Logo Compta Online

4 préconisations de l'OMECA pour renforcer l'attractivité de la profession

1 036 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
OMECA

Dans son étude sur les mutations des métiers et des compétences de la branche, publiée en novembre, l'observatoire des métiers de l'expertise comptable, du commissariat aux comptes et de l'audit (OMECA), fait quatre propositions pour répondre aux enjeux de recrutement et de transformation des métiers de la branche.

Ces préconisations concernent neuf professions présentant les problématiques d'emploi et de compétences les plus importantes  :

  • assistant comptable ;
  • collaborateur comptable généraliste ;
  • collaborateurs comptables spécialisés ;
  • chef de mission comptable ;
  • gestionnaire de paie ; 
  • juriste en droit des sociétés ;
  • juriste en droit social ;
  • métiers de l'audit ;
  • métiers émergents du conseil.

 

Communiquer et valoriser les métiers auprès d'un large public

L'OMECA préconise de favoriser l'orientation des jeunes vers les cabinets d'expertise comptable  notamment en ciblant les étudiants de cursus dans lesquels les cabinets ne sont pas identifiés comme un débouché potentiel (écoles de commerces, masters universitaires ...).

Pour valoriser les métiers, la branche devrait diffuser des appellations métiers plus attractives afin de mettre davantage en valeur le niveau de responsabilité et d'exigence attendu.

Il semblerait également opportun de communiquer plus largement sur les possibilités de reconversion professionnelle dans les cabinets.

 

Développer l'alternance pour l'ensemble des métiers

L'alternance pourrait être davantage développée sur les autres métiers en tension des cabinets (gestionnaires de paie, juristes...) en s'appuyant particulièrement sur la revalorisation de la prise en charge des contrats d'apprentissage et de professionnalisation et en approfondissant la relation avec les centres de formation d'apprentis.

 

Développer les compétences de professionnels en poste

Il serait bénéfique de formaliser un plan de formations prioritaires pour les salariés de la branche en les identifiant pour chaque métier et en sélectionnant le dispositif de financement adapté.

L'OMECA recommande également de développer une plateforme de formation en ligne, adaptée aux besoins de l'expertise comptable, sur le modèle des outils « C-certif » et « e-Certif ».

 

Accompagner les parcours d'évolution professionnelle

La problématique actuelle des métiers de la branche est d'attirer et ensuite de fidéliser des professionnels qualifiés. Afin d'y remédier, un dispositif de passerelle vers les métiers prioritaires de la branche et un accompagnement des reconversions des professionnels issus d'autres secteurs vers les cabinets pourraient être mis en place.

Maxime Navarrete

Maxime Navarrete
Responsable de l'actualité professionnelle de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Après 8 ans en tant qu'éditeur juridique puis rédacteur en chef de Lexis 360 experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en octobre 2021.
Suivez moi sur Twitter et sur Linkedin.


4 préconisations de l'OMECA pour renforcer l'attractivité de la profession


© 2022 Compta Online
Retour en haut