Logo Compta Online

Etude rémunérations 2017 : métiers de l'audit et expertise comptable

4 151 lectures
0 commentaire
Catégorie : L'emploi et le recrutement
4 151
0
Article écrit par (113 articles)
Modifié le

Quelle est la tendance des rémunérations ?

Voici la dernière étude des rémunérations du cabinet de recrutement Hays qui a changé son format cette année. En effet, l'enquête nationale qui vient d'être publiée ces derniers jours ne se consacre qu'aux rémunérations.

Un deuxième volet publié au printemps 2018 se penchera sur les grandes tendances du secteur, les politiques de ressources humaines et de recrutements.

 

Les bases de l'étude

Comme indiqué, Hays a souhaité innover cette année et aborder seulement les rémunérations sur sa nouvelle étude de 2017. Cette première édition des rémunérations observées dans les métiers sur Paris et en France est réalisée en partenariat avec le Groupe Revue Fiduciaire.

Elle a été réalisée avec l'aide des Consultants Hays à travers ses bureaux répartis en France. Les grilles de rémunérations ont été constituées à partir d'un échantillonnage des candidats rencontrés dans leurs locaux.

La précédente étude comparait les rémunérations des salariés par années d'expérience dans leurs métiers. Cette étude différencie les rémunérations par région de France. Les régions indiquées dans les grilles des rémunérations sont :

  • Paris-IDF : Ile-de-France ;
  • Nord-est : Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France ;
  • Nord-Ouest : Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val-de-Loire ;
  • Sud-Est : Auvergne-Rhône-Alpes, PACA, Corse ;
  • Sud-Ouest : Nouvelle-Aquitaine, Occitanie.

Les chiffres exprimés dans les tableaux concernant les rémunérations représentent le salaire le plus bas, le salaire médian et le niveau le plus haut.

 

Les rémunérations dans les métiers de l'expertise comptable et de l'audit

Dans un premier temps, l'étude fait part des fondamentaux d'une rémunération tels qu'ils doivent être pris en compte par les entreprises et les salariés.

Voici le schéma des composantes d'une rémunération globale.


Source : étude HAYS 2017

Le principal constat de cette étude est la tendance à la stabilité des rémunérations depuis trois ans, bien que certains métiers sortent du lot. Il faut également noter une différence entre Paris-IDF et le reste de la France. En effet, sur Paris-IDF les cabinets de recrutement recherchent davantage une expérience et des compétences plutôt qu'un diplôme.

La part variable de la rémunération est, quant à elle, grandissante dans l'offre des experts-comptables à leurs salariés. L'étude de cette année indique que 75% des experts-comptables proposent une part variable à leurs salariés, contre 65% en 2016 et 38% en 2015.

L'étude précise enfin que les volumes de poste sont en augmentation dans toute la France alors que les pénuries de talents se multiplient. La rémunération reste donc un élément essentiel au recrutement et à la fidélisation des salariés. Toutefois, rémunération ne signifie pas simplement salaire. Il est important pour les experts-comptables de tenir compte du schéma des composantes d'une rémunération globale, cité ci-dessus, afin de conserver ses talents.

La moyenne nationale de rémunération d'un collaborateur autonome avec 3 ans en expertise-comptable s'élève à 30 000¤ brut par an, contre 35 000¤ brut par an pour l'audit.

Combien coûte un salarié et quel sera le montant de son salaire net :


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise


Etude rémunérations 2017 : métiers de l'audit et expertise comptable