Logo Compta Online

Etude Hays 2017 : tendances du recrutement et rémunération en 2016

8 019 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
8 019
0
Article écrit par (80 articles)
Modifié le

Etude de rémunération Hays 2017

Le cabinet de recrutement Hays a renouvelé cette année son étude sur les tendances du recrutement et les grilles de salaires. Il s'agit d'étudier les années 2016 et 2017.

Cette étude a été réalisée à l'aide de 5 000 candidats et clients du cabinet en France. Elle expose les tendances de l'emploi pour l'année à venir ainsi que les grilles de rémunération communiquées pour l'année passée.

Nous allons, ici, nous concentrer sur les métiers liés à la finance & comptabilité et audit & expertise comptable.

 

Etude Hays 2017 : tendances du recrutement 2016-2017



Tendance générale

Du côté des candidats, la tendance générale de la mobilité professionnelle est en hausse pour 2016, même si cela reste très léger. En effet, 47.6% des sondés ont changé de poste, contre 47% en 2015.

Probablement en raison de la hausse du chômage, seulement 58% des personnes interrogées souhaitent changer de poste en 2017 alors qu'ils étaient 65% en 2016.

Du côté des recruteurs, la tendance est nettement plus engageante car ils sont 69% à souhaiter recruter en 2017. Hays indique qu'il s'agit du dépassement des objectifs de recrutement en 2016 : 59% des recruteurs projetaient d'ouvrir des postes alors qu'ils ont été 92% d'entre eux.

 

Finance et comptabilité

En ce qui concerne le secteur de la finance et de la comptabilité, la dynamique des recrutements s'est confirmé en 2016 suite à 2015 qui avait été une bonne année.

Ce marché florissant en terme de créations de postes génère de nombreuses opportunités pour les candidats. Ainsi, ils ont le choix dans les propositions et les entreprises ne doivent pas attendre avant de prendre une décision, au risque de perdre le profil qu'ils désirent.

 

Audit et expertise comptable

Le cabinet de recrutement précise que ce secteur est en perpétuelle croissance, notamment les profils dans l'opérationnel qui sont recherchés.

Si les cabinets s'ouvrent aux profils ayant une formation supérieure, les candidats conservent les mêmes attentes des postes à pourvoir.

Il est précisé que 2016 a connu une baisse de la mobilité professionnelle, ce qui pourrait correspondre à une satisfaction des collaborateurs et une fidélité à leurs employeurs.

 

Etude Hays 2017 : grilles de rémunération 2016



Finance et comptabilité

L'étude indique constater une légère hausse des rémunérations en 2016 dans ce secteur. Cette tendance est explicable par le fait de l'exigence des entreprises dans la sélection des candidats. Ainsi, les candidats choisis ont pu obtenir le salaire désiré selon leurs prétentions.

Il est également relevé que les entreprises incluent de plus en plus une partie variable aux salaires proposés. Ces parties variables peuvent être des primes individuelles ou collectives, une participation, un intéressement,...

 

Audit et expertise comptable

Il n'apparaît pas de hausse de la rémunération dans ce secteur en 2016 même si les personnes interrogées déclarent avoir obtenu une augmentation. Selon les clients de Hays, les profils d'experts ont été les plus fortement augmentés.

Une autre constatation : l'évolution de la rémunération variable accordée par les Experts-comptables aux collaborateurs. Ainsi, dans le but du développement du chiffre d'affaires du cabinet, les collaborateurs sont fidélisés et motivés contre la réalisation d'objectifs qualitatifs et quantitatifs.

 

Etude Hays 2017 : vision de l'avenir



Finance et comptabilité

Les comptables et les financiers sont dorénavant considérés comme essentiels au bon développement de l'entreprise.

Au niveau stratégique, les recruteurs sont devenus exigeants avec ces profils et les meilleurs candidats peuvent sortir du lot.

 

Audit et expertise comptable

L'étude indique : « Le conseil au client et l'évolution des missions qui lui sont proposées sont les axes majeurs de développement des cabinets. »

Afin de préparer le collaborateur à son métier qui évolue, il est conseillé de proposer des formations commerciales. Voir de recruter de nouveaux profils comme un Business Developper.


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



Etude Hays 2017 : tendances du recrutement et rémunération en 2016