Logo Compta Online
INES

Étudiant etranger & stage d'expertise comptable

1
5 155
0
1 réponse
5 155 lectures
0 vote

Amastene
ProfilAmastene
  • 75 - Paris
 
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 04/05/2007 10:23
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Je vous écris pour demander conseil, car la situation pour moi est un peu compliquée.

Je suis étudiant étranger en France depuis 2004(nationalité algérienne), j’ai eu mon DESCF en février 2007, mon but est de décrocher le Diplôme d’expert-comptable & Commissaire aux comptes.
Mon titre de séjour arrive à expiration en octobre 2007, le seul moyen pour moi de continuer mon cursus est de trouver un stage (DEC) avant cette date butoir. La grande majorité des cabinets recherchent des collaborateurs comptables pour des postes en CDI. Dans mon cas (Etudiant étranger) je ne peux pas occuper un poste en CDI sans autorisation de travail de la Direction départementale du Travail (procédure très longue 3 mois minimum + une taxe de 2000 € pour le cabinet). J’ai eu un entretien avec un cabinet d’audit (CAC), mais je ne sais pas si je pourrai faire mon stage d’expertise comptable dans un cabinet qui fait uniquement du Commissariat aux comptes.
Si quelqu’un peut m’éclairer surtout qu’il n’hésite tout en sachant que le temps joue contre moi.

Merci.
Nalbandion
ProfilNalbandion
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Re: Étudiant etranger & stage d'expertise comptable
Ecrit le: 04/05/2007 20:53
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
En fait, vous pourrez commencer votre stage d'expertise-comptable en gardant votre statut étudiant (il s'agit en fait d'une dérogation). Les étapes à suivre:

1- Signature du CDI avec ton nouveau cabinet
2- Tu vas demander à l'ordre des experts comptables auquel tu es lié de te fournir l'attestation de stage d'expertise comptable (tu peux l'avoir le jour même à condition de fournir tous les documents)
3 - T'envoies l'attestation de stage d'expertise-comptable à la direction departementale de travail (DTPPE) et ils t'enverront l'autorisation de travail. Cette autorisation prend date du début de ton CDI jusqu'à la fin de ta carte de séjour. Ensuite, en renouvellant ta carte de séjour, la DTPPE te fournira une nouvelle autorisation de travail jusqu'à la fin de validité de la nouvelle carte de séjour.

Voilà la solution, sinon ce qui est possible de faire , c'est de changer de statut comme tu l'as noté dans ton message et dans ce cas, tu peux commencer dans ton nouveau job à travers un CDD le temps qu'ils traitent ton dossier (3 mois en moyenne).


--------------------
MSTCF: obtenue
Master 2 CCA: obtenu
DSCG : obtenu
3ème année de stage
Retour en haut




1
5 155
0





Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer