines fonctions comptables et financières (Comptable général, Contrôleur de gestion, Gestionnaire de paie, etc.).

La période de confinement a mis en avant la capacité d'adaptation des fonctions comptables face à une nouvelle organisation du travail, démocratisé le recours au télétravail et mis en avant la nécessité d'accélérer la digitalisation des documents comptables.

Le contexte économique a accentué la pénurie de profils sur les postes déjà en tension de Comptable général et Gestionnaire paie. Les candidats en poste sont devenus frileux et moins enclins à prendre des risques en changeant d'entreprise ».

D'après Page Personnel, les emplois dont le salaire va le plus augmenter en 2021 sont : gestionnaire de paie, comptable général anglais et chargé de recouvrement.

Les soft skills de ce secteur les plus recherchés sont : anticipation & proactivité, forte adaptabilité & flexibilité, esprit de coopération et capacité à travailler en mode projet.

 

Rémunérations annuelles brutes fixes en milliers d'¤

Pagegroup
Source : étude de rémunération PageGroup 2021

 

Pagegroup
Source : étude de rémunération PageGroup 2021

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.


Étude de rémunérations 2021 : expertise et comptabilité


© 2020 Compta Online
Retour en haut